Nkoulou ira-t-il au bout de son contrat ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/05/2015 à 07:00
Nicolas Nkoulou arrive en fin de contrat dans un an. Et l'OM ne l'a toujours pas prolongé. Focus sur la situation du stoppeur camerounais, qui commence à inquiéter, alors qu'il arrive à un tournant contractuel.
Depuis les prolongations de Rod Fanni, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena en début d'année 2013, aucun autre joueur de l'OM n'a prolongé son bail dans la cité phocéenne. Rod Fanni, André-Pierre Gignac, André Ayew et Jérémy Morel arrivent en fin de contrat et devraient quitter le club (sauf Morel qui pourrait prolonger son contrat). Si rien n'est fait, la saison prochaine ce sera bis repetita avec Steve Mandanda, Alaixys Romao et... Nicolas Nkoulou. Avec un salaire au-dessus des nouvelles grilles voulues par Vincent Labrune, on voit mal une prolongation arriver, d'autant que le Camerounais ne serait pas très chaud à l'idée de poursuivre l'aventure sur le long terme. Concernant son avenir, il disait ceci mercredi soir sur RMC : "Je n'en ai aucune idée, j'ai vraiment envie de bien finir la saison, d'avoir cette troisième place. Après, on pourra s'asseoir pour mieux en parler", Nkoulou avouant ne pas avoir encore discuté d'une prolongation avec la direction.
Si l'on ne parvient pas à prolonger un joueur qui arrive en fin de contrat un an plus tard, l'option la plus souvent choisie consiste en une vente lors du mercato estival. Problème, l'OM va perdre Rod Fanni, peut-être Jérémy Morel, et donc vendre Nkoulou laisserait un OM avec les solutions défensives axiales suivantes : Romao, Doria, Aloé, Sparagna. Autrement dit, ce serait tout l'axe de la défense qu'il faudrait revoir et corriger. Et étant donnée la faible enveloppe mercato dont devrait disposer l'OM, le casse-tête n'en serait que plus grand. La vente du patron camerounais pourrait rapporter à l'OM 13 millions d'euros d'après le site spécialisé en valeur des joueurs sur le marché, Transfermarkt.
Faute d'offre de ce niveau-là, l'OM pourrait se voir dicter par défaut l'option la plus dangereuse et laisser filer son joyau de la défense contre la modique somme de zéro euro en juin 2016. Une option qui étant donné les émoluments du joueur, et la possible absence d'offre importante, serait la plus probable. Après les couacs contractuels autour des cas Gignac et Ayew, l'OM renouvellera-t-il l'amère expérience ?