OM 3-4 Monaco : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/03/2017 à 23:57
FLOPS
Yohann
Une belle bévue, sur un coup franc de Moutinho, où il dévie le ballon dans ses propres filets (0-1, 19e). Si son mur n'est pas exempt de tout reproche, son placement sur le coup de pied arrêté semble tout de même douteux... Peu rassurant dans ses interventions par la suite, il sort tout de même deux ballons chauds en fin de partie, et ne peut pas grand-chose sur les autres buts de l'ASM.
Henri
Pour son retour en tant que titulaire, il a livré un match assez terne. Il n'a pas pris de risque offensif, et n'a pas été réellement tranchant dans son couloir.
Matheus
Pour son retour au sein d'une défense à cinq, il a réussi quelques interventions, mais a surtout montré des signes de fébrilité, comme sur le quatrième but de Monaco. Pas convaincant.
Jorge Pires
Même au cœur d'une défense à cinq, ses faiblesses sautent autant aux yeux. Toujours aussi à la peine dans la relance, on l'a senti fébrile à plusieurs reprises. Il est devancé par Mbappé qui redonne l'avantage à l'ASM à la 65e (1-2), puis il couvre ce même Mbappé qui part en contre pour offrir le troisième but à Mendy. Il a fait presque aussi bien que contre le PSG.
Hiroki
Le fait d'évoluer à cinq derrière lui a laissé encore un peu plus de liberté offensive, il en a profité pour servir sur un plateau Cabella (2-2, 84e). Auteur d'un excellent repli défensif sur un contre Monégasque à l'heure de jeu, où il a sans doute évité le pire. Il laisse tout de même filer Mendy sur le but de Mbappé (1-2, 65e).
Maxime
Il a énormément couru, sans toucher beaucoup de ballons. Son influence sur le jeu a été minime. Il a eu du mal à se fondre dans le dispositif du soir établi par Garcia. Remplacé à la 75e par Cabella.
Dimitri
Il a attendu la 43e minute pour se montrer, en reprenant d'une superbe demi-volée un centre de Thauvin, signant l'égalisation olympienne (1-1). Discret avant ça, il a été plus influent par la suite, étant à l'initiative de mouvements dangereux.
Grégory
Correct défensivement, on peut mettre à son actif plusieurs interventions propres, sur des actions qui auraient pu amener le danger sur le but olympien. Il est tout de même tout près de se faire surprendre par Mbappé (55e), mais il a dans l'ensemble livré un match convenable, que ce soit en défense en début de rencontre, ou au milieu par la suite.
Florian
Il est le premier à dégainer, en prenant sa chance à l'entrée de la surface sur un bon travail de Njie, mais De Sanctis capte le ballon (12e). Derrière, il ne rend pas service à Pelé, en s'écartant du mur sur le coup franc de Moutinho, déviant au passage le ballon du Monégasque qui finit au fond des filets. C'est lui qui centre pour Payet sur l'égalisation marseillaise.
William
Il commet la faute, vraiment peu évidente, qui amène le coup franc et le but de Moutinho. Toujours aussi précieux dans l'entre-jeu, il est allé gratter bon nombre de ballons dans les pieds adverses, dont celui qui a permis à Payet d'égaliser.
Clinton
Il a souvent joué en déviation, cherchant à mettre ses partenaires dans de bonnes conditions. Il est à l'origine du but de Cabella, en décalant bien Sakai. Bien servi par Fanni, il aurait pu donner l'avantage à l'OM dans la prolongation, mais sur la contre-attaque, c'est l'ASM qui a pris l'avantage définitivement...
Rod
Il a fait son entrée à la place de Sakai à la 96e. Il délivre un très bon centre pour Njie, qui manque sa reprise acrobatique.
Rémy
Entré à la 75e, il ne lui a fallu qu'une petite dizaine de minutes pour trouver le chemin des filets (2-2, 84e), sur un excellent service de Sakai. Il remet de nouveau l'OM dans le match sur une déviation de la tête de Sertic (3-3, 111e).
André-Frank
Il a remplacé Vainqueur à la 71, et a signé une entrée réussie, au moment où l'OM est repassé dans son 4-3-3 habituel.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.