Rumeur : L'OM sur un milieu offensif grec ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/03/2018 à 07:00
Après l'arrivée de Kostas Mitroglou l'été dernier en fin de mercato, l'OM serait-il de nouveau intéressé par un international grec ? C'est ce que semble penser la presse hellénique et notamment la radio Sport-FM. En effet, la star de l'Olympiakos Kostas Fortounis (32 sélections), milieu offensif de 25 ans, ferait partie des pistes des recruteurs olympiens pour la saison prochaine. Si le prochain mercato est encore loin, il n'est pas inintéressant de se pencher sur le cas de ce joueur encore méconnu en France, mais observé depuis plusieurs années par les recruteurs européens.
Cette saison, Kostas Fortunis a disputé une trentaine de matches avec le club du Pirée, dont neuf en Champions League (avec les tours de qualification), et compte à son actif 9 buts et 11 passes décisives. Des statistiques assez habituelles pour cet élément parti très jeune en Bundesliga (en 2011) avant de retrouver son club formateur il y a quatre ans, comme nous l'explique le journaliste Alain Anastasakis : "Même si sa première saison en Allemagne a été bonne, je pense qu'il est parti trop tôt là-bas. Kaiserslautern est descendu en D2 et ça s'est mal passé pour lui. C'est lors de son retour à l'Olympiakos en 2014 qu'il a explosé en marquant beaucoup de buts et surtout en donnant des passes décisives. L'une de ses qualités principales est sa polyvalence, car il peut jouer dans les deux couloirs et dans l'axe, juste derrière l'attaquant. C'est là où il est le meilleur". Un numéro 10 doué des deux pieds, considéré depuis plusieurs années comme un grand espoir de la sélection grecque, mais qui tarde un peu à décoller. "Il est clairement l'un des meilleurs joueurs du championnat, confirme Anastasakis, mais il stagne depuis une saison et demie à cause de son inconstance. Il est capable de réaliser un geste incroyable et de rater une passe dans la foulée. Il a un problème d'attitude, donnant un peu l'impression qu'il s'en fout. Il est dans un tel confort à l'Olympiakos qu'il a tendance à ne plus faire d'efforts. C'est un peu pareil en sélection, où il joue en intermittent du spectacle".
Une tendance à la facilité pas franchement encourageante, même si ses qualités en font un joueur suivi depuis longtemps, notamment par la Juve en 2015, l'Ajax ou encore Wolfsburg. Mais Fortounis, confortablement installé à l'Olympiakos, ne semble pas résolu à bouger à n'importe quel prix. "Plusieurs clubs anglais et italiens le suivent depuis deux ans, mais il a un salaire assez conséquent à l'Olympiakos et il veut absolument jouer la Champions League chaque année, ce qui n'est pas toujours le cas des clubs qui le suivent, explique notre interlocuteur. L'OM pourrait faire un bon coup si l'Olympiakos n'en demande pas trop cher. Un entraîneur à poigne comme Garcia semble capable de le faire évoluer, d'autant qu'il s'entend bien avec Mitroglou, avec qui il formait un duo explosif à l'Olympiakos".
De quoi tenter un rapprochement du duo la saison prochaine ? Pourquoi pas, selon Alain Anastasakis, même si l'opération ressemble plus à un pari qu'à une véritable perspective de renfort : "Ça peut être une bonne recrue s'il tombe sur un coach qui va lui botter le derrière. On peut faire le parallèle avec Manolas, le défenseur de la Roma, qui a eu du mal à avancer parce qu'il ne se reposait que sur son talent avant d'arriver en Italie. Si Fortounis arrivait dans un nouveau championnat, ça lui permettrait de se remettre en question. Parce que, question talent, c'est du même niveau qu'un Draxler selon moi". En revanche, en terme de prix, c'est heureusement moins cher. Sous contrat jusqu'en juin 2020, Kostas Fortounis est estimé à 7 millions d'euros par le site Transfermarkt.