"J'ai glissé, j'avais les bonnes chaussures pourtant..." Au moment de parler "du" moment gênant de la partie, Karim Rekik a essayé de retrouver un peu d'humour. Après tout pourquoi pas, si cela peut l'aider à tourner la page plus facilement. Il faut dire que ça ne va pas être facile. Sa glissade sur le but d'Almamy Touré, qui a fait le bonheur des réseaux sociaux dimanche soir, sera ressortie pour un oui, pour un non. Et pas seulement par des internautes anonymes moqueurs. Des adversaires, mais aussi des coéquipiers sauront s'en rappeler. Il a d'ailleurs dû avoir les oreilles qui sifflent dans la soirée, face aux déclarations de Michy Batshuayi par exemple, qui pestait face aux errements défensifs. Dans la partie, lorsque le Belge marque et permet à l'OM de revenir à 2-2, Rekik est juste à côté, il a lui aussi devancé le loupé de Subasic. Il peut alors célébrer le but avec son attaquant, faire n'importe quoi comme Dja Djédjé, mais non, il se replace à toute vitesse en défense. Etrange ?
j'en ai marre de djadjedje qui sait pas celebrer les buts pic.twitter.com/ThK1V2jVJm
— philippe (@philousports) 29 Novembre 2015
Karim Rekik ne semble pas totalement à son aise dans l'équipe. Ce qui n'a rien d'étonnant pour Matthieu Rostac, journaliste de So Foot résidant à Amsterdam, qui fait remarquer que le défenseur phocéen découvre encore la Ligue 1 : "L'adaptation à un nouveau championnat, plus relevé, ce n'est pas rien. Même si le PSV était une grande équipe, il ne jouait pas dans un grand championnat. Sur les deux saisons là-bas, il n'y a quasiment pas de compétition européenne. Il faut qu'il s'acclimate. C'est peut-être juste une question d'adaptation. Quand on regarde les Hollandais en France, Van der Wiel, Zenden, Verlaat, ils ont du mal au départ". Si ça se trouve, il faut donc tout simplement s'armer de patience avec le grand gabarit, qui semble tout de même plus taillé pour la Premier League ou la Bundesliga, ces championnats où l'on attaque sans réfléchir. Ceci dit, quand cet été l'OM décide d'investir 5 millions d'euros sur cet international espoir, personne pour crier au scandale. S'est-on tous fait piéger ? "Il les vaut ses 5 millions, assure Rostac. Il va lui falloir du temps pour s'adapter, ce qui est difficile à l'OM où on lui demande des comptes immédiatement, mais il peut s'améliorer. Après ça ne sera peut-être pas un joueur fin, il commettra encore des bourdes, mais il saura faire apprécier pleinement ses qualités physiques. Alors que là il n'est peut-être pas encore assez serein pour". Pas assez serein pour, c'est le cas de le dire.
Avant le match de Monaco, Karim Rekik n'avait pas été aligné contre Groningen. La veille, il n'avait pas participé à la séance d'entraînement. Un problème familial avait alors été évoqué. En conférence de presse Michel avait parlé d'une gêne au niveau des adducteurs. Le site néerlandais fcupdate.nl avance une autre version. Le jeune joueur qui aura 21 ans dans quelques jours, aurait en fait été victime d'un cambriolage à son domicile. Le média précise que le joueur était présent sur les lieux, dormant sur une oreille au moment des faits. Une expérience forcément traumatisante, qui risque si ça se trouve d'allonger le temps d'adaptation de Rekik à l'OM. Mais vu son potentiel, le jeu en vaut peut-être la chandelle. Si ça se trouve, fort d'une première saison d'adaptation, Rekik sera un joueur craint dans toutes les autres formations de Ligue 1, sa glissade ne sera alors qu'un mauvais souvenir, une anecdote pour lancer des sujets à son propos. Reste à savoir si l'OM aura le temps de profiter de son plein potentiel ou s'il sera vendu juste avant à un club qui profitera de ce travail de post-formation. Mais cela voudra au moins dire qu'il a franchi le cap de ces premiers mois délicats.