C'est confirmé, Gustavo est indispensable
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/10/2017 à 11:15
Après le carton rouge reçu à Nice (4-2) par Luiz Gustavo, la communauté des supporters marseillais croisait les doigts pour que le Brésilien ne prenne qu'un seul match de suspension afin d'être sur le terrain lors du classique face au PSG. Une prière exaucée par la commission de discipline de la LFP. Gustavo ne manquerait donc que Strasbourg, un match face à l'avant-dernier de Ligue 1 où l'OM allait pouvoir se passer sans encombre de son métronome brésilien. Raté ! Après avoir mené deux fois au score, les Olympiens se sont lancés dans une incroyable opération portes ouvertes et ont laissé les Alsaciens prendre les commandes d'un match spectaculaire, mais très décevant de la part des Marseillais, comme l'explique l'ancien milieu de terrain Benjamin Gavanon : "Après un début de match où l'on pensait que l'OM maîtrisait parfaitement son sujet, j'ai été surpris que Strasbourg puisse emballer le jeu de cette manière sans que l'OM ne réagisse. Je les avais vu jouer contre Nantes et j'avais remarqué qu'ils étaient capables de se mettre minables, mais je n'aurais jamais pensé que les Marseillais leur ouvrent autant d'espaces".
Le constat est implacable, sans Gustavo, l'OM n'a rien d'un prétendant au podium, tant ses largesses défensives s'avèrent béantes au milieu. "C'est clair qu'il leur a fait cruellement défaut, constate Gavanon. Sans lui, la défense se retrouve beaucoup trop exposée, car, en fait, on s'aperçoit qu'il n'a pas de doublure. Anguissa est un milieu défensif, mais il n'a pas l'air capable de remplir les tâches de Gustavo, qui sait calmer le jeu et ressortir le ballon intelligemment. Son impact défensif soulage la défense, et on a vu que sans lui le comportement de l'équipe était complètement différent. Il y a eu des trous énormes au milieu à Strasbourg".
Pourtant, Rudi Garcia avait décidé de relancer Morgan Sanson au milieu plutôt que Grégory Sertic, à un poste axial qu'il affectionne. Son duo avec Zambo-Anguissa s'annonçait prometteur, d'autant plus face à une équipe strasbourgeoise pas franchement flamboyante dans ce secteur. Mais, là encore, le constat est amer, car l'ancien Montpelliérain n'a jamais su comment se positionner. "C'est un joueur que j'aime beaucoup habituellement, mais il a eu du mal à se remettre dans le bain, déplore Benjamin Gavanon. Il a d'énormes qualités, et je trouve qu'il ferait beaucoup de bien à côté de Gustavo. Ça lui permettrait d'être plus détaché des tâches défensives et de faire parler ses qualités. Pour moi, c'est un garçon qui pue le football, avec de grosses qualités techniques des deux pieds, mais ce n'est pas un vrai numéro six. Je pense que c'est lui qui doit faire la paire avec Gustavo dans l'axe".
Au vu de son match, il n'est pas certain que Garcia le reconduise face au PSG, en tout cas, pas à ce poste-là. Mais on pourrait dire la même chose d'un Zambo-Anguissa pas vraiment à son aise en Alsace. La seule certitude, finalement, est que l'OM ne peut pas se passer de Luiz Gustavo, y compris face aux équipes de bas de tableau. Et c'est quand même un peu inquiétant...