OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM devrait faire signer Aloé !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/02/2014 à 07:00

L'OM devrait faire signer Aloé !L'OM devrait faire signer Aloé !

Selon nos informations, Baptiste Aloé verra son avenir à l'OM, puisque il devrait signer son premier contrat pro.

La politique de jeunes à l'OM n'est pas devenue un sujet tabou mais c'est tout comme. Il faut dire que cet été, le club phocéen a fait signer deux contrats pros. Un à Raffiddine Abdullah, un à Laurent Abergel. Le premier est parti le dernier jour du mercato à Lorient, contraint et forcé, le second a vu le club recruter à son poste dans les derniers jours du mois de janvier. Dès lors, avec un tel bilan, difficile de parler de l'avenir des jeunes sans attirer les moqueries. Vincent Labrune a bien émis le souhait sur les ondes de ne plus voir un espoir du coin échapper au club. Mais actuellement en plein dans la course à la troisième place, l'OM ne peut pas se permettre de faire des essais : le match de Saint-Étienne l'a prouvé avec la présence de Samba, Mendy, Tuiloma, Lemina, Imbula et Thauvin sur le banc au coup d'envoi. Pour autant, selon nos informations, l'OM devrait faire signer un contrat pro dans les semaines à venir à un jeune de son centre de formation, Baptiste Aloé.

Le nouveau Lucas Mendes

À l'heure où les jeunes dans le groupe pro sont montrés du doigt pour leur comportement, le défenseur central de 19 ans pourrait faire le liant et permettre à ceux qui ont du mal avec la nouvelle génération d'y croire encore. Car Aloé, qui avait reçu le trophée de meilleur jeune du centre à la fin de l'année 2012, a toujours fait preuve d'un comportement exemplaire. Un véritable soldat, sur qui les entraîneurs aiment toujours s'appuyer. Mais il ne faudrait pas pour autant réduire le natif de la Ciotat à son attitude, c'est bel et bien un footballeur. Lisse en dehors, il montre les crocs une fois sur le rectangle vert. "C'est un peu le même genre que Lucas Mendes, en plus dur" détaille même Robert Nazaretian, patron du centre de formation. Si Aloé venait à devenir la doublure du brésilien ce serait un sacré clin d'oeil : c'est lors d'un match d'Europa League l'an dernier contre Limassol que Mendes avait fait ses débuts à l'OM en tant qu'arrière gauche. Tout comme... Baptiste Aloé qui faisait lui aussi son baptême du feu à un poste qui n'est pas le sien, dans le couloir droit.

Le remplaçant tout trouvé de Diawara ?

"Après, c'est toujours pareil, il faut qu'il joue..." glisse Nazaretian. L'affaire ne sera pas simple en charnière centrale, où l'expérience est indispensable dans un club comme l'OM. C'est ce qu'expliquait d'ailleurs Franck Passi la saison dernière : "Si on n'était pas dans une équipe comme la nôtre, je dirais qu'il est proche de rentrer, car dans d'autres équipes, on voit des joueurs similaires à Baptiste. Contre l'OM, les équipes élèvent leur niveau, c'est parfois difficile pour les jeunes joueurs". Mais avec le remue-ménage de cet été dans ce secteur, avec le départ annoncé de Nicolas Nkoulou, mais aussi de Rod Fanni et Jérémy Morel, à un an de la fin de leur contrat, Aloé pourrait permettre à l'OM d'avoir le nombre de joueurs nécessaire dans ce secteur sans entamer une trop grosse partie de son enveloppe allouée au recrutement. Aloé pourrait remplacer Souleymane Diawara, poste pour poste, avec un salaire dix fois moins élevé. Ce qui n'est pas l'avis de tout le monde au club, puisque certains militent pour une prolongation du stoppeur champion de France. En tout cas, cette possible signature pourrait, par exemple, permettre à Aloé de s'aguerrir en prêt avant de prendre sa suite. Quoi qu'il en soit : l'histoire du jeune défenseur à l'OM ne devrait pas s'achever de sitôt.