Si l'on faisait l'équipe type des joueurs formés à l'OM toujours en activité, quelle serait sa valeur par rapport aux autres clubs formateurs français ?
"L’autre fois, je m’amusais à faire une équipe de onze joueurs qui sont encore en activité et qui ont été formés à l’OM. Pour répondre à tous ceux qui critiquent la formation du club, je vais prendre mon équipe, faites de même, et on va voir si vous me battez. Quel club me bat avec son centre de formation ?" Dans But! Marseille, Robert Nazarétian, le vice-président de l'association de l'OM, a lancé un défi. On l'a pris au mot pour se rendre compte que l'équipe olympienne aurait effectivement fière allure. De là à gagner un championnat fictif de Ligue 1 ?
L'objectif de l'OM est désormais garder le plus longtemps possible ces jeunes formés au club : "Produire des jeunes qui jouent dans votre club, c'est l'aboutissement d'un centre de formation, nous disait Henri Stambouli en octobre dernier. Avant on formait des gens, mais ils jouaient ailleurs. Je prends l'exemple d'Alain Boghossian ou de Mathieu Flamini qui sont partis de suite en Italie. Ça fait mal au coeur." Classé 16e centre de formation en France par la FFF, l'OM a encore du chemin à parcourir, mais le potentiel est là...
Le onze type des joueurs formés au club et toujours en activité
(remplaçants) Abriel, Dossevi, Makonda, Kantari, Dramé
(remplaçants) Kanouté, Pied, Grenier, Mounier, Cohade, Clément, Malbranque, Giuly, Lacazette
(remplaçants) Didot, Mvuemba, Bourillon, S. Marveaux, Lemoine, Kembo-Ekoko, Danzé, Brahimi, Pajot
(remplaçants) Mendy, Sagbo, Mangani, Bakar, Veigneau, Maurice Belay, S. Camara