OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Quel turnover pour l'OM à Braga ? Elie Baup répond

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/02/2018 à 07:00

Quel turnover pour l'OM à Braga ? Elie Baup répondQuel turnover pour l'OM à Braga ? Elie Baup répond

Demain jeudi, l'OM poursuit son calendrier infernal avec un déplacement à Braga pour assurer la qualification en huitièmes de finale de l'Europa League. Un match qui tombe trois jours avant le sommet du championnat face au PSG au Parc des Princes dimanche. Du coup, la grande question est de savoir avec quelle équipe Rudi Garcia va attaquer le match au Portugal. Va-t-il opter pour la sécurité en faisant appel à ses titulaires habituels ou choisira-t-il le turnover avec une large présence des remplaçants au coup d'envoi ?

Le Phocéen a posé cette difficile question à l'ancien coach olympien Élie Baup, pas franchement connu pour être un fan du turnover, et pour lui, hors de question d'imaginer une qualification facile avec une équipe bis. Interview :

Élie, dans quelle mesure Rudi Garcia doit-il faire tourner son équipe à Braga étant donné le score du match aller (3-0) ?

Élie Baup : "C'est toute la difficulté par rapport à ce type de match, et c'est là qu'on peut jauger la profondeur de banc d'une équipe. À partir de maintenant, une équipe qui joue sur plusieurs tableaux doit savoir doser et surtout croiser les doigts pour ne pas avoir de blessés. Le résultat du match aller est bon, mais il faut assurer la qualification quand même. Donc, il faut faire tourner intelligemment, sachant que le match qui suit à Paris est un moment unique dans une saison pour l'OM où il faut impérativement faire une bonne performance".

On ne peut donc pas aligner une équipe bis ?

E.B : "Non, parce que l'OM ne peut rien lâcher. Il faut se qualifier pour les huitièmes de l'Europa League et assurer dans les deux Classiques qui suivent. À Braga, Rudi Garcia ne peut pas procéder à un large turnover, car on sait que c'est une équipe performante, et il suffit qu'ils marquent un but très tôt dans la partie pour qu'il y ait le feu derrière. L'OM doit trouver un bon mélange avec ce qu'il faut d'expérience pour éviter l'accident".

Justement, les joueurs d'expérience de l'OM sont très sollicités en ce moment...

E.B : "Dans ces conditions-là, les joueurs ne s'entraînent plus, car ils jouent tous les trois jours. Ils ne font plus que de la récupération et effectuent le vrai travail pendant les matches. Mais je pense que les joueurs d'expérience sont capables d'enchaîner à ce rythme, c'est le cas des Gustavo, Payet, Rami et Rolando. Ils connaissent parfaitement leur corps et leur métier pour gérer ces matches tous les trois jours. Je ne m'inquiète pas pour ces joueurs-là".

Certains postes sont-ils moins sollicités physiquement que d'autres ?

E.B : "En théorie, les gardiens, les défenseurs centraux et les milieux défensifs peuvent enchaîner les matches. Ils jouent beaucoup sur le placement, la concentration et les sorties de balles. En revanche, les joueurs de couloirs, offensifs ou défensifs, et les attaquants sont beaucoup plus sollicités en terme d'énergie. Ils s'usent en répétant les courses et les appels, à l'image d'un Thauvin. Ce sont ces joueurs qui doivent tourner en priorité".

Le poste d'avant-centre pose-t-il problème avec le seul Valère Germain disponible actuellement ?

E.B : "Oui, c'est vrai, Valère est très sollicité. Mais il y a Clinton Njie qui est capable de prendre le relais en pointe et marquer des buts. Il peut très bien attaquer le match d'entrée à Braga".

Quel est le match prioritaire, alors ?

E.B : "En terme de prestige, d'image et par rapport à la course au podium, le match de championnat à Paris est le plus important. Il s'agit pour l'OM d'affirmer qu'il peut être le dauphin, donc c'est le match où il doit tout donner".

Compte tenu du classement actuel, voyez-vous l'OM terminer à la deuxième place en fin de saison ?

E.B : "Oui, c'est une belle option. Mais, comme on vient de l'évoquer, il va falloir faire attention aux blessures, car on parle d'un effectif à 15 ou 16 joueurs sur lesquels Rudi Garcia peut vraiment s'appuyer. Tous les postes ne sont pas doublés par rapport à Monaco et même Lyon. Mais l'effectif des Monégasques est bien plus large et ils ont un calendrier beaucoup plus léger que ceux de l'OM et Lyon".