À la découverte de Dembo Gassama, le nouvel Olympien
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/07/2018 à 07:00
Si le mercato olympien n'avance pas à grands pas, l'OM s'est offert, mine de rien, un deuxième défenseur central après l'arrivée de Duje Caleta-Car. Évidemment, Dembo Gassama (20 ans) n'est pas programmé pour intégrer tout de suite l'équipe première, mais sa signature d'un contrat pro d'un an, hier mercredi en compagnie de Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, mérite que l'on se penche sur son cas.
Déjà, en cette époque où les prix atteignent des sommes souvent disproportionnées, on peut dire que l'OM ne s'est pas mis en danger avec lui, comme l'explique au Phocéen le président du FC Bergerac Christophe Fauvel : "Il n'y a pas d'indemnité de transfert, puisque nous ne sommes pas professionnels, mais il y a une indemnité de formation qui correspond aux années passées dans les différents clubs qui ont formé le jeune. Pour Dembo, nous devrions toucher environ 8 000 euros". Des clopinettes pour un jeune prometteur qui entre parfaitement dans le profil de post-formation que souhaite mettre en place Sébastien Perez, le responsable du recrutement chez les jeunes. C'est d'ailleurs lui qui a observé Dembo Gassama cette saison. "On constate que le niveau National 2 est de plus en plus observé par les clubs professionnels, confirme Christophe Fauvel, car ils cherchent le bon coup pour pas cher. Dembo appartenait à cette catégorie, et je pense que l'OM l'a découvert cette saison lorsque nous les avons battus à Marseille en championnat (2-1). Il avait été très bon, d'ailleurs. Je pense qu'ils l'ont observé également lorsque nous avons joué à Marignane et dans les autres clubs du Sud-Est". C'est ce que nous a confirmé dans la soirée Dembo Gassama, aux anges après sa signature : "Ils avaient peut-être déjà entendu parler de moi, mais je pense que c'est lors de ce match de championnat qu'ils m'ont vraiment ciblé. Ils m'ont observé par la suite, pendant quelques matches, et j'ai dû valider parce qu'ils m'ont pris, s'extasie avec fraîcheur le nouvel Olympien. C'est une joie inexplicable, c'est trop beau. Mais ça fait peur aussi, car on ne veut pas s'arrêter là !". Un sacré bond en avant pour ce rookie qui a découvert le National 2 en milieu de saison dernière.
Effectivement, le jeune natif de Bègles s'est illustré cette année dans ce championnat, après avoir fait ses classes au niveau régional à Villenave-d'Ornon, un petit club de la région bordelaise. Fabien Pujo, son entraîneur la saison dernière avec Bergerac nous décrit sa progression : "Dès que nous l'avons fait monter en première lors de la préparation, l'été dernier, il nous a impressionnés. Mais je venais de recruter deux centraux de 30 ans, donc il a dû attendre un peu. Dès il y a eu une place pour lui au début de cette année, il s'est imposé, alors qu'il n'avait jamais joué dans l'axe auparavant. Il était milieu défensif, ou latéral droit dans une défense à cinq. Il a d'énormes qualités dans le duel, surtout de face, et il a une bonne capacité dans la profondeur. Il a aussi une bonne aisance dans la sortie du ballon, on peut dire qu'il est complet, même s'il doit encore travailler son jeu long".
Une description prometteuse, d'autant que la réserve olympienne va devoir faire face à une concurrence acharnée dans le groupe A, qu'on appelle le groupe de la mort, avec les réserves de Monaco, Nice et Lyon, ainsi que des derbys enflammés comme Martigues, Endoume ou Toulon. Mais on peut imaginer plus grand pour Gassama, qui a pour l'instant rejoint l'effectif de la réserve pour la préparation, mais qui devrait, à terme, intégrer les entraînements des pros, et plus si affinités. "C'est possible, estime Fabien Pujo, car lorsque j'entraînais Lormont en CFA 2, j'ai eu Lamine Sané et Cédric Yambéré qui ont eu exactement le même parcours et qui sont passés pros à Bordeaux. Je dirais qu'il a une capacité d'écoute au-dessus de la moyenne, ce qui aide pour passer à l'étage supérieur. Potentiellement, il n'a pas de limites, même s'il n'a pas un très grand gabarit (1m82). Mais, sa capacité à jouer aussi sur le côté peut l'aider à se faire une place avec les pros". Le football offre encore de belles histoires, à Dembo Gassama d'écrire la sienne...