Et s'il fallait faire en plus sans Mandanda ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2016 à 07:00
Après une nouvelle contre-performance qui ne donne plus franchement envie de penser au football, cela pourrait presque sonner comme une bonne nouvelle. Les supporters, dépités, n'en peuvent plus de cette équipe phocéenne ? Ca ne sera pas la même contre Montpellier pour le prochain match mardi, c'est promis. Mais attention, il ne faut pas croire que parce que le mercato olympien va enfin s'animer. C'est juste que Barrada et Batshuayi, deux des plus mauvais contre Lille, seront automatiquement suspendus pour le court déplacement dans l'Hérault. En temps normal, cela pourrait être vu comme une bonne chose, une manière comme une autre de pousser ces éléments à se remettre en question. Mais vu la situation du club, ils risquent de revenir avec un statut de sauveur les prochains rencontres, presque les mains dans les poches. Il faut dire que Mendy, Diaby et Ocampos sont déjà indisponibles. Devrait s'y rajouter Lassana Diarra mais aussi Javier Manquillo, sorti à la mi-temps et qui "ne se sentait pas bien" selon les dires de son entraîneur. Et puis peut-être Steve Mandanda, dont la blessure ne serait peut-être pas qu'un simple contre-temps.
Le gardien marseillais, qui devrait selon toute vraisemblance être l'olympien du mois de janvier rien que sur ses matchs à Caen et Lyon, a dû déclarer forfait quelques heures avant la rencontre. Une surprise, même pour certains au club qui étaient étonnés de ne pas le voir descendre du bus de la délégation olympienne. Après la rencontre, il a tenu à rassurer son monde dans les couloirs du Vélodrome. "Rien de grave, ça devrait aller pour mardi, on verra". Toute la semaine, Steve Mandanda s'est pourtant ménagé. Mais s'il a renoncé au dernier moment, cela ne veut pas dire qu'il sera à 100% à Montpellier. Selon nos informations, il se pourrait que sa blessure musculaire soit plus sérieuse. Déchirure ? Désinsertion apo-névrotique de l'ischio-jambier ? S'il faut encore attendre avant d'avoir un verdict définitif émanant du staff médical, l'absence pourrait se chiffrer en semaines. Pour un gardien, les possibilités de contourner l'indisponibilité sont plus grandes. Mandanda pourrait donc effectuer son retour au stade de la Mosson. Mais diminué.
Même si Mandanda est actuellement le meilleur joueur de l'OM, il a néanmoins la chance d'évoluer peut-être au seul poste où le club dispose d'une doublure au niveau. Contre Lille, Yohann Pelé est même un des rares joueurs, avec Dja Djédjé et Rabillard, à ne pas avoir sombré. L'ancien gardien de Toulouse et Sochaux a notamment pour lui un duel remporté contre Boufal qui permet à l'OM de rester dans la rencontre, et d'égaliser à la toute fin. Cela étant, une indisponibilité de Mandanda serait un énorme coup dur. Souvent décrié dans son rôle de capitaine, il est aujourd'hui indispensable à cette tâche vu la composition du reste du vestiaire. Dans un groupe qui ne demande qu'à sombrer dans de lourdes crises d'angoisse, en témoigne sa capacité à plonger dans un match à la moindre contrariété, l'absence d'un capitaine Steve en pleine possession de ses moyens, conjuguée à celle de Diarra, pourrait être le coup de trop pour Michel. "C'est une situation étrange, quand on récupère certains joueurs, on en perd d'autres" philosophait Michel après la rencontre, sans s'étendre sur la durée d'indisponibilité de son portier titulaire. Le technicien espagnol va devoir néanmoins trouver une solution pour les prochains matchs pour secouer le cocotier. Il n'a pas trop le choix. Mais il n'a pas trop les joueurs non plus.