OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Le milieu (presque) inconnu qui intéresserait l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/11/2016 à 07:00

Le milieu (presque) inconnu qui intéresserait l'OMLe milieu (presque) inconnu qui intéresserait l'OM

Il est certainement la piste la moins ronflante parmi toutes les rumeurs mercato de la nouvelle ère McCourt, mais il ferait pourtant partie des plus sérieuses. C'est en tout cas ce qu'estime la presse espagnole depuis quelques jours. Il faut dire qu'Alfred N'Diaye (26 ans, sa présentation en vidéo) n'est pas un inconnu des recruteurs olympiens, ni des passionnés de la rumeur. Ce milieu franco-sénégalais, qui a évolué dans toutes les sélections de jeunes en équipe de France avant d'opter pour les Lions de la Terranga, a même été à deux doigts de signer à l'OM l'été dernier.

Il ne joue pas à Villareal

En effet, le puissant milieu défensif de Villareal formé à Nancy intéresse l'OM depuis plusieurs mois, comme nous l'explique un proche du club espagnol : "L'OM a appelé à 24 heures de la fermeture du marché en août dernier. Ils étaient vraiment intéressés par son profil et s'étaient bien renseignés par l'intermédiaire de leurs scouts. Mais ils souhaitaient se le faire prêter, alors que Villareal veut le vendre. Ils en veulent environ 8 millions d'euros, mais le prix pourrait baisser parce qu'il ne joue pas". Soit environ le prix déboursé pour l'acheter au Betis Séville l'été dernier. Curieux, pour un joueur payé au prix fort, mais qui n'a effectivement joué qu'une centaine de minutes en Liga depuis le début de la saison. "Le problème avec lui, explique notre source, c'est qu'il a été acheté au Betis cet été pour jouer en défense centrale, alors que c'est un vrai milieu. C'était une idée de l'ancien entraîneur, Marcelino, mais ce dernier a été viré en début de saison. Son remplaçant, Fran Escriba, s'est vite aperçu qu'il n'était pas un défenseur, et il ne lui fait pas confiance, hormis pour quelques matches en Europa League". Il faut dire que le pauvre Alfred, titulaire dans l'axe lors de l'élimination en barrage de Champions League face à Monaco, s'était rendu coupable d'un penalty grossièrement concédé dès la première minute de jeu au stade Louis II. Une bourde qui a marqué les esprits et qui le suit encore aujourd'hui.

Le Betis sur le coup

Pourtant, aux yeux de beaucoup, N'Diaye reste une vraie valeur sûre au poste de numéro 6. Un milieu puissant (1m87, 87kg) et rayonnant dans le jeu aérien, au physique plus proche d'un Bayal Sall que d'un Lassana Diarra, dont les qualités premières sont le combat et la récupération, bien plus que l'organisation, même si sa technique est loin d'être handicapante. Il s'est d'ailleurs bien adapté au championnat espagnol à ce poste avec le Betis Séville durant deux saisons, avant de rejoindre Villareal. Le Betis qui, selon notre source, est également sur le coup. "Je pense qu'ils veulent aussi le récupérer, probablement aussi sous forme de prêt. Mais Villareal continue d'exiger un transfert sec, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut s'attendre à pas mal de rumeurs le concernant. Ils mettent peut-être la pression pour trouver un acheteur".

Une hypothèse à ne pas écarter, effectivement. L'info selon laquelle N'Diaye serait l'une des pistes au milieu pour Rudi Garcia n'est pas arrivée toute seule dans les colonnes des journaux espagnols, et ce n'est certainement pas du fait de l'entraîneur olympien ni de son entourage. Alors, coup de bluff ou réel intérêt ? Difficile à dire dans une période où chaque fuite est à prendre avec des pincettes...