OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 6-0 Troyes : Quelle première !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/08/2015 à 22:54

OM 6-0 Troyes : Quelle première !OM 6-0 Troyes : Quelle première !

6 - 0

Marseille - TROYES | L1 | Journée 3
Dimanche 23.08.2015 | 21:00 sur Canal+
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : T.Chapron

Il y en aura toujours pour dire que Troyes n'est qu'un promu, grandement favori pour reprendre l'ascenseur. Mais cela se saurait si les équipes programmées le dimanche soir étaient aussi performantes que l'OM. Paris n'a gagné que 2-0 contre le GFC Ajaccio là où Lyon a fait nul contre Lorient à domicile... C'est donc une belle performance que de s'imposer 6-0 après deux défaites. Michel a réussi ses débuts sur le banc de l'OM mais il n'est pas le seul. Cette victoire, alors qu'il n'a pas encore eu le temps d'apporter sa patte sur le groupe, c'est avant tout celle des joueurs. D'une revanche pour Alessandrini, Ocampos, Batshuayi et Barrada, qui avaient raté leur début de saison. Mais aussi celle de deux nouveaux. Alignés aux postes de Thauvin et Romao, peut-être les deux joueurs les plus contestés des compositions de Bielsa, Lassana Diarra et Rémy Cabella ont fait une très bonne première. De quoi faire oublier leurs prédécesseurs en une soirée. Et enfin tourner la page ? 

Barrada, un but et un raté

Avec la blessure de Dja Djédjé à l'échauffement, "Michel Football", comme il s'appelle sur Twitter, fait démarrer trois nouveaux joueurs pour sa première au Vél. Manquillo donc, mais aussi Cabella et Lassana Diarra. Le premier est positionné dans le couloir gauche, chargé de faire oublier poste pour poste Florian Thauvin. Une option pour relancer Abdelaziz Barrada au poste de meneur de jeu, plutôt qu'Ocampos sur une aile. Une bonne idée puisque c'est le Marocain qui ouvre le score à la 19e minute. Alors que l'OM se montrait entreprenant devant, il est à la conclusion d'une superbe percée de Benjamin Mendy. En bout de course, le latéral gauche adresse un super centre pour Batshuayi. L'avant-centre saute pour mettre une super tête qui s'écrase sur la barre. Qu'à cela ne tienne, Barrada a suivi et se retrouve seul face à la ligne. Le meneur saute pour mettre son premier but de la tête avec le maillot blanc. Efficace. Et il faut le préciser car ce n'est pas le cas à la 37e. Pourtant, il est encore à la conclusion d'une super action phocéenne. Cette fois-ci c'est Alessandrini qui s'arrache pour un super centre en retrait. Mais Barrada se précipite avec son extérieur du pied, ratant l'immanquable en envoyant la balle au-dessus. Une action qui aurait pu coûter cher si les Troyens n'en avaient pas aussi raté une belle. A la 25e, Nkoulou a pourtant remis de la tête plein axe à l'entrée de la surface pour un adversaire. Mais Darbion a envoyé sa reprise à côté. 

Trois buts en un quart d'heure

Histoire de se mettre à l'abri de tel coup du sort, Lassana Diarra place un missile des 20 mètres imparable sur un corner joué en retrait par Barrada. Et dire qu'il n'avait même pas besoin de ce but splendide pour que l'on dise que sa première était une franche réussite... Libéré, l'OM déroule. Alessandrini et Cabella tentent des choses. Tout comme Michy, qui se libère enfin, avant l'heure de jeu, de ses chaînes et de ce début de saison moyen. Il part balle au pied des 40 mètres. Pas attaqué, tout le monde s'attend à ce qu'il la donne à droite. Mais il enchaîne par une frappe soudaine et puissante dans le petit filet opposé. Dès lors, l'OM ne s'arrête plus et Ocampos, tout juste entré en jeu, claque un retourné à bout portant sur un bon centre d'Alessandrini. Alors qu'il reste encore une demi-heure, les marseillais peuvent souffler. Diarra et Cabella peuvent sortir pour se prendre leur première standing ovation, Barrada, dont la cuisse ne semble pas totalement remise, peut aussi récupérer. Le rythme tombe logiquement derrière. De quoi regretter l'ère Bielsa et la furia pendant 90 minutes ? Pas besoin, dans les dernières minutes, Romain Alessandrini a toujours aussi faim. Il presse d'abord efficacement pour mettre Michy seul face au goal. Si l'attaquant se fait faucher, le gaucher a suivi pour pousser au fond du but. Et dans la minute, il centre de l'extérieur pour le Belge qui marque du genou. Ca valait le coup d'attendre. 

Temps : dégagé (23°)
Terrain : glissante
Spectateurs : 58356

But(s)
Barrada (19e)
Diarra (46e)
Batshuayi (55e, 89e)
Ocampos (63e)
Alessandrini (88e)


 

 

Carton(s) Jaune(s)
Lemina (27e) 

 Perea (68e)

Carton(s) Rouge(s)
 -

18 20

14 20 Arbitre : T.Chapron

Le onze de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina, Diarra - Alessandrini, Barrada, Cabella - Batshuayi

Remplacements : Barrada  Ocampos 57e | Diarra  Sparagna 65e | Cabella  Sarr 75e

Non entrés : Pelé (g), Doria, Zambo, Nkoudou

Le onze troyen

Petric - Martins Pereira, Koné, Saunier, Karaboué - Ayasse, Pi - Court, Camus, Darbion - Jean

Remplacements : Court  Othon 33e | Koné  Nivet 56e | Ayasse  Perea 67e

Non entrés : Bernardoni (g), Thiago Xaxier, Azamoum, Cabot