Steve Mandanda est en train d'inscrire son nom dans la légende de l'OM. Le natif de Kinshasa n'est qu'à 58 matchs du mythique record d'apparitions sous le maillot blanc détenu par Roger Scotti avec 452 matchs. Un motif suffisant pour prolonger ? Pas si sûr. Cet été, il fut même proche de la sortie.
"Il cherchait une bonne opportunité, confie une source proche du dossier. Il a fait le tour de l'OM. Il voulait faire un grand pas dans une bonne équipe européenne. Il n'a pas eu cette opportunité. Il y avait beaucoup de points d'interrogation. Finalement, il est là et il va honorer son contrat jusqu'à la fin, mais il aurait aimé partir". La fameuse offre intéressante n'est jamais venue.
L'une des offres reçues, car il y a quand même eu des approches, le menait tout droit en Turquie, à Besiktas. Offre déclinée par le capitaine marseillais, comme il disait à Téléfoot à quelques heures de la fin du mercato : "Besiktas, j'ai eu une offre très intéressante, j'ai réfléchi longuement, mais je ne me voyais pas partir comme ça après huit saisons, d'autant plus dans la situation dans laquelle on est. Je reste au club. Après, on aura l'occasion de discuter avec les dirigeants de quoi mon avenir sera fait". Le départ libre en fin de contrat est à ce jour la plus grande probabilité pour Steve Mandanda l'intersaison prochaine. Mais pour l'instant, il est à l'OM et son implication n'a pas changé, en témoignent ses notes lors des premières rencontres de l'OM. Au classement général du Phocéen du match, il occupe la 2e place, juste derrière Lassana Diarra.
> En vidéo, retrouvez l'analyse de Bernard Gregori, ancien entraîneur des gardiens du centre de formation de l'OM et consultant pour Le Phocéen, concernant les chances de Mandanda pour l'Euro 2016.