OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Pour Apruzesse, Garcia a sauvé Lopez

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/07/2017 à 12:00

Pour Apruzesse, Garcia a sauvé LopezPour Apruzesse, Garcia a sauvé Lopez

A l'origine, une erreur de notre part, avec une annonce erronée sur la fin de carrière prématurée de Fabrice Apruzesse à la suite d'une blessure avec Aubagne, en CFA2. Mais celui qui a pris place dans l'histoire de l'OM avec son entrée en jeu contre Bordeaux en 2012 alors que, amateur, il était venu pour renforcer l'équipe réserve, est loin d'en avoir fini à 32 ans. S'il s'est fracturé le péroné, il a fait une croix sur ses vacances pour bosser avec un préparateur physique et être à 100% pour la reprise avec le club aubagnais, toujours entraîné par Didier Camizuli et Léon Galli. Celui qui se fait encore brancher sur ses minutes jouées à Chaban-Delmas suit toujours l'OM, qu'il a quitté en 2016. Entretien. 

Fabrice, il a manqué trois points à Aubagne pour monter l'an passé en Nationale 2. Pour toi, cela aurait fait deux montées en trois ans, puisqu'il y avait eu celle avec la réserve de l'OM en 2015. 

Fabrice Apruzesse : "C'est vrai, avec des joueurs que l'on retrouve désormais en Ligue 1 : Maxime Lopez, Doria, André Franck Zambo Anguissa. Je vois même maintenant le petit Rocchia, qui était beaucoup plus jeune, mais déjà commençait à s'entraîner avec nous. Ca me fait plaisir de les voir arriver là, parce qu'ils avaient des qualités, ils se le sont mis en tête et ils ont travailler pour en arriver là". 

Tu parles de Christopher Rocchia. Comment vois-tu sa saison ? Doit-il rester dans le groupe, essayer de partir en prêt pour s'aguerrir ? 

F.A : "Je trouve que de ça serait une bonne doublure. Evra, c'est un très grand joueur, qui a beaucoup d'expérience, qui peut le faire progresser. Ce n'est pas une question d'âge. Maxime Lopez l'a montré en explosant en Ligue 1 la saison dernière à 18 ans. Rocchia peut y arriver aussi parce qu'il a un bon mental et du sérieux. Et il a montré ses qualités dans ce match amical contre les Roumains. S'il n'a pas de pépins physiques, il va pouvoir se montrer dans l'élite rapidement". 

Tu évoques l'explosion de Maxime Lopez. On imagine que pour toi, ce n'est pas une surprise. Mais quel a été le détonateur ? 

F.A : "L'arrivée de Rudi Garcia lui a fait beaucoup de bien. C'est un grand entraîneur qui fait confiance aux jeunes. Sans la venue de Garcia, il serait peut-être encore en train de batailler pour être dans le groupe. Garcia, il a vu les choses, il n'a pas peur". 

Quand tu es arrivé à l'OM, les jeunes, c'était Chris Gadi, Billel Omrani. Maintenant, c'est Maxime Lopez, Boubacar Kamara. Qu'est-ce qui a changé ? 

F.A : "Je pense que ce qui a tout changé, c'est le nouveau projet. On sait très bien que pour un jeune, c'est très dur de s'imposer à l'OM. On ressort toujours les Nasri, Ayew, ça se compte sur les doigts d'une main. Alors que maintenant, avec ce projet, il y a tout : l'entraîneur, la communication autour des jeunes, de l'ambition". 

Les jeunes savent maintenant que si ça ne marche pas pour eux, ils ne pourront plus dire que c'est la faute du club... 

F.A : "Comme j'avais dit un jour à Maxime Lopez, chaque joueur a son évolution. De la même génération, il y en a qui peuvent sortir de suite, d'autres deux ans plus tard. Maxime Lopez s'est adapté de suite, Rocchia ça peut être la surprise, Boubacar Kamara, il avait 16 ans qu'il était déjà à son aise en CFA... Il a le gabarit, il est technique, il est complet. Après, il n'est toujours pas majeur donc il ne faut pas précipiter les choses avec lui". 

Il est actuellement testé au milieu de terrain. Tu penses que ça peut être une solution pour lui ?

F.A : "Rudi Garcia, c'est un super entraîneur. S'il l'essaie là, c'est bien qu'il a une idée derrière la tête. Il vaut mieux l'essayer de toute façon maintenant pendant la préparation qu'en plein milieu du championnat. Au moins il est fixé. Après je pense vraiment que son poste c'est derrière. On sent qu'il y prend du plaisir, qu'il est fait pour ça. Mais après il peut se révéler au poste de numéro 6. Ca sera au coach de trancher, mais c'est jouable". 

Est-ce que tu dirais que tu es redevenu "un supporter lambda" de l'OM ? 

F.A : "Ca restera toujours dans mon coeur. Je continue de les regarder, et ça me fait encore plus plaisir quand c'est avec des joueurs qui ont évolué avec moi. Je ne m'attribue pas leur réussite, mais ils sont passés par la CFA, ça faisait dix ans que le club n'était pas monté... ça leur a permis de franchir un palier. Aujourd'hui je les vois tout casser je suis content. Mais je ne suis surtout pas surpris". 

Après 4 saisons au club, on t'a expliqué que le club souhaitait s'appuyer sur un groupe de jeunes pour la réserve. Ce qu'il s'est passé puisque l'équipe de David Le Frapper avait la plus basse moyenne d'âge du championnat. 

F.A : "Oui mais au final, ils ont fait jouer "bouillon", Ibrahim Rachidi, en défense centrale à 37 ans. On voit qu'il te faut toujours des joueurs expérimentés. Vous verrez, cette année, il va encore être obligé de jouer. Parce que jouer qu'avec des jeunes, c'est très compliqué. Il va falloir qu'ils recrutent des cadres pour la réserve. J'ai un ami, Sébastien Atlan, qui a fait ça au PSG. Il en faut toujours deux ou trois. Cette année, ils ont voulu faire avec que des jeunes, que des jeunes (sic), mais ils ont dû aller demander à "bouillon" de les dépanner pour les maintenir. Après, s'il y a des jeunes pros, comme Baptiste Aloé, Gaël Andonian, ou quelques descentes du groupe pro, ça va. Mais Lucas Perrin, Bouba Kamara, c'est jeune encore. S'ils ne sont pas entourés, ça va être compliqué pour eux". 

Que peut-on te souhaiter pour cette saison avec Aubagne ?

F.A : "Il faut monter à tout prix. C'est ma priorité. Avec une meilleure santé que la saison dernière et encore une longue carrière (rires)".