Les Lyon-OM sont devenus au fil des ans des rendez-vous spéciaux, très importants dans une saison. A dire vrai, c'est désormais le match qui se rapproche le plus d'un derby, tant il génère de la crispation avant que le coup d'envoi ne soit donné. Plus que les oppositions contre le PSG, qui n'a plus rien d'un rival depuis que les tribunes du Parc des Princes ont été nettoyées et que les Qataris ont fait changer le club de dimension. Tout juste une nostalgie des années 90 qui essaie de perdurer en vain, à coups de marketing. Avec Lyon, il n'y a pas besoin de forcer, l'atmosphère irrespirable s'invite maintenant toute seule. Il faut dire que depuis deux ans, il faut faire avec un nouvel ingrédient, qui fait très vite monter la température : l'arbitrage.
Tout a commencé par un match à Gerland alors que l'équipe de Marcelo Bielsa était sur une très belle série de victoires en Ligue 1. L'OM joue peut-être son meilleur match de la saison mais s'incline, 1-0. La faute à une inspiration géniale de Gourcuff, un poteau de Benjamin Mendy mais également deux penalties oubliés sur Florian Thauvin. Quelques semaines après la rencontre, Jean-Michel Aulas parade dans la presse sur l'attitude de Labrune ce soir-là auprès des arbitres. Le club marseillais répond par le biais d'un communiqué mais dans le même temps, quelques jours avant le match retour, Vincent Labrune lâche un ironique mais incompréhensible : "tu es trop fort Jean-Michel" lors d'une interview croisée. JMA, qui a lui continué son travail de pression sur les arbitres, sort gagnant de son duel à l'issue de la rencontre. Les Lyonnais repartent avec le point du 0-0, alors que Lucas Ocampos avait marqué à 10 minutes de la fin un but parfaitement valable. C'est encore lors d'un OM-Lyon que Anthony Lopes joue pour la première fois son show de gardien victime du public adverse, que les Messins et les Caennais connaissent bien depuis. Enfin, pour le premier affrontement entre les deux équipes au Parc OL l'an dernier, Morel, passé dans l'autre camp, goûte aux joies de ne pas se faire expulser malgré une très grosse semelle à l'heure de jeu.
Mais cette année, cela risque d'être différent. Car si les Gones ont toujours beaucoup de réussites en ce qui concerne les pénalties obtenus par exemple, il y a peut-être quelqu'un pour répondre au président lyonnais en la personne de Rudi Garcia. Avant la rencontre, le technicien ne veut pas jeter d'huile sur le feu. Mais il a tout de même déjà noté que c'est Rudy Buquet qui arbitrera la rencontre. Et si dimanche dernier, il a axé son discours d'après-match suite à la défaite contre Monaco sur les erreurs de Clément Turpin, c'est peut-être pour prévenir et faire en sorte que cela n'arrive pas le dimanche qui suit. "Je ne suis pas assez fourbe pour pensez à ça corrige-t-il en conférence de presse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. J'ai déploré les deux erreurs d'arbitrage dont on a été victimes. Ca ne remet pas en cause la qualité de Monsieur Turpin et de son équipe. Ca arrive de se tromper, je me suis déjà trompé, les joueurs se trompent... Maintenant c'est passé, mais on entend bien faire un résultat dimanche dans des conditions normales". Les Lyonnais, et Rudy Buquet, sont prévenus.