OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Le onze-type en fin de contrat pour l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/05/2016 à 07:00

Le onze-type en fin de contrat pour l'OMLe onze-type en fin de contrat pour l'OM

En attendant le fameux nouveau repreneur, l'Olympique de Marseille est dans l'impasse. De l'aveu de nombreux agents, difficile de trouver un interlocuteur au sein du club pour évoquer les contours de l'équipe la saison prochaine. Avec les retours de prêts, mais aussi les fins de contrat, d'Nkoulou, Mandanda et Romao notamment, l'effectif va pourtant connaître une sérieuse saignée et il serait opportun d'anticiper. En effet, le club marseillais n'est pas le seul dans cette situation. La nouvelle donne en Europe fait que de nombreux éléments se retrouvent en fin de bail et rien ne dit qu'ils retrouveront rapidement un contrat. Malgré cette saison bien terne, l'OM reste une garantie en terme d'exposition, le cas de Lassana Diarra l'illustre parfaitement. En attendant de savoir quelle sera la surface financière du club, il est donc peut-être possible de signer des éléments, voire de les verrouiller avec des pré-contrats, qui ne feront peut-être pas rêver les foules mais qui auront le mérite de rendre plus d'un service dans la rotation de l'effectif. Des joueurs en outre, qui ont de l'expérience, ce qui a cruellement manqué à l'OM cette saison. Ancien membre de la cellule de recrutement, Franck Passi a reconnu il y a quelque temps en conférence de presse travailler sur l'avenir, du bout des lèvres. Voici donc 11 suggestions en fin de contrat, une équipe entière, qui pourraient signer à l'OM moyennant un salaire dans les nouveaux standards du club, avec une part fixe de 100 000 euros mensuels au maximum avec pourquoi pas une part variable en fonction des résultats. En attendant bien sûr le "vrai" recrutement.

Victor Valdes, 34 ans

Le portier international espagnol se retrouve à nouveau dans une situation délicate. Blessé gravement à la toute fin de son bail avec Barcelone, alors qu'il devait rejoindre Monaco, il s'est retrouvé au chômage il y a deux ans. Finalement, Manchester United l'a accueillie pour lui faire signer un contrat de 18 mois en tant que doublure de son compatriote De Gea au mois de janvier. Mais au début de la saison suivante, le portier s'attrape le bec avec Van Gaal. Ecarté de l'équipe première, il est prêté en janvier au Standard de Liège avec qui il remporte la coupe de Belgique. Mais l'ancien club de Batshuayi l'a retourné à l'expéditeur il y a quelques semaines, préférant mettre en avant ses jeunes pour la fin de saison. Le Catalan pourrait donc être tenté par un challenge en Ligue 1, et l'OM pourrait compter sur un élément d'expérience, qui a gagné tout de même trois Ligue des champions, pour succéder à Mandanda.

Julian Palmieri, 29 ans

Le latéral du Sporting Club de Bastia s'est affirmé comme une valeur sûre de la Ligue 1 depuis maintenant quatre saisons. L'an dernier, il s'est même payé le luxe de marquer le plus beau but de la saison. Défenseur offensif, il peut jouer aussi bien à droite qu'à gauche, et même un cran plus haut au milieu de terrain si le besoin s'en fait sentir. Auparavant, il évoluait à Istres, non loin de Marseille. Contacté par Lille alors que les dirigeants bastiais essaient aussi de le prolonger, il pourrait se laisser tenter par l'OM, qui donnerait une toute autre dimension à sa carrière.

Facundo Roncaglia, 29 ans

Le polyvalent défenseur argentin était déjà dans le viseur olympien la saison dernière. Marcelo Bielsa voulait en effet faire signer cet élément international, qui sortait d'une saison en prêt au Genoa. Finalement resté à la Fiorentina, Roncaglia a fait ses matchs dans une formation qui va terminer à la cinquième place de son championnat, devant le Milan AC ou encore la Lazio Rome. Les dirigeants marseillais pourraient profiter des contacts déjà noués l'été dernier pour rafler la mise avec un élément qui pourrait faire autant de bien qu'Isla dans l'effectif, par sa capacité à occuper plusieurs postes et son professionnalisme.

Daniel Agger, 31 ans

Ce serait assurément un gros coup. Pendant de nombreuses années, le défenseur central danois a été une référence en Premier League. Mais en 2014, il se brouille avec son entraîneur à l'époque Brendan Rodgers. Il est alors contrait de quitter Liverpool, alors qu'il est devenu un des joueurs majeurs de l'effectif en huit saisons. La brouille ayant lieu au mois d'août, il trouve refuge chez lui, à Brondby, le club où il évoluait avant de rallier l'Angleterre. Son bail prend désormais fin et il pourrait se laisser tenter par un challenge en Ligue 1, où son impact physique permettrait à l'OM de se trouver un nouveau patron derrière, pour succéder à Nicolas Nkoulou. 

Henri Bedimo, 31 ans

Le latéral gauche camerounais ne prolongera pas son bail à Lyon. En trois ans, il aura fait deux fois second avec les Gones, derrière le PSG. Pas mal et surtout tout sauf un hasard pour un élément qui a déjà fini champion de France avec Montpellier, tout en devenant titulaire en sélection camerounaise. Alors que Benjamin Mendy est annoncé sur le chemin de la Premier League pour renflouer les caisses du club, l'OM n'y perdrait peut-être pas au change avec un élément plus sûr défensivement tout en étant aussi performant dans ses centres et son soutien aux joueurs offensifs. 

