Nouvelle organisation à Naples pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/11/2013 à 12:05
Alors qu’Élie Baup pense au 4-3-3 depuis plusieurs semaines, le schéma pourrait être instauré à Naples dès le coup d'envoi, pour la première fois de la saison.
Si l'OM n'entend pas jeter le match à Naples, comptant profiter au maximum de l'opportunité de jouer des matchs de Ligue des champions, Élie Baup pourrait s'en servir pour expérimenter un nouveau schéma de jeu, le fameux 4-3-3. Si le technicien y pense depuis plusieurs semaines, il n'a jamais débuté une rencontre dans cette configuration. Selon L'Equipe, ce pourrait être pour cette fois-ci. Histoire de permettre à Mario Lemina de connaître les joies d'une première titularisation (avec Romao et Cheyrou) et à Mathieu Valbuena de souffler.
Au match aller, le technicien marseillais était passé à ce dispositif dès le début de la seconde période. "Quand l'adversaire joue avec deux milieux défensifs qui restent devant leur défense en permanence, l'idée, c'est d'aller les bloquer très haut et de laisser notre défense à la ligne médiane, à récupérer ses ballons hauts, à moins préparer le jeu, mais à alerter plus vite les éléments offensifs" expliqua-t-il après coup, comme vous pouvez le retrouver sur le Phocéen TV.
Pour Bernard Rodriguez, entraîneur de la Penne sur Huveaune en CFA2, ce ne serait pas une mauvaise idée d'opter pour cette stratégie à Naples, même si pour le coup, ce serait plus un 4-1-4-1, qu'un 4-3-3, vu le travail défensif qui sera demandé aux ailiers : "Si tu mets le schéma de Naples sur un papier, en 4-2-3-1 avec Hamsik sous Higuain, tu te mets "dans eux", c'est à dire que ta sentinelle va gérer Hamsik, même dans ses décrochages, et tes deux milieux vont rentrer dans leurs deux numéro 6. Sur le papier c'est intéressant parce que ça permet à ta sentinelle, si elle se place, d'être bien, d'être très libre au moment de la relance. Après, c'est toujours pareil, trois au milieu, ce n'est pas quatre, donc il va falloir que les joueurs sur le côté soient concernés par le travail défensif".
Sur le plateau du Talk Show récemment Romain Canuti prônait également ce système, pour instaurer une concurrence dans l'effectif et pousser les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes : avec Romao, Ayew, Imbula, Cheyrou et Lemina, ils seraient cinq pour trois postes au milieu alors que Thauvin, Valbuena, Payet et Khalifa pourraient se disputer les deux places sur les ailes... (voir ici).