OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Que va faire Bielsa contre Evian ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/01/2015 à 07:00

Que va faire Bielsa contre Evian ?Que va faire Bielsa contre Evian ?

Samedi après-midi (16h30), l'OM retrouve le Vélodrome pour y affronter l'ETG, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Une "affiche" opposant le 2ème au 16ème, à priori sans grand suspense, compte tenu de l'écart de classe entre les deux équipes, et des 21 points qui les séparent. Deux effectifs difficilement comparables poste pour poste. Même chose en ce qui concerne les deux techniciens, les budgets, la masse salariale... bref, du gâteau pour les Olympiens. Sauf que...

Il n'a échappé à personne que notre OM 2015 n'avance plus, tâtonne dans un dédale de doutes à la recherche de ce qui a fait de cette équipe le tube n°1 de la première partie de saison. Les faits sont là. L'OM n'avance plus, ou presque. Son principal argument aujourd'hui reste cette forteresse imprenable du Vélodrome, où les hommes de Bielsa auront d'ailleurs l'occasion d'égaler un record vieux de 67 ans, avec une onzième victoire de rang. Reste pour cela à venir à bout de la vaillante équipe de Pascal Dupraz, devenu grand spécialiste du maintien à l'arrachée. Mission somme-toute dans les cordes de Bielsa et sa troupe, mais avec quelle équipe ? Car c'est bien là que réside le principal point noir de ce début d'année. N'Koulou et Ayew sont en Guinée équatoriale et leur absence se fait de plus en plus cruellement ressentir. Chose que l'on imaginait pas forcément il y a peu, tant cette équipe semblait réciter ses gammes quels que soient les joueurs alignés. Mais cette certitude a volé en éclats lors des derniers matches. La classe du Camerounais derrière et la grinta du Ghanéen sur son côté gauche éclatent au grand jour en leur absence, et force est de constater que leurs remplaçants jouent une gamme en dessous. La dernière compo lors du naufrage de Nice l'a démontré, alors Bielsa devra modifier ses plans. Avec qui ? Déjà, regardons l'équipe que Dupraz devrait aligner, en jetant un oeil à celle qui s'est imposée (1-0) le weekend dernier face à Toulouse :

Un 4-3-3 (ou 4-3-2-1) fidèle aux habitudes du technicien haut-savoyard, même s'il peut réserver des surprises, en remontant un peu plus haut le vétéran Barbosa, comme il l'a fait il y peu à Paris (2-4). Comme la majorité de ses confrères, il pourrait le reproduire au Vél' pour pousser Bielsa à aligner sa fameuse défense à trois.

Mais attention, l'ETG se présentera demain sans N'Sikulu et Thomasson, forfaits. Même chose pour sa nouvelle recrue, l'attaquant argentin Nicolas Blandi. Pour remplacer N'Sikulu en pointe, on pense à Modou Sougou, mais l'ancien Olympien est incertain, ou à Nicolas Bénezet. Au milieu, un autre ancien Marseillais, Fabien Camus, devrait prendre la place de Thomasson.

En partant du principe que Dupraz démarrera avec une seule pointe, et que Bielsa va récupérer Benjamin Mendy sur son côté gauche ainsi que Fanni dans l'axe, les quatre défenseurs sont à priori identifiés. Les deux milieux défensifs aussi. Reste le côté droit de l'attaque, confié à Gignac lors du dernier match à Nice. Une option que Bielsa ne souhaitait plus retenir, mais il n'a pas eu le choix. On pense évidemment au retour programmé de Romain Alessandrini. L'enfant des Chartreux s'entraîne normalement, mais son retour n'est pas encore acté comme nous l'a confié son agent. Il faudra attendre l'annonce du groupe pour savoir si Bielsa prendra le risque avec lui. Si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier que l'Argentin confiera le poste à Mario Lemina, comme il l'a laissé entendre il y a peu.

Voici donc à quoi pourrait ressembler son onze face à l'ETG :

Batshuayi devrait donc retrouver le banc sans avoir vraiment convaincu lors des derniers matches. On peut ajouter que si Alessandrini revient, Bielsa aura la possibilité de le faire glisser à gauche, thauvin retrouvant ainsi le côté droit.

Un onze que l'on voit mal, on l'espère en tout cas, souffrir face à une équipe qui n'a pris que six points à l'extérieur, en encaissant 25 buts. La 20ème défense de la Ligue 1... Tout est dit, reste à le faire !

L'avis du spécialiste

Maxence Volpe (consultant Le Phocéen) : "Il va surtout falloir remettre les joueurs à leurs postes. Déjà, Gignac doit récupérer son poste d'avant-centre, quitte à mettre Michy sur le banc ou à le faire reculer d'un cran. Mais c'est surtout en défense où les joueurs doivent récupérer leurs postes. Avec les retours de Mendy à gauche, de Fanni dans l'axe, on va retrouver une défense qui tient la route, en attendant le retour de Nicolas Nkoulou. Pour le reste, on peut s'attendre à un 4-2-3-1 avec Payet en 10, en espérant un retour d'Alessandrini a gauche. Au delà du jeu, il faut engranger des points, d'autant que l'ETG n'est pas au mieux. On a trois matches à venir (ETG, Rennes et Reims) où il faut prendre neuf points"