OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Giménez : trop monstrueux pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/05/2017 à 07:00

Giménez : trop monstrueux pour l'OM ?Giménez : trop monstrueux pour l'OM ?

Hier mercredi, nous vous proposions quinze noms pour renforcer la défense centrale de l'OM, principal chantier des recruteurs olympiens pour le prochain mercato. Sachant que Frank McCourt ne lésinera pas sur la dépense, compte tenu de l'importance du poste, les noms évoqués occupent le haut du marché, comme Laurent Koscielny (Arsenal), Victor Lindelöf (Benfica), Mehdi Benatia (Juve) ou encore Javi Martinez (Bayern). Il y a aussi ceux qui évoluent dans des clubs moins huppés, moins chers évidemment, mais pas dénués d'intérêt, comme Aymen Abdennour (Valence), Simon Kjaer (Fenerbahçe) ou Francesco Acerbi (Sassuolo). Mais un nom a retenu notre attention ces derniers jours, et il s'agit peut-être du plus tentant, même si sa notoriété n'a pas encore atteint celle de certains cités plus haut. Il s'agit de José Maria Giménez, jeune central uruguayen de l'Atlético Madrid (22 ans, sa présentation en vidéo). Blessé la semaine dernière, il n'a pas joué mardi soir face au Real Madrid en Ligue des Champions. Un coup dur pour Simeone, car ce gars-là donne des cauchemars aux attaquants adverses, autant qu'il fait rêver les recruteurs européens. Justement, d'après France Football la semaine dernière, Zubizarreta en rêve lui aussi, et l'OM serait prêt à casser sa tirelire pour se l'offrir.

"Un chien qui te fait mal"

Avant de savoir si l'affaire est réalisable, on peut se pencher sur le profil de ce pitbull que rien ne semble pouvoir arrêter. Un exemple typique du flair des scouts de l'Atlético qui sont allés le chercher il y a quatre ans au Danubio FC pour moins d'un million euros et qui en vaut aujourd'hui peut-être 50 fois plus. Déjà régulièrement utilisé la saison dernière, il est aujourd'hui un titulaire en puissance aux yeux de Diego Simeone, qui compte pourtant des pointures comme Godin, Savic et Hernandez à ce poste. Mais l'Argentin est un expert en matière de guerriers, et Giménez en est un de tout premier ordre, comme nous l'explique un recruteur de Liga : "Il a déjà une expérience incroyable malgré son jeune âge, et il s'impose naturellement en dépit de la concurrence. C'est un monstre, un chien au marquage qui te fait mal et te fait peur. Il ne te lâche jamais, et s'il faut mettre une semelle, un coup de coude, il ne te ratera pas. Le véritable Uruguayen dans toute sa splendeur, qui entre sur le terrain avec une mission, pas pour s'amuser. Il sait tout faire, même jouer au milieu, mais ne se complique jamais la vie. On rêve tous d'avoir un mec comme ça dans son effectif".

Un joueur de Champions League

Effectivement, vue comme ça, l'éventualité d'un Giménez en fusion dans la cocotte-minute du Vél' nous fait saliver. Mais l'affaire est-elle vraiment envisageable, y compris pour un OM aux poches pleines ? Pour notre source, c'est difficile à croire : "Déjà, j'ai du mal à croire que l'OM puisse payer ce que demande l'Atlético. De plus, il est demandé par tous les grands clubs européens, notamment le top 5 de la Premier League, et même le Real. Je le vois mal aller jouer la Ligue Europa avec l'OM, c'est déjà un joueur de Champions League. Au niveau de sa cote sur le marché, il n'est pas loin d'un Marquinhos. Il est déjà dans un top club et il peut aller encore plus haut. Je ne le vois pas redescendre d'une marche, à moins que l'OM fasse une proposition complètement folle, que ni lui ni l'Atlético ne pourraient refuser".

Difficile de se prononcer là-dessus, même si l'on sait que l'OM n'hésitera pas à mettre le paquet, on l'a vu avec Payet l'hiver dernier. Reste à savoir ce que demandera l'Atlético. France Football évoquait une clause à 65 millions d'euros, avec une possibilité de négocier à 30. À ce prix-là, on serait tenté de dire feu ! Qui ne tente rien n'a rien...