OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-1 Lyon : naïfs mais courageux

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/09/2015 à 23:21

OM 1-1 Lyon : naïfs mais courageuxOM 1-1 Lyon : naïfs mais courageux

1 - 1

Marseille - Lyon | L1 | Journée 6
Dimanche 20.09.2015 | 21:00 sur Canal+
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : R.Buquet

Avec le temps, les OM - Lyon sont donc en train de se transformer en Chelsea - Arsenal. Soit d'un côté une équipe avec à sa tête un homme qui sait parfaitement mettre la pression sur le corps arbitral, que l'on peut même soupçonner de savoir transmettre ça à la perfection à ses joueurs et de l'autre une équipe pleine de bonne volonté qui tombe dans le panneau à chaque fois. Dans le rôle des Blues, les Lyonnais, avec un Jean-Michel Aulas qui n'est plus très loin de Mourinho dans son attitude générale. Dans le rôle des naïfs, les joueurs de l'Olympique de Marseille. Car si Ruddy Buquet a été totalement dépassé par les évènements, les Marseillais n'ont rien fait pour se le mettre dans la poche. Cette rage aura tout de même permis aux Marseillais de revenir dans la partie, et de faire vivre au spectateur une fin de match électrique.

Valbuena, ennemi public numéro 1

Pour le premier choc du championnat, Michel ressort exactement la même formation qui a gagné une semaine plus tôt contre Bastia. Le public, lui, a changé, plus nombreux, et surtout plus actif. C'est qu'il y a en face Mathieu Valbuena, qui a multiplié les provocations pendant la semaine. Avec l'écho du nouveau stade, l'ancien Phocéen récolte la plus grosse bronca du Vélodrome. De quoi mettre les Marseillais dans de bonnes dispositions dès le début du match. La technique au milieu de Lucas Silva et Diarra permet de se projeter intelligemment sur le but adverse. Pour chauffer un peu plus les supporters, Rekik s'en va découper Mathieu Valbuena sur le bas-côté. Mais à trop se focaliser sur un joueur, l'OM en oublie les autres. Lancé dans la surface après une perte de balle de Lucas Silva, Lacazette s'écroule sentant Mandanda arriver. L'arbitre siffle penalty et permet à l'attaquant d'exister dans son exercice favori dans le football. Sur un mauvais alignement de défense, il se retrouve seul face à Mandanda à la 25e. Mais le ballon n'est pas arrêté, et il trouve le poteau. Comme une équipe qui s'estime flouée, la formation marseillaise est nerveuse. Et comme souvent dans ces cas-là, le sentiment d'injustice ne fait qu'accroître. Chaque coup de sifflet de l'arbitre est vécu comme une injustice. Les joueurs de Michel montent dans les tours et quelques minutes avant la mi-temps, Alessandrini fait une course de 20 mètres pour tacler Valbuena par-derrière. Rouge. Le point de non-retour est atteint.

Bonne première de Zambo Anguissa

Dans le couloir ramenant au vestiaire, Franck Passi s'attrape avec Valbuena. Le joueur de Lyon joue parfaitement sa partition de provocateur. Il va ainsi tirer les corners, pour faire constater qu'il reçoit des projectiles. Dans le jeu, Georges-Kévin Nkoudou, qui remplace Cabella, essaie de sortir l'OM de sa torpeur, mais il voit sa tentative passer au-dessus. Morel, rentré à la place de Bedimo, s'invente à son tour des passements de jambes sur une séquence offensive. À l'heure de jeu, alors qu'un penalty n'est pas accordé à Mendy sur un tacle de Bisevac, les nerfs des supporters du virage sud lâchent. Ils arrosent Lopes de projectiles en tout genre. Le gardien rhodanien est évidemment choqué, la peur de sa vie. L'arbitre interrompt alors le match une vingtaine de minutes. Les joueurs de Michel patientent sur la pelouse alors que ceux d'Hubert Fournier restent dans le couloir des vestiaires. À la reprise, Nkoudou se procure une nouvelle occasion, un face-à-face où il rentre dans le gardien adverse. Un bon choix au final puisque sur le corner qui suit Rekik égalise. Le stade fusionne. Il reste 20 minutes à jouer, impossible d'imaginer les acteurs se quitter sur ce score. Bien lancé par Zambo Anguissa, qui est entré pour ses grands débuts en Ligue 1, lance comme il faut Nkoudou en profondeur. GK centre comme il faut pour Batshuayi au second, qui envoie sa reprise au dessus du but. Jallet a la balle du chaos dans les pieds quelques minutes plus tard, mais Mandanda reste bien sur ses appuis. Valbuena tente deux volées à quelques minutes de la fin qui passent de peu à côté. Un frisson énorme dans un Vélodrome qui aurait donc vécu de sacrées émotions.  

Temps : bon (20°)
Terrain : parfait
Spectateurs : 56 280

But(s)
Rekik (68e)

Lacazette (25e, sp) 

 

Carton(s) Jaune(s)

Cabella (12e)
Rekik (21e)
Mandanda (24e) 
Mendy (61e) 

 Jallet (78e)

Carton(s) Rouge(s)
Alessandrini (43e) 

16 20

06 20 Arbitre : R.Buquet

Le onze de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lucas Silva, Diarra - Alessandrini, Barrada, Cabella - Batshuayi

Remplacements : Cabella  Nkoudou 45e | Barrada  Zambo Anguissa 69e | Lucas Silva  Isla 79e

Non entrés : Pelé (g), Sparagna, De Ceglie, Sarr

Le onze lyonnais

Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons - Darder, Tolisso - Valbuena - Beauvue, Lacazette

Remplacements : Bedimo  Morel 16e | Darder  Ferri 69e | Beauvue  Kalulu 78e

Non entrés : Gorgelin (g), Ferri, Malbranque, Mvuemba, Cornet