Simon Ngapandouetnbu : "C'est une dinguerie de participer à la Coupe du Monde !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/11/2022 à 01:00
Le jeune gardien de l'OM est au Qatar avec la sélection du Cameroun. Il se confie en exclusivité au Phocéen.
Jeudi, le Cameroun entrera en lice face à la Suisse pour le premier match de poule des Lions Indomptable dans le groupe G du Mondial au Qatar. Un match particulier pour nous, supporters olympiens, puisqu'un certain Simon Ngapandouetnbu sera de la partie. Appelé par le sélectionneur Rigobert Song à seulement 19 ans, le jeune gardien de l'OM vit un rêve au côté du titulaire André Onana. À quelques jours du coup d'envoi, il se confie au Phocéen sur cette incroyable aventure. Interview :
Quelle a été ta réaction à l'annonce de la liste du Cameroun ?
Simon Ngapandouetnbu : "Pour moi, c'était vraiment une dinguerie de participer à la Coupe du monde à cet âge-là ! Surtout avec mon pays de naissance et celui de mes parents. J'avais fait une première sélection en Corée avec eux, et le groupe a été très cool avec moi. De plus, j'ai la chance d'être avec d'anciens Marseillais comme Olivier Ntcham et les autres (Nkoudou, Zambo-Anguissa). Et puis il y a le gardien André Onana qui m'a beaucoup parlé"
André Onana le gardien de l'Inter, Steve Mandanda, Pau Lopez... tu fréquentes vraiment la crème des gardiens !
SN : "J'ai beaucoup de chance de travailler avec de très grands gardiens à mon âge. J'apprends beaucoup avec eux. Avec Pau et Ruben (Blanco) ça se passe très bien, ce sont vraiment des mecs cools. Ici, André (Onana) est le titulaire indiscutable, et je travaille dur pour avoir ma place dans le futur"
C'est fou de participer à un Mondial pour quelqu'un comme toi, qui étais encore il y a peu avec tes potes du centre de formation de l'OM !
SN : "Oui. Quand je vais rentrer à Marseille, je pense que j'aurai une autre mentalité par rapport à mon travail. Je me donnais vraiment à fond pour avoir une place dans le groupe, mais là, je vais devoir envoyer encore plus. Pour l'instant, j'ai un petit statut à l'OM, et je vais essayer de faire encore plus"
L'été dernier, tu étais à deux doigts d'être prêté à Valenciennes en Ligue 2. Ça n'a pas pu se faire ?
SN : "C'est vrai, mais je me suis blessé en préparant l'Euro U19 avec l'équipe de France. J'ai dû me faire opérer et le prêt ne s'est pas fait. J'ai pris un petit coup sur la tête, parce que j'avais vraiment envie de jouer, de montrer ce que je savais faire. J'ai vraiment envie de jouer, même si c'est avec la réserve de l'OM, ça ne me pose pas de problème. Je me sens super bien à l'OM, et les dirigeants me font confiance"
Pour en revenir à la sélection, tu as dû faire un choix entre l'équipe de France et le Cameroun, pas trop difficile ?
SN : "C'était un choix compliqué, parce que j'étais attaché aux Bleuets avec qui j'ai passé de super moments. Mais, je pensais au Cameroun, parce que c'était une fierté pour mes parents et pour moi"
Vous êtes dans la poule du Brésil, comment vois-tu cette compétition pour les Lions Indomptables ?
SN : "Je suis sûr que ça va très bien se passer pour nous, parce qu'on a un super groupe, et sur un match tout peut se passer. On va sortir de cette poule, même si le Brésil, la Suisse et la Serbie, ce n'est pas rien. On joue le Brésil au dernier match de poule, ce sera un autre monde ! Mais, en Coupe du monde, il faut rêver et on est prêts".