Interrogé lundi soir par SFR Sport sur la dernière ligne droite du mercato, Jacques-Henri Eyraud a confirmé la recherche d'un avant-centre et s'est même prêté au jeu des noms, avec des commentaires sur Diego Costa et Olivier Giroud. Des pistes déjà enterrées ou très aléatoires compte tenu des tarifs pratiqués. En revanche, le président olympien s'est montré moins pessimiste sur une autre piste venue du Portugal et bien connue en Ligue 1, Vincent Aboubakar : "Je le connais. C’est un très bon joueur. Il a marqué trois buts ce weekend avec Porto. C’est quelqu’un de puissant et d’athlétique, c’est un joueur très intéressant. Mais il y en a d’autres". Effectivement, il n'est pas le seul, mais le puissant Camerounais, sous contrat jusqu'en 2018 avec le FC Porto, présente l'avantage d'être à peu près accessible financièrement et surtout d'être dans une forme éblouissante, après une saison très réussie en prêt au Besiktas (22 buts TCC).
Alors, Vincent Aboubakar doit-il être considéré comme une très bonne idée ? Peut-être, mais jetons tout de même un coup d'oeil sur sa situation actuelle avec son club. Pour le journaliste de 20 Minutes William Perreira, Porto ne devrait pas lâcher le morceau comme ça, le joueur non plus d'ailleurs : "Il y a eu un jeu d'agents la saison dernière avec lui. Lorsqu'il est arrivé à Besiktas en prêt, il a déclaré qu'il ne reviendrait pas à Porto. Mais il y a quelques semaines, il a rectifié le tir en prétendant qu'il n'avait pas apprécié d'être prêté. Vu son début de saison tonitruant, le club a oublié subitement ses déclarations et Conceiçao en a fait son attaquant numéro un. Du coup, je les vois mal le lâcher à l'OM, sachant qu'ils ont déjà vendu André Silva. La seule chose, c'est qu'ils ont toujours besoin de liquidités, et vu qu'il ne lui reste qu'une année de contrat, l'OM a ses chances. Mais il faudra mettre les moyens, entre 20 et 25 millions à mon avis".
Il est vrai qu'avec Porto, il y a toujours moyen de s'arranger, à condition de mettre le prix. Mais l'OM doit-il allonger plus de 20 millions d'euros pour une année de contrat ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que le joueur est en feu actuellement : "Il a énormément progressé techniquement, sur la première touche de balle. C'est ce qui explique les différences qu'il fait actuellement, en plus de son physique impressionnant. En plus, il est capable de mettre des buts venus d'ailleurs, alors qu'il n'est pas considéré comme un virtuose. Il rate souvent, mais il se procure tellement d'occasions que ça finit toujours par passer, à l'image d'un Cavani. Pour moi, ce serait une très bonne recrue pour l'OM afin de démarrer le projet, il ne faut absolument pas cracher dessus".
Effectivement, vue comme ça, l'idée ne semble pas mauvaise du tout. Reste à l'OM d'être persuasif, vis-à-vis du joueur et surtout de Porto. La réussite de cette fin de mercato passe par là...