Désabusés par la médiocrité de la saison dernière, par la gestion du club et par un recrutement low-cost, les supporters s'apprêtent à déserter le Vél'. Une désertion qui a d'ailleurs débuté depuis plusieurs mois et qui devrait s'intensifier, sauf coup d'éclat de dernière minute, et on pense là évidemment à une vente et à l'annonce d'un budget spectaculaire. En attendant, la section abonnements de la billetterie de l'OM est au chômage technique, même si le marketing olympien tente de noyer le poisson en assurant faire le plein des loges VIP. Un leurre peinant à masquer le fiasco des "abos" en virages et en tribunes, comme l'expliquait La Provence la semaine dernière. À peine plus de 3000 places écoulées.
Un désastre confirmé chez les groupes de supporters, qui, désormais, ne commercialisent plus les cartes d'abonnement, mais dont les cartes d'adhésions (30 euros) permettent aux supporters d'accéder au tarif préférentiel pour un abo en virage à 155 euros. "C'est pas fameux, explique au Phocéen le président des Dodger's Christian Cataldo, comme pour tous les autres groupes. 350 personnes ont pris l'adhésion aux Dodgers, et environ 60 ou 70 ont pris l'abonnement au stade. C'est très peu, mais on s'attendait à ça". Sans surprise, au-delà des résultats, la défiance des supporters envers la présidence de l'OM est au centre de la contestation : "Il y a bien sûr l'effet Labrune, confirme Cataldo. Il est toujours là, même s'il dit qu'il va partir. Et il y a bien sûr le recrutement, la vente... on ne sait pas où on va. L'an passé, on a pris les gens pour des cons, on les a escroqués, donc il n'y a pas de surprise. Ils ont dégouté tout le monde et les gens sont désabusés. Labrune a réussi à écoeurer le public marseillais, du coup, l'annonce de son futur départ peut avoir un effet, on l'espère. Mais au-delà de ça, il faudrait l'arrivée de deux ou trois joueurs corrects pour déclencher un début d'espoir".
Un recrutement qui commence à frémir, avec quelques rumeurs par-ci, par là, mais la réalité de l'effectif tel qu'il est aujourd'hui n'incite pas à l'espoir, et c'est un euphémisme. "On conseille aux gens de prendre l'adhésion aux groupes de supporters, mais de ne pas prendre l'abonnement au stade pour l'instant, explique Cataldo. On sent bien qu'ils voudraient soutenir leur club, mais ils sont totalement dans le flou. Ce n'est pas avec l'équipe qu'on a qu'on va faire autre chose que jouer le maintien cette saison". Enfin, il y a l'espoir ultime, celui que tout le monde attend : la vente, évidemment. Mais tout le monde est bien conscient que la pluie de dollars rêvée sur le Vél' est loin de tomber. "Là, je crois qu'il ne faut pas se leurrer, déplore Cataldo. Il n'y a que les imbéciles qui pensaient qu'on allait être racheté rapidement. Un rachat dès cet été, je n'y crois pas". En attendant, on scrute la rumeur, les déplacements des recruteurs marseillais et on regarde d'un oeil consterné les premières prestations des matches amicaux. "On a demandé d'étirer la clôture des abos jusqu'au 31 août, explique Cataldo. On verra bien". Pile la date de fermeture du mercato. Il sera effectivement plus facile de se faire une idée de ce qui nous attend...