Il n'avait timidement participé qu'à trois matchs avec l'OM jusque-là. Mais avec sa bonne entrée contre Sochaux, la recrue peut désormais doubler Fanni.
Les bonnes nouvelles de l'OM ce week-end se comptent sur les doigts d'une main : il y a, c'est devenu une habitude, les contre-performances des concurrents en Ligue 1, désormais Reims et Toulouse (!) qui permettent de ne pas reculer d'avantage au classement. Il y a aussi le but de Nicolas Nkoulou, qui peut peut-être regonfler le moral du défenseur marseillais. Il faut également mentionner la bonne entrée de Brice Dja Djédjé. Mais oui, vous savez, le latéral droit recruté à Evian TG dans les derniers jours du mercato. Jusqu'ici, l'international ivoirien n'avait été titularisé qu'une fois, à Saint-Étienne, lorsque l'OM avait joué avec une défense à 5. Comme contre Toulouse et Bastia, il est entré en jeu à Sochaux pour occuper le couloir droit. Et sa carrière phocéenne a peut-être commencé pour de bon. Enfin.
Plus mauvais Olympien de la rencontre dans le Doubs, Rod Fanni n'a pas attendu la fin du match pour se faire reprocher son marquage élastique sur l'ouverture du score de Sunzu, mais aussi son apport offensif inexistant. José Anigo l'a sorti dès la mi-temps. "J'ai sorti Rod Fanni parce que je cherchais un équilibre plus offensif avec Dja Djédjé" se justifiera l'entraîneur marseillais après le match. Au final, la hiérarchie pourrait évoluer à ce poste que ça ne serait pas un scandale, loin de là, notamment pour notre analyste, Maxence Volpe : "Sortir Fanni à la mi-temps alors qu'il n'était pas blessé, c'est assez marquant. La seconde mi-temps de Dja Djédjé, avec des montées et des centres intéressants, peut être un atout pour lui". Alors que l'on pouvait penser que les dirigeants de l'OM ne comptaient pas réellement sur lui, Dja Djédjé pourrait croquer les sept derniers matchs à pleines dents. "Ça peut être une idée pour faire comprendre à certains joueurs qu'il va falloir partir. Ou qu'ils se remettent sérieusement en question" pique notre consultant technique, qui vise directement Rod Fanni, en fin de contrat en juin 2015.
Dja Djédjé a donc plusieurs objectifs en cette fin de saison : confirmer déjà par une bonne semaine d'entraînement pour être titulaire face à Ajaccio lors du prochain match, puis garder sa place jusqu'en fin de saison, histoire de convaincre les dirigeants qu'il peut être l'avenir du club à ce poste, à 23 ans. Pour l'intervenant régulier du Talk Show, il y a un coup à jouer : "Plus le championnat avance, plus on voit qu'on a des carences de partout. Donc si Dja Djédjé convient, on n'ira pas forcément chercher bien meilleur, mais bien plus cher aussi, se concentrant plutôt sur d'autres points faibles de l'équipe". Comme Serge Aurier par exemple, concurrent direct en sélection, qui plaît aux dirigeants, mais dont Toulouse réclame déjà 10 millions d'euros... La balle est donc plus que jamais dans les pieds de Dja Djédjé. Si jamais on lui donne à nouveau l'opportunité de s'exprimer...