La rumeur circule depuis des semaines, mais il semblerait que le dossier John Obi Mikel ait pris une nouvelle tournure depuis deux jours. En effet, le milieu de terrain nigérian de Chelsea (29 ans) est sur le point d'être libéré par son club pour partir lors du mercato d'hiver et serait donc "gratuit", en tout cas en terme d'indemnité de transfert. C'est d'ailleurs ce qu'insinuait il y a deux jours le sélectionneur du Nigéria Gernot Rohr sur Europe 1 : "J’ai vu John Obi Mikel à Londres. Il est en discussion avancée avec l’OM. Chelsea le laisse libre. C’est une option sérieuse". Une déclaration qui donne beaucoup de poids à cette éventualité et qui pourrait bien valider le premier gros coup de l'ère McCourt sur le marché des transferts.
Reste maintenant à savoir si Obi Mikel est toujours le joueur majeur au palmarès impressionnant en dix saisons et près de 400 matches chez les Blues. Difficile à dire, selon l'ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool Damien Comolli : "La première chose que l'on doit constater, c'est que Mourinho et Conte ne l'ont pas fait jouer ces deux dernières saisons, et il doit y avoir une raison en terme de niveau puisqu'il n'était pas blessé. L'an dernier, quand Mourinho est parti, Obi Mikel a réagi de manière assez agressive en déplorant le fait qu'il ne communiquait pas avec les joueurs et qu'il ne savait pas pourquoi il ne jouait plus. En revanche, quand Hiddink a remplacé le Portugais, il l'a remis dans l'équipe et ça s'est plutôt bien passé, mais une fois Conte arrivé en début de saison, il est retourné sur le banc. D'ailleurs, Chelsea cherche actuellement un joueur dans son profil".
Il faut dire que le Chelsea de Conte marche actuellement sur l'eau en ce moment. De plus, suite au passage à une défense à cinq, il y a une place en moins au milieu, et on voit mal l'Italien sortir des éléments indiscutables comme Kanté ou Matic, ses titulaires habituels à ce poste. Pour autant, le Nigérian reste un joueur de très haut niveau, capable de jouer un rôle majeur à l'OM et en Ligue 1 : "Bien sûr qu'il peut faire du bien à l'OM, affirme Comolli. Il a la taille, la puissance, l'agressivité, une très bonne qualité technique, notamment dans la passe. Au fil des années, il a reculé sur le terrain et il est aujourd'hui un vrai numéro six. Je suis persuadé que s'il arrive à l'OM, il peut apporter beaucoup avec sa qualité de relance, sa discipline tactique et sa présence athlétique. En Ligue 1, il serait vraiment à l'aise, même si ce n'est pas Bakayoko de Monaco ou Verratti. Après, il reste le problème du salaire, qui doit être très important". Sous contrat jusqu'en juin prochain, Obi Mikel ne coûterait pas grand-chose, voire rien du tout en matière de transfert, mais son salaire est effectivement énorme. Selon la presse anglaise, le capitaine des Super Eagles touche, en effet, près de six millions d'euros par an. Un salaire que personne en Ligue 1, hormis le PSG, n'est capable de lui assurer.
D'autres clubs anglais sont également sur le coup, tout comme la Chine qui n'aurait aucun problème pour le couvrir d'or. Mais le challenge marseillais peut s'avérer très intéressant s'il souhaite poursuivre dans un club ambitieux. De son côté, l'OM accueillerait un joueur de niveau mondial pour lancer son projet de manière retentissante. De quoi réfléchir...