OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les premières retouches de l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/07/2014 à 07:00

Les premières retouches de l'OMLes premières retouches de l'OM

Alors que les supporters voulaient du renouveau, l'OM modifie son effectif par petites touches. Bilan après un mois de mercato.

Alors que la Coupe du Monde n'est pas encore terminée, l'OM est, niveau temps, au tiers de son mercato. Une indication qui ne prend pas en compte les spécificités propres à l'intersaison footballistique, les mouvements s'effectuant généralement dans les derniers jours, voire les dernières heures du mercato. Ceci dit, dans les sens des arrivées comme des départs, les dirigeants marseillais n'ont pas été inactifs. Ce qui permet de mesurer le chemin qu'il reste encore à parcourir, et surtout de voir, dans quelle mesure les recrues annoncées (que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessus) peuvent s'intégrer dans un effectif, qui, rappelons-le, ne disputera pas de compétition européenne l'an prochain.

Gardiens de but

Après trois saisons, pour moins de dix matchs joués, Gennaro Bracigliano s'en est allé, en fin de contrat. Il sera remplacé numériquement par Julien Fabri, jeune gardien formé au club, qui n'a pas démérité la saison dernière en CFA2. Si un contrat pro lui a été promis, rien n'a encore été signé. Peut-être parce que le club préfère garder toutes ses options dans un secteur où Steve Mandanda a un bon de sortie, et où Brice Samba pourrait, pourquoi pas, faire l'objet d'un prêt pour s'aguerrir.

Défenseurs

Si la montée de Luzenac en Ligue 2 est pour l'instant contestée par la DNCG, Senah Mango s'est déjà engagé avec le club ariégeois auquel il était prêté la saison dernière. Souleymane Diawara a vu, lui, son contrat arriver à son terme. Il sera remplacé dans l'effectif par Baptiste Aloé, dont les émoluments n'ont strictement rien à voir. Rod Fanni a, quant à lui, été écarté et sommé de reprendre avec la réserve. Il verra un spécialiste du poste lui succéder, qui pourrait être le jeune espagnol Manquillo. Ce qui n'empêche pas les dirigeants du club d'observer également des défenseurs centraux, dans l'optique d'un possible départ de Nicolas Nkoulou ou de Lucas Mendes.

Milieux de terrain

Larry Azouni et Foued Kadir étaient prêtés la saison dernière, Alexander N'Doumbou s'est lui contenté de jouer avec l'équipe réserve. Leur mise à l'écart dans le "loft" n'impacte donc pas le groupe amené à disputer le championnat et les coupes nationales pour la saison qui s'annonce. C'est également le cas de Kévin Osei, dont le contrat a pris fin au mois de juin. Néanmoins, un joueur est attendu pour augmenter la concurrence dans le groupe, plus précisément au poste de sentinelle. Pourquoi pas avec un élément capable d'amener un plus technique dans cette zone. Ce que pourrait aisément faire le joueur de Valence, Ever Banega. L'OM enregistre également un "renfort" dans ce secteur, avec le retour de prêt de Morgan Amalfitano. Capable de jouer relayeur comme milieu offensif, l'ancien Merlu semble être le remplaçant numérique d'André Ayew, plus que jamais sur le départ.

Attaquants

Dans ce secteur, l'OM a déjà écarté trois éléments. Modou Sougou et Bilel Omrani devront reprendre avec la réserve, alors que Florian Raspentino s'est déjà engagé à Caen. Tous trois prêtés l'an dernier, ils ne dépeuplent donc pas la ligne d'attaque, qui a, par contre, vu Romain Alessandrini et Michy Batshuayi débarquer. Sachant que l'OM ne disputera pas de compétitions européennes, deux, voire trois départs sont attendus : ils concernent Jordan Ayew, Saber Khalifa et Mathieu Valbuena. Si les dirigeants arrivent également à se séparer de Dimitri Payet, un nouvel élément offensif pourrait être engagé.