Décidément, le jeune Valenciennois a la cote en ce moment chez les recruteurs marseillais. Après s'être renseigné sur l'attaquant Jean-Luc Dompé (19 ans), c'est désormais sur un défenseur de 16 ans que lorgne l'OM, et d'après France Football, c'est Marcelo Bielsa en personne qui aurait "flashé" sur Dayot Upamecano. Ce défenseur central international U17 n'est d'ailleurs pas un inconnu, puisque les deux clubs de Manchester le suivent également. Lors du dernier mercato d'hiver, United a même failli emporter la mise, mais le transfert a capoté à la dernière minute, comme l'explique au Phocéen le milieu valenciennois et ancien olympien Fabrice Abriel : "C'est un joueur qui a été très sollicité, surtout l'hiver dernier. Il avait même déjà un pied dans l'avion, mais je pense que les clubs ne se sont pas entendus au dernier moment". L'Angleterre n'est d'ailleurs pas la seule à lorgner sur le prodige puisque la Juve, le Red Bull Salzburg et le Zenith St-Petersbourg lui auraient aussi offert un contrat. Mais les Red Devils auraient plusieurs longueurs d'avance sur ce coup.
Il faut dire que le gamin en impose déjà, en dépit de son très jeune âge. C'est ce qu'a dû se dire Marcelo Bielsa en visionnant le dernier Euro U17 remporté par les Bleuets. "Physiquement il est au dessus, indique Fabrice Abriel, il a un bon jeu au pied et il est bien dans sa tête. Je pense que s'il ne partait pas, on l'aurait vu avec les pros cette année. Mais ça reste un très jeune joueur qu'il faut protéger". Tout ce bruit autour de cet adolescent qui n'a pas terminé sa formation, ni sa croissance, est aussi une histoire de gros sous, forcément. En difficultés financières, VA ne verra pas grandir le garçon sous ses couleurs, poussé à accepter les offres des clubs à l'affût de la bonne affaire (on parle d'un transfert entre 500 000 et 1M€). "Je pense que Valenciennes n'a pas trop le choix. Le club a besoin de vendre et la grosse valeur marchande, c'est lui. C'est dommage, car il aurait été intéressant de voir ce qu'il donne avec les pros sur une saison, déplore Abriel".
Parallèlement, on s'interroge sur l'intérêt immédiat de l'OM de récupérer un gamin de seize ans. Pour grossir les rangs de la CFA ? "Non, certainement pas. S'il doit quitter VA, c'est pour jouer en pro, faire une vingtaine de matches, estime Abriel. Mais à Marseille, vous avez déjà un gars comme Sparagna qui était capitaine des Espoirs à Toulon. Ce serait le brûler, c'est dommage. Si l'OM l'achète, à mon avis c'est pour le prêter dans la foulée. Dans ce cas-là, il pourrait rester par exemple à Valenciennes ou un autre club de L2 pour qu'il joue". Pas idiot, le laisser mûrir à l'abri des projecteurs. Un pari à moindre frais sur un talent à défricher pour Abriel. "En tout cas, en terme de potentiel, je pense que c'est un bon coup à tenter, dans le style de Varane".
Alléchant, mais l'OM va devoir user de tout son charme face à United. Sur le papier, cela semble tout de même très déséquilibré. Mais si Bielsa a flashé...