Mathieu Flamini, 32 ans

Formé au club, Mathieu Flamini a montré qu'il savait revenir sur ses pas. Après avoir quitté Arsenal en fin de contrat en 2008, il est revenu au club cinq plus tard à la fin de son bail avec le Milan AC. De nouveau en fin de contrat à Londres, le milieu défensif pourrait se laisser tenter par un retour à Marseille, où il n'a joué en définitive qu'une demi-saison. Si cela fait un moment qu'il n'est plus titulaire dans la formation d'Arsène Wenger, il sort tout de même d'une saison à plus de 30 matchs. Sa combativité et sa science du placement pourraient en faire immédiatement un taulier à l'Olympique de Marseille, capable de faire oublier rapidement Lassana Diarra. D'ailleurs, quand les deux hommes avaient évolué ensemble sous les ordres de Wenger en 2007, Diarra était rapidement parti, frustré que le Marseillais ne lui laisse que des miettes en guise de temps de jeu. 

Adrien Regattin, 24 ans

Originaire de Sète, Regattin s'est fait connaître à Toulouse. Apparu en équipe première en même temps que Wissam Ben Yedder, il n'a pas pris autant la lumière. Petit de taille lui aussi, il évolue plus bas sur le terrain, à un poste de milieu offensif et même parfois en tant que relayeur. Costaud, il n'a pas peur d'aller au contact et a gagné le respect de ses pairs en Ligue 1. Alors que le TFC n'est pas assuré de poursuivre en Ligue 1, il pourrait franchir un palier en rejoignant l'OM. Une ville qu'il connaît bien puisque ces dernières années, il a été aperçu sur les plages du Prado pour disputer à titre amical le tournoi de foot à 5 organisé par Jean-Christophe Marquet. 

Sylvain Marveaux, 30 ans

Considéré comme une pépite de la formation française lors de ses premières saisons à Rennes, Marveaux a signé un contrat en or à Newcastle alors qu'il était en fin de contrat en Bretagne. Le milieu offensif ne confirmera jamais dans le Nord-Est de l'Angleterre. Mais prêté à Guingamp pour la saison 2013-2014, il confirme toutefois qu'il reste un très bon footballeur, étant avec Claudio Beauvue la tête d'affiche d'une formation qui va déjouer tous les pronostics en Europa League, ne tombant qu'au retour contre le Dynamo Kiev. Cette saison, il est retourné dans l'anonymat de la réserve du club anglais, ne parvenant pas à trouver une solution à l'amiable avec ses dirigeants. Désormais libre, il pourrait se relancer à l'OM, et comme Flamini, accepter une rémunération somme toute modeste après avoir bien récolté outre-Manche. 

Jérémy Pied, 27 ans

Milieu offensif droit au début de sa carrière, Jérémy Pied s'est révélé cette saison au poste de ... latéral. Alors que Claude Puel n'en avait plus dans son effectif, il a testé celui qu'il avait lancé à Lyon et qui revenait alors d'un prêt à Guingamp. Pied s'est vite adapté au poste, aux deux postes même puisqu'il a joué à droite comme à gauche, comme lors de sa venue au Vélodrome pour mieux mettre en échec Alessandrini et Nkoudou. Saint-Etienne s'est déjà mis sur sa piste. Mais les Verts ne proposent pas forcément un challenge plus attrayant que celui de l'OM. Tout peut se jouer sur ce que propose le club, comme par exemple avec la durée de contrat. 

Nicklas Bendtner, 28 ans 

Véritable star dans son Pays, l'attaquant danois n'a jamais réussi à confirmer son formidable potentiel en club. Bon de la tête, rapide, technique, il avait pourtant tout au début de sa carrière pour figurer parmi les meilleurs buteurs de la planète. Mais il ne le prouve que trop rarement sous le maillot de sa sélection. A Arsenal, à la Juventus à Sunderland, le joueur n'a jamais réussi à s'imposer. Parti à Wolfsburg, il a été trop irrégulier encore en Bundesliga. Les loups ont d'ailleurs récemment mis fin à son contrat. Un pari, un gros pari, assurément. Mais à l'image d'Hatem Ben Arfa, s'il tombe sur un entraîneur capable de lui donner de la confiance, il pourrait enfin se transformer, il n'est pas trop tard. 

Cheick Diabaté, 28 ans 

D'accord, le géant Bordelais fait plus rire que rêver. Mais, très utile dans son rôle de relayeur, il va tout de même boucler une troisième saison à plus de dix buts. Des statistiques pas impressionnantes mais qui pourraient s'avérer bien utile dans un club qui risque de perdre Batshuayi mais aussi Fletcher. Récemment, Diabaté a expliqué qu'il était prêt à rester aux Girondins si on lui offrait le même salaire. Aux dirigeants de l'OM de saisir la balle au bond. Pour ensuite pouvoir se concentrer, selon l'enveloppe de recrutement du nouveau propriétaire, sur un grand attaquant. Plutôt que deux moyens.