Thauvin / Cabella : "Newcastle se fait un peu enfler !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/08/2015 à 13:01
RMC dévoilait l'information dimanche soir et Pierre Ménès, proche du joueur, le confirmait au Phocéen ce matin : Florian Thauvin pourrait bien filer dans les prochaines heures à Newcastle. Un club qui n'a pas lâché le milieu offensif marseillais depuis le début du mois de juin, mais qui semblait se faire à l'idée que l'Orléanais resterait à Marseille une saison de plus. Il semblerait donc que le départ inattendu de Bielsa et celui, catastrophique, de l'OM en championnat ait eu raison des intentions de Thauvin de s'imposer au Vélodrome.
Après les ventes d'Imbula à Porto et Payet à West Ham, l'OM s'apprête donc à encaisser un nouveau gros chèque. On parle d'un transfert de 17 millions d'euros, soit un peu plus que ce qu'il avait coûté lorsqu'il avait été arraché à Lille deux ans plus tôt : "Cela s'est décidé très vite suite aux premiers matches de Newcastle (nul face à Southampton et défaite à Swansea), et on ne s'y attendait pas, explique au Phocéen Romain Molina du site spécialisé Hattrick.fr. Il faut dire que le board du club avait récemment changé ses plans et décidé de recruter en Espagne et aux Pays-Bas, c'était notamment la décision du coach Mac Claren. C'est Graham Carr, le recruteur en chef, qui adore Thauvin et qui est à l'origine de ce recrutement. Ce qui est sûr, c'est qu'il va être très attendu à cause du prix, d'autant que le club va sûrement prendre en charge une partie du salaire de Cabella qui est très élevé (plus de 300 000 euros mensuels)".
Comme pressenti depuis les premières rumeurs, l'ancien Montpelliérain Rémy Cabella, auteur d'une saison contrastée en Premier League, ferait donc le chemin inverse, sous forme de prêt avec option d'achat. Un possible chassé-croisé qui surprend dans le nord de l'Angleterre : "Tout le monde est étonné pour Cabella, confirme Molina. On ne comprend pas pourquoi ils le laissent partir alors que l'objectif cette saison est de bien jouer au ballon. Les gens savent qu'il a du talent, il l'a montré sur certains gestes et il a de belles intuitions. Malheureusement, hormis peut être Sissoko, personne n'a été bon la saison dernière".
Si l'affaire se réalisait - on ne connaît pas pour le moment la position de l'ex-Montpelliérain - l'OM réaliserait peut-être une belle affaire, compte tenu des performances décevantes de Thauvin et de la soif de revanche de Cabella : "Il a passé un an à ronger son frein. Avec l'Euro à la fin de la saison, à mon avis, il va être à fond. Pour l'OM, c'est un gros coup. Je pense même que Newcastle se fait un peu enfler ! Tant mieux pour l'OM".
Au delà du pari intéressant sur Cabella, l'OM disposerait, de plus, d'un bas de laine conséquent pour permettre au futur coach de faire son marché. C'est peut-être là le principal enseignement à retenir, si l'affaire se fait...