OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

L'OM peut-il vraiment s'offrir Mirallas ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/11/2015 à 07:00

L'OM peut-il vraiment s'offrir Mirallas ?L'OM peut-il vraiment s'offrir Mirallas ?

Hier mardi, France Football dévoilait un intérêt prononcé de l'OM pour l'attaquant belge d'Everton Kevin Mirallas (28 ans). Rien d'étonnant lorsque l'on sait que ce poste constitue la priorité du prochain mercato d'hiver. De son côté, le Diable Rouge s'interroge sur son avenir chez les Toffees, lui qui n'est plus titulaire alors que l'Euro approche et que la concurrence en équipe de Belgique fait rage en attaque. Pour en savoir plus, Le Phocéen a contacté Damien Comolli, ancien directeur sportif de Liverpool et Tottenham : "Cela fait un moment qu'il ne joue plus, alors qu'il avait un rôle important dans l'équipe lors de ses deux premières années là-bas. En fin de saison dernière, il ne souhaitait pas prolonger, puis il a fini par le faire (jusqu'en 2018). Paradoxalement, depuis, il ne joue plus, mais Everton n'a pas l'intention de s'en séparer. Ils ne cherchent personne à ce poste car ils sont contents des joueurs qu'ils ont. Je les vois mal s'en séparer".

Il est vrai que Kevin Mirallas fut un titulaire indiscutable à Everton durant les trois dernières saisons, mais aujourd'hui, s'il entre régulièrement en fin de match, il est clairement devancé par une concurrence importante : "Je ne m'attendais pas à ça, vu ses performances lors des saisons précédentes. Mais Roberto Martinez l'a sorti au profit de Delofeu à droite, qui fait un très bon début de saison, et d'Arouna Koné à gauche". Un problème sans issue pour le Belge qui ne peut même pas espérer jouer dans l'axe, propriété exclusive de son compatriote Romelu Lukaku. "De toute façon, explique Comolli, il n'a quasiment jamais joué devant, il joue sur les côtés. Il va très vite, avec un bon dribble, une bonne qualité technique des deux pieds, et il est intéressant dans la percussion". Une précision importante lorsque l'on sait que l'OM souhaiterait la venue d'un avant-centre, un poste que peut tout de même occuper Mirallas, sans en être toutefois un vrai spécialiste.

Ceci dit, avec ses caractéristiques, le Belge pourrait rendre de fiers services à l'OM, ou à n'importe quelle équipe de Ligue 1 : "C'est sûr qu'il serait performant. Il est parti jeune, et aujourd'hui à 28 ans il reviendrait avec plus d'expérience et de personnalité". Et Damien Comolli sait de quoi il parle, puisque c'est lui qui l'avait recruté à Lille en 2008, lorsqu'il était directeur sportif de St-Etienne. En revanche, pour lui, la perspective de voir l'OM enlever le morceau au mercato d'hiver le laisse perplexe : "Honnêtement, je ne vois pas qui pourrait se le payer en France, à part Paris. Pour qu'il ait accepté de prolonger, c'est qu'il a un salaire très important. À moins de baisser son salaire, je ne vois pas comment c'est possible."

Reste la solution du prêt. Mais, là encore, il s'agit d'un scénario peu probable : "Non, Everton ne le laissera jamais partir, car s'ils le laissent sortir en prêt, ils devront prendre quelqu'un d'autre. Il faudrait vraiment un énorme concours de circonstances, avec la possibilité pour eux de se faire prêter un autre joueur qui les intéresse". L'affaire s'annonce donc compliquée, même si le joueur compte bien avoir son mot à dire, comme il l'expliquait lors du dernier rassemblement de sa sélection : "J’espère retrouver ma place de titulaire dans les prochaines semaines à Everton, mais si la situation se prolonge, il faudra se poser les bonnes questions en janvier".

Estimé aux alentours de 15 millions d'euros, Kevin Mirallas intéresse aussi Monaco, West Ham et Shalke 04