OM/Lyon : qui est vraiment le plus attractif au mercato ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/01/2018 à 07:00
À quelques heures de la fin du mercato, l'OM semble avoir opté pour la stabilité, et il n'y a rien de vraiment choquant compte tenu des résultats et de l'équilibre atteint par l'équipe de Rudi Garcia. En revanche, de nombreux supporters souhaiteraient voir le club se positionner sur des joueurs d'avenir, un peu à l'image de Lyon qui a réussi à attirer Martin Terrier et peut-être même Léo Dubois, deux espoirs cités depuis plusieurs semaines parmi les rumeurs olympiennes. On peut donc se demander pourquoi ces deux éléments ont opté pour Lyon, question que nous avons posée à Yvan Lemée, agent de Martin Terrier : "Déjà, il faut se demander si l'OM a vraiment fait des propositions à Dubois et Terrier. Il me semble qu'il n'y a rien eu de concret. Pour Terrier, Zubizarreta adorait le profil du joueur, le staff technique aussi. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de véritables discussions sur le plan financier, car il n'était pas possible pour l'OM de payer 11 millions (plus 4 de bonus) à Lille. C'est ça le problème".
Un vrai sujet de débat entre deux équipes rivales sur le plan sportif pour la course au podium. Mais sur le plan de l'attractivité vis-à-vis des jeunes joueurs, Lyon semble avoir une tête d'avance. Pourquoi ? C'est la question que Le Phocéen a posée à Bruno Satin, l'un des principaux agents français : "Disons déjà que l'OM fait toujours un peu peur, car un jeune peut rapidement se faire manger. Moralement, il faut être armé pour s'y imposer, surtout pour un espoir. Après, de manière générale, l'OM et ses supporters ont toujours privilégié une politique de stars. On veut des joueurs qui ont déjà réussi ailleurs, c'est une question de culture. Si demain l'OM fait venir Terrier ou Dubois, cela ne va pas déclencher les passions". Avis partagé par Yvan Lemée, qui voit chez le rival lyonnais une plus grande capacité d'anticipation : "Lyon a un vrai projet de recrutement chez les jeunes joueurs, on le voit avec Lucas Tousart ou Tanguy Ndombélé qui sera rapidement en équipe de France. Même chose pour Mariano ou pour Ferland Mendy qui sera un futur très gros transfert en Angleterre. On peut dire que Florian Maurice, qui est en charge du recrutement là-bas, fait de très bons coups". De son côté, Bruno Satin voit les choses un peu différemment. Pour lui, encore une fois, l'OM et Lyon ont des philosophies de recrutement différentes : "Les Ndombélé et Tousart ont rapidement trouvé un espace pour s'exprimer à Lyon, c'est ce qui fait la différence. À l'OM, on va chercher Evra ou Rami, par exemple, ce qui est radicalement différent. Regardez le jeune Rocchia, il devrait logiquement être la doublure d'Amavi. Or, il ne joue pas. Pour un agent qui veut mettre un jeune dans un club, il y a une plus grande visibilité à Lyon sur ce plan".
Alors, peut-on parler de différence de style également chez les recruteurs des deux clubs ? Pour Bruno Satin, les profils et les compétences ne sont pas forcément différents. Ce qui change, ce sont leurs marges de manoeuvre : "C'est simple. A Lyon, il y a aujourd'hui un mec qui est très fort et qui travaille beaucoup : c'est Florian Maurice. Il fait un travail de titan. Et puis il y a une vraie fluidité des rapports entre lui et les patrons du club. Ce n'est pas la même chose à l'OM, avec Zubizarreta et Rudi Garcia, je ne vous apprends rien. Zubi et Valentin (son adjoint) travaillent énormément, mais quand ils présentent des dossiers et qu'on leur dit non... L'OM a fait le choix de donner le dernier mot à son entraîneur, ce qui est tout à fait défendable, et on ne va pas lui retirer ses prérogatives en cours de route. A fortiori quand les résultats sont bons, ce qui est le cas en ce moment. Zubi est plus un élément stabilisateur, un type respecté, mais ce n'est pas parce qu'il ne parle pas à tort et à travers qu'il ne bosse pas, bien au contraire. Les Espagnols ne sont pas bêtes, ils se sont aperçus qu'il y avait de très bons joueurs en France. Les Ndombélé et Mendy (Ferland), ils les surveillaient aussi. Mais Lyon, qui avait vendu les Lacazette et Tolisso, a été plus prompt à dégainer. On a la chance d'être dans un pays où les talents tombent du ciel tous les jours, mais il faut anticiper et avoir du cash au bon moment". Voilà en fait, peut-être, la vraie différence entre l'OM et Lyon. L'argent dépensé lors de l'arrivée de l'équipe McCourt manque forcément un peu aujourd'hui, c'est mathématique. Cela étant, l'hypothèse d'une jolie surprise d'ici minuit n'est pas à écarter. Wait and see...