L'Angleterre a toujours un oeil sur Kamara
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/10/2018 à 07:00
"Moi je préfère le petit Kamara de Marseille". Attention, il ne faut pas s'enflammer, croire qu'un lobby en France commence à s'installer pour que Didier Deschamps prépare sans plus tarder la succession de Raphaël Varane avec la pépite du centre de formation de l'OM. Cette phrase, sortie de la bouche de Ludovic Obraniak lors d'un débat sur la présence de Kurt Zouma dans la liste de Bleus, reste celle d'un seul consultant dans une seule émission. On pourrait même pousser jusqu'à dire un nouveau consultant, comme pour laisser sous-entendre qu'il a peut-être plus envie que d'autres de se démarquer. Pourquoi pas. Mais quand même, cela fait plaisir, cela prouve que l'OM est plus que jamais un formidable projecteur pour les joueurs qui seraient tentés d'y signer un jour et que le jeune Phocéen commence à rentrer dans les esprits. Que les supporters marseillais ne sont pas victimes de leur sens légendaire de l'exagération quand ils parlent de leur nouveau crack.
Ludovic Obraniak:
— (@TotoRiina_OM) 13 octobre 2018
"Moi, je préfère le petit Kamara de Marseille"
Un fin connaisseur...#TeamOM pic.twitter.com/JGwIksk1JN
Si la défense de l'OM n'est pas à la fête en ce début de saison, en étant l'avant-dernière du championnat, Boubacar Kamara a su tirer son épingle du jeu avec le 11e temps de jeu de l'effectif et une première place aux notes du Phocéen sur l'exercice. Costaud. Des performances qui ont attiré les regards, et pas seulement celui de Ludovic Obraniak. Dans les tribunes du Vélodrome pour la réception de Caen, un recruteur anglais était présent, une fois de plus pour observer attentivement les prestations du jeune stoppeur. Ce n'est pas le premier rapport qu'il gribouille à son sujet. Pour lui, il s'est déjà rendu discrètement à Carnoux, à Lebert ces dernières années, avec les équipes de jeunes de l'OM. Les tourments de la signature du premier contrat pro du numéro 4 ont prouvé que ce n'était pas un moyen de prendre le soleil sur son temps de travail : jusqu'à la signature de son premier contrat pro, Kamara était dans le viseur de prestigieuses écuries de Premier League. Il a finalement choisi de s'engager à l'OM pour une durée de trois ans, durée légale puisqu'il n'était pas encore majeur à ce moment-là. Doit-on en déduire à la présence de cet observateur que la parenthèse de la spéculation sur son avenir va s'ouvrir à nouveau ? S'il a d'abord bien tenté de botter en touche, l'oeil a accepté de nous en dire un peu plus en off. "Je ne vous apprends rien si je vous dis que les jeunes français qui percent en Ligue 1 ont la cote en Angleterre. On pourrait croire que l'effet s'estompe mais les réussites marquent les esprits. Cette année, Issa Diop a bien démarré avec West Ham alors que la saison dernière n'était pas top avec Toulouse. Ce que l'on regarde en premier, c'est le potentiel !"
Aïe, ça ne devrait pas sentir bon pour la carrière de "Bouba" à l'OM alors... "Mais il y a une différence notable avec Diop, c'est que l'OM n'est pas Toulouse. Kamara est peut-être encore un peu perfectible pour le très très haut niveau, comme sur le penalty concédé contre Rennes. Ce n'est pas de sa faute, mais dans un top club on ne lui pardonne pas. Il doit encore progresser sur sa concentration pendant 90 minutes, ce qui est normal vu son âge. Mais un top club ne peut pas se permettre d'attendre. Il y a trois ans, Arsenal aurait pu signer Van Dijk. Il jouait au Celtic, mais il n'était pas encore fiable, c'est Southampton qui l'a pris, il a coûté quelques buts mais est finalement parti pour une fortune à Liverpool. Pour l'instant, Kamara n'a pas le niveau pour Liverpool, mais en attendant, va-t-il aller à Southampton ou va-t-il rester à l'OM ?" pose le scout. Vu comme ça, il y a donc de quoi se dire que le minot peut faire comme Samir Nasri, qui avait tout de même passé quatre saisons à Marseille avant de traverser la Manche. De son côté, s'il ne serait pas surprenant de voir ses conseillers chercher à rentrer en contact avec la direction pour réévaluer son contrat dans les prochains mois, l'intéressé se comporte comme il l'a toujours fait : avec beaucoup de détachement. Il est dans sa bulle, ce qui l'intéresse, c'est le terrain. Pas besoin de rêver de la place de Kurt Zouma ou de la Premier League pour trouver le sommeil.
> Retrouvez en vidéo les consultants du dernier Talk Show se prêter au célèbre jeu "tu préfères" avec notamment un choix à faire sur une éventuelle vente de Kamara ou de Payet en fin de saison.