OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Paganelli : "L'OM est trop critiqué"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/10/2018 à 07:00

Paganelli : "L'OM est trop critiqué"Paganelli : "L'OM est trop critiqué"

En plus d'être le chouchou des supporters olympiens, Laurent Paganelli est un passionné. Il faut dire qu'en 23 ans de "bord pelouse" pour Canal Plus, "Paga" a de quoi raconter deux-trois anecdotes. Branchez-le sur l'OM et le foot en général, et il ne s'arrête plus. S'il ne peut pas parler de son "affaire" qui a secoué le dernier Lyon-OM, il a pu constater que sa cote auprès des fans de l'OM a encore augmenté. L'occasion pour le Phocéen de parler avec lui de cette relation d'amour réciproque et du début de saison de l'OM en général. Interview :

Laurent, quel est ton regard sur le début de saison de l'OM ?

Laurent Paganelli : "Déjà, l'OM sort d'une très grosse saison, avec des joueurs cadres qui ont fait la coupe du monde, donc il fallait que tout ça retombe un peu. Il y a aussi les recrues qui ne sont pas encore au niveau attendu, et c'est normal. Donc, je ne suis pas étonné que ce soit un peu poussif, même s'il ne faut pas oublier que l'OM est troisième. Tu m'aurais dit que Giroud, Balotelli, Dante et Strootman étaient arrivés, alors oui, on aurait pu s'attendre à plus. Mais là, on a une équipe dans la continuité de la saison dernière qui tente de rester dans cette dynamique, et c'est dur. Adil se blesse, Flo enchaîne les matches, Dimitri est peut-être encore sur la déception d'avoir raté le Mondial, et c'est normal".

Ça explique les critiques sur les