"Je connais Samatta sur le bout des doigts !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/01/2016 à 12:10
Pendant que les suiveurs du mercato marseillais s'affairaient sur les pistes Ben Yedder, Berg ou encore Konaté, il semblerait que les recruteurs olympiens élargissaient leur champ d'action sur le continent africain, et donc sur l'une de ses valeurs sûres en attaque : le Tanzanien du Tout Puissant Mazembe, Aly Mbwana Samatta. Si les infos divergent sur son âge - 24 ans selon L'Equipe, 23 selon le site de son club - une chose est sûre : il est l'un des meilleurs attaquants d'Afrique, au sein de l'actuel meilleur club du continent.
Son nom a, d'ailleurs, déjà franchi les frontières européennes, puisqu'il était proche de s'engager avec Lille en novembre dernier sous l'impulsion d'Hervé Renard, limogé depuis. Quelque mois plus tôt, le CSKA Moscou était déjà sur le coup, et on évoquait à l'époque une indemnité de transfert d'environ 350 000 euros. Une somme qui a, depuis, certainement augmenté compte tenu des performances du garçon en LDC africaine, où ses buts en finale face à l'USM Alger ne sont pas passés inaperçus. Il est, d'ailleurs, meilleur buteur et meilleur joueur du continent africain 2015, ce qui n'est pas rien.
Reste que le championnat du Congo et ses joueurs ne font pas partie des plus médiatisés en Europe, et qu'il est compliqué de se faire une idée sur le garçon. Mais Le Phocéen a fait une bonne pioche en contactant Roland Scheubel, ancien conseiller en recrutement d'Arsenal et consultant du Tout Puissant Mazembe. Il est l'un de ceux qui connaissent le mieux Samatta, et ce depuis le début de sa carrière : "Je le connais sur le bout des doigts, et c'est drôle que vous m'appeliez, car j'étais hier encore (vendredi) en conversation avec les dirigeants du Tout Puissant et on me parlait du FC Nantes, malgré ce pré-contrat qu'il a signé avec Genk et qui empoisonne un peu le dossier. Lui et son père se sont un peu précipités, car il souhaitait signer rapidement en Europe, mais le dossier pourrait se régler assez vite. Je suis très proche de lui, et c'est un joueur très prometteur de 23 ans. S'il est encore perfectible, il a déjà de grosses qualités. Il est à fond durant 90 minutes et adore l'effort. Il est adroit des deux pieds et il a surtout un très bon jeu de tête qui lui permet de marquer beaucoup de buts. Il saute au bon moment et sait devancer l'adversaire. Avec un bon milieu qui voit le jeu, il peut être très intéressant, car il se rend toujours disponible. C'est un véritable avant-centre, même si on l'a parfois mis sur un côté à Mazembe, mais ce n'est pas son poste, c'est une vraie pointe, un peu comme Batshuayi avec qui il partage pas mal de caractéristiques". Un descriptif qui semble correspondre avec le profil de doublure que recherchent Michel et les dirigeants marseillais.
Et sur le plan personnel, qu'en est-il de ce jeune Tanzanien ? Là encore, Sheubel se montre très positif : "C'est un garçon charmant, intelligent et très discipliné. Il a une très bonne hygiène de vie et il veut absolument réussir. La dernière fois que je lui ai parlé, il souhaitait passer par un club intermédiaire en Europe, histoire de ne pas bruler les étapes, d'où ce pré-contrat avec Genk. En revanche, il ne parle pas français, hormis 'Bonjour, comment ça va ?' (rires), mais il maîtrise bien l'anglais et il apprend vite. Encore une fois, il ressemble beaucoup à Batshuayi, avec la même bonne humeur et beaucoup de talent naturel. D'ailleurs, lorsqu'il avait joué la Côte d'Ivoire avec sa sélection, je me souviens que Yaya Touré m'avait dit après le match : 'Mais qu'est ce qu'il fait encore en Afrique celui-là ?'. Une belle référence, non ? Pour finir, je peux vous garantir qu'il est assailli depuis quelques jours !".
Un beau tableau qui donne envie d'en savoir plus sur ce dossier qui pourrait prendre de l'ampleur dans les jours à venir.