Riolo : "Ils veulent la peau de Bielsa !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/04/2015 à 18:01
Vendredi soir, le ciel est tombé sur la tête des supporters marseillais au Vélodrome après la blague face à Lorient (3-5). Adieu les rêves de titres, de Ligue des Champions... l'OM se dirige vers une fin de saison galère comme il en connait régulièrement, encore une fois. Depuis, le débat s'enflamme. Qui est responsable de ce fiasco ? Les dirigeants, les joueurs, Bielsa ? Ce dernier cristallise beaucoup de critiques depuis son arrivée, non pas chez les supporters, mais chez beaucoup d'observateurs et notamment les entraîneurs, pas convaincus par sa méthode.
Dans les médias, le journaliste d'RMC Daniel Riolo, pourtant longtemps étiqueté PSG, est l'un des rares à prendre sa défense, y compris depuis la débâcle de vendredi. Pour lui, pas de doute, on veut la peau de l'Argentin, que ce soit les observateurs mais aussi ses propres joueurs. Le Phocéen l'a contacté, et il est très énervé ! Interview !
- Daniel, que dire du triste spectacle de vendredi ?
"Ce qu'il s'est passé est incroyable. Et qu'on ne me dise pas que Lorient a fait un grand match ou un grand coup tactique. C'est une équipe relégable et qui va peut-être se sauver grâce à cette parodie. Les Marseillais ont fait n'importe quoi".
- Pourtant, on y a cru en début de deuxième mi-temps ?
"Parmi tous ceux qui souhaitent que Bielsa se casse de la Ligue 1, j'aurais aimé voir tous ceux qui ont flippé quand l'OM est revenu à 3-3 et qui ont pensé qu'il allait gagner. Malheureusement, ils sont tous ravis de voir l'OM se casser la gueule et que cela est de la faute de Bielsa, alors que le problème est beaucoup plus profond".
- Où est le problème ?
"L'erreur est d'avoir cru qu'il pourrait être magicien. Il a surestimé des joueurs qui sont en fait des baltringues. La passe d'Nkoulou, je ne vois pas en quoi c'est de la faute de Bielsa, ni ce que fait Thauvin en première période et qui est une insulte au football."
- C'est un problème d'effectif ?
"Depuis cinq ans, l'OM fait n'importe quoi, avec soit-disant un recrutement des meilleurs jeunes français, et balance de l'oseille sur des joueurs surcotés. résultat, Bielsa va s'en aller car il n'y arrivera pas avec ces mecs-là. Ils n'en peuvent plus, ils sont fatigués car il leur en demande trop. Si c'est un français, tout le monde sera content, et si c'est un étranger, il se cassera lui aussi les dents sur cet effectif".
- Peut-être sont-ils vraiment fatigués ? Certains l'avaient même prévu en début de saison...
"Le joueur français n'est pas formé à muscler son cerveau, à assimiler d'autres schémas tactiques. La fatigue, elle est dans la tronche, pas dans les jambes. Un mec comme Ayew, que j'adore, passe la semaine à négocier son contrat avec Rome. Les autres aussi, ils ne veulent pas rester si Bielsa ne s'en va pas."
- Il ne faudrait recruter que des étrangers alors ?
"Depuis que Deschamps est parti, c'est n'importe quoi au niveau du recrutement. Quinze millions pour Thauvin pour le revendre vingt... j'attends de voir ça. Sept millions sur Imbula qui dribble tout le monde et qui ne sait pas à qui donner le ballon, et Gignac qui n'a toujours pas compris la règle du hors-jeu. Je n'invente rien, il n'y a qu'à regarder !".
- Il y a des noms étrangers qui circulent en cas de départ de Bielsa...
"Oui, j'ai entendu parler de Ranieri ou de Villas-Boas, mais ils se feront descendre pareil ! Même Deschamps, qui pour moi est un entraîneur étranger dans sa philosophie et son travail, souvenez-vous, ils l'ont eu aussi. Il s'est fait insulter dans le vestiaire par Gignac, et ils ont eu sa peau. Il le disait déjà à l'époque qu'on ne pouvait pas faire bosser les joueurs français."
- Tu penses qu'en France, on accueille mal les entraîneurs étrangers ?
"C'est quand même extraordinaire ! Ancelotti, c'était un bidon, Bielsa un imposteur, Jardim, c'est un tocard ! Mais on veut quoi ? Regardons notre palmarès en coupe d'Europe, ça veut dire quelque chose, non ?".
- Pour finir, on veut vraiment la peau de Bielsa ?
"Les mecs sont aux anges, tous les consultants télé et radio. Je les entends tous les jours en interne, ils le descendent tous, ils veulent sa peau ! Après Lorient ils faisaient tous la fête !"