Un deuxième latéral gauche, un défenseur central, un milieu défensif, un milieu offensif, un buteur... Dans l'idéal, l'OM souhaite se renforcer à plusieurs postes pour la saison prochaine. Penser que l'OM va faire un gros transfert pour chaque besoin est un peu illusoire. Il va donc falloir être malin, savoir faire des coups, ce qui est aussi un peu le lot du mercato de toute façon, ceux qui se contentent de gribouiller sur les chéquiers ne sont jamais vraiment les grands vainqueurs à la fin. Alors il y a peut-être des coups à faire sur le marché des joueurs sans contrat.
Pour les postes qui intéressent l'OM, il y a 10 joueurs intéressants, plus qu'intéressants. Et réalistes. Car évoquer Emre Can, l'international allemand de Liverpool qui devrait selon toute vraisemblance rejoindre la Juventus ou Martin Caceres, l'international uruguayen qui dispose d'une option pour prolonger à la Lazio Rome. Malgré ça, il en reste 10 qui pourraient faire du bien au club phocéen, et qui seraient prêts à signer, pour une raison ou pour une autre...
|
Yaya Touré (35 ans, Manchester City) Le milieu ivoirien tourne une page à City, quittant le club sur un troisième titre de Premier League en huit ans. Si Pep Guardiola ne semblait plus en vouloir, Yaya Touré a su s'accrocher pour jouer des bouts de matchs. 17 rencontres cette saison, les matchs "pour du beurre", en Ligue des champions quand le club était déjà qualifié pour le tour suivant ou en Cup. Mais tout de même capitaine. Andoni Zubizarreta le tient en haute estime depuis son passage à Barcelone. Alors, une dernière pige pour la légende africaine ? Posté en milieu défensif, il ne pourrait pas faire autant de kilomètres qu'un Morgan Sanson. Mais l'OM peut-il vraiment snober un tel talent ?
|
|
Max Meyer (22 ans, Schalke 04) C'est une histoire qui passionne outre-Rhin. Max Mayer, le petit prodige de Schalke 04, ne va pas prolonger avec le club de Gelsenkirchen alors que son équipe va retrouver la Ligue des champions. Jugé trop gourmand financièrement, ses dirigeants l'ont même écarté des derniers matchs. Cadre des espoirs allemands, Meyer, capable de jouer milieu relayeur ou offensif sur le côté gauche, est une valeur sûre qui a déjà 5 saisons au plus haut niveau dans les pattes malgré son âge. S'il a été annoncé au PSG, à Barcelone, qu'on assure qu'il rêve de Ligue des champions, il n'a pour l'instant été contacté concrètement que par Hoffenheim. Et l'OM a un atout, son agent est le même que celui de Luiz Gustavo...
|
|
Milan Badelj (29 ans, Fiorentina) Cadre de la Fiorentina, Milan Badelj dispose d'une proposition de prolongation avec la Viola. Encore marqué par le décès tragique de Davide Astori il y a quelques mois, le club de Florence ne s'imagine pas perdre le Croate. Pourtant, si Rudi Garcia parvient à le convaincre, l'OM ne pourrait vraiment pas s'en plaindre. Cela fait maintenant quatre ans qu'il fait parler sa science de la régulation au milieu en Série A et personne n'a jamais vraiment eu l'occasion de s'en plaindre.
|
|
Holger Badstuber (29 ans, VfB Stuttgart) Une renaissance comme le football en connaît rarement. Défenseur prometteur du Bayern Munich, Badstuber a passé six années à enchaîner les blessures, à la manière d'un Abou Diaby. Si le talent était là, personne ne le voyait revenir pleinement. Cette saison, il est parti chez le promu Stuttgart pour se relancer. Le club a fini à la 7e place du championnat, grâce à son central qui a retrouvé toutes ses sensations et fait une saison pleine. En fin de contrat, il a déjà assuré qu'il avait envie de découvrir l'étranger. Les échos du match au Vélodrome contre Leipzig lui sont forcément parvenus, l'OM peut donc parvenir à le convaincre alors que pour l'instant, Besiktas, Fenerbahçe et la Lazio Rome se sont penchés sur le dossier.
|
|
Bryan Ruiz (32 ans, Sporting Lisbonne) Avec son équipe du Costa Rica, il avait été une des révélations du Mondial 2014. Capitaine d'un quart de finaliste sorti qu'aux tirs au but contre la Hollande, l'ancien joueur du PSV et de Fulham a passé les trois dernières saisons au Sporting Lisbonne. Placardisé en début de saison parce qu'il ne voulait pas prolonger, il est finalement revenu en grâce. Sa patte gauche pourrait être utile à l'OM à un poste où Lucas Ocampos ne devrait pas rester titulaire indiscutable. Pour l'instant, le club brésilien de Santos s'est positionné sur Bryan Ruiz. Il y a donc encore la place de le convaincre.
|
|
Jonathan Bamba (22 ans, Saint-Etienne) Avec 8 buts et 11 passes décisives, Jonathan Bamba, international espoir français, a réussi sa saison à Saint-Etienne, après un bon prêt à Angers l'an dernier. Surtout, celui qui peut jouer sur tout le front de l'attaque a prouvé qu'il avait du caractère, car il est parvenu à surnager en début de saison, quand les Verts ne pouvaient pas encore compter sur M'Vila, Debuchy, Subotic ou encore Cabella, blessé, pour gagner des matchs. Un temps annoncé, sa prolongation n'aura jamais eu lieu. Il est aujourd'hui dans le viseur de Francfort, la Lazio, Séville ou encore Newcastle. Avec un projet solide, l'OM a ses chances !
|
|
Adrien Thomasson (24 ans, FC Nantes) Comme avec Léo Dubois, c'est un sujet qui ne passe pas pour Waldemar Kita. Thomasson va quitter la maison jaune en fin de contrat cet été, et cela n'enchante pas son président. C'est que, milieu offensif gauche mais très polyvalent, Thomasson a sûrement signé sa meilleure saison sous les ordres de Claudio Ranieri, avec 7 buts et 4 passes décisives. Annoncé du côté de l'Allemagne où Mayence et Schalke seraient intéressés, il pourrait être une autre solution intéressante et à moindres frais pour concurrencer Lucas Ocampos à gauche. Son club ne l'avait écarté qu'un match cette saison suite à sa situation contractuelle... le déplacement au Vélodrome ! Simple hasard ?
|
|
Ivan Marcano (30 ans, FC Porto) Défenseur central gaucher, taulier d'une équipe qui a fini champion du portugal, Ivan Marcano a tout du défenseur complémentaire d'Adil Rami que l'OM cherche pour la saison prochaine. L'Espagnol a pas mal bourlingué entre le Rubin Kazan, l'Olympiakos ou encore Villareal. Le problème, c'est que d'autres en Europe s'en sont rendus compte. L'AS Rome, qui s'apprête à perdre Kostas Manolas, lui aurait déjà fait parvenir une offre de contrat. La petite chance de l'OM c'est qu'il a été formé à Santander, le club d'Albert Valentin, le bras droit d'Andoni Zubizarreta à l'OM.
|
|
Damien Da Silva (30 ans, SM Caen) D'accord, dit comme ça, prendre le défenseur central de Caen, ça ne fait pas rêver. Mais Damien Da Silva est devenu un visage connu de la Ligue 1, qui monte toujours pour mettre son petit but (4 cette saison). Si l'idée est d'installer Luiz Gustavo derrière ou de promouvoir Boubacar Kamara aux côtés d'Adil Rami, l'idée de le prendre en doublure est tout sauf idiote. En fin de contrat, il a déjà fait savoir qu'il ne prolongerait pas à Malherbe et qu'il était ouvert à tout. L'OM, cela devrait l'intéresser, lui qui rêve de s'installer en sélection portugaise.
|
|
Yohan Cabaye (32 ans, Crystal Palace) Tout a déjà été dit ou presque sur Yohan Cabaye. Sera-t-il la première recrue de l'intersaison, alors qu'il est venu assister à la finale de l'Europa League avec la délégation olympienne ? Prudence tout de même. Rudi Garcia avait concédé à l'intersaison dernière, alors que Cabaye était déjà annoncé au club, qu'il savait que certains joueurs se servaient de l'OM pour mieux renégocier ailleurs. Ca ne le dérangeait pas, c'était le jeu. Alors ce petit jeu a-t-il été orchestré pour que Cabaye puisse resigner dans les meilleures conditions possibles à Crystal Palace ? Cela paraît fou, mais ce ne serait pas une première...
|