OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

L'OM doit-il mettre le paquet sur André Silva ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/01/2017 à 07:00

L'OM doit-il mettre le paquet sur André Silva ?L'OM doit-il mettre le paquet sur André Silva ?

À la recherche d'un attaquant de pointe dès cet hiver, Andoni Zubizarreta sillonne le marché actuellement pour dénicher celui qui pourrait épauler dans un premier temps Bafétimbi Gomis, et, si possible, devenir le futur buteur du projet "OM Champion". Un marché très délicat, quand on sait à quel point les grands goleadors sont rares et surtout très chers. C'est le cas de la dernière rumeur en date, le jeune portugais du FC Porto André Silva (16 matches, 10 buts cette saison).

Zidane le veut au Real

En effet, selon les informations du journal Record, le directeur sportif marseillais serait sous le charme de cet avant-centre de 21 ans, considéré comme la nouvelle perle du football portugais. Problème : il n'est pas le seul, comme l'explique au Phocéen le journaliste de 20 Minutes William Perreira : "Il est annoncé dans de très grands clubs, comme le Real Madrid la semaine dernière, Manchester United ou d'autres, mais pour le moment on ne parle pas de la France. Ce qui est sûr, c'est qu'il est considéré comme un futur crack. Il a débarqué en sélection après l'Euro, et il est déjà à 4 buts en 5 matches en jouant aux côtés de Cristiano Ronaldo, ce qui n'est pas rien. Même chose à Porto où il fait la différence alors qu'il est livré à lui même, car l'équipe ne tourne pas bien".

La sensation du foot portugais

Effectivement, celui qui s'était déjà fait remarquer avec les Dragons il y a trois ans en Youth League est en train de faire tourner les têtes des plus grands clubs. Arsenal a bien tenté une approche cette saison avec un chèque de 23M€, mais Porto n'a rien voulu savoir. Il faut dire que Silva plait beaucoup à un certain Zinedine Zidane, et que le Real Madrid vient de voir son interdiction de recruter allégée par la FIFA. Du coup, la Maison Blanche pourrait proposer jusqu'à 60M€ aux dirigeants portugais l'été prochain, d'après la presse espagnole. D'où l'obligation de faire vite et de ne pas regarder à la dépense pour les dirigeants olympiens : "Porto ne le lâchera pas pour rien, on les connait, même si les clauses ne veulent pas dire grand-chose, explique Perreira. Mais, vu qu'ils ne gagnent pas de titres en ce moment, ils ne le lâcheront pas pour peanuts, d'autant qu'il est vraiment la grosse sensation du foot portugais en ce moment".

Alors, l'OM doit-il casser sa tirelire pour s'offrir André Silva ? Tout dépend des ambitions et de l'enveloppe prévue par les dirigeants. En tout cas, sportivement, le pari est à tenter : "Il est grand, costaud, et très mobile. C'est pour ça qu'il est impressionnant, il sait tout faire. Il avait quelques lacunes l'an dernier sur le plan technique, mais il a énormément progressé cette saison. Il est toujours bien placé et il met des buts de renards. Il a le profil d'un Lewandowski au Bayern". Reste à savoir si, à l'instar de son homologue polonais, il est capable de briller sur la durée. On veut bien payer pour voir, mais il faudra discuter de tout cela avec un certain Jorge Mendes, agent de Cristiano Ronaldo. Un sacré challenge pour les nouveaux dirigeants olympiens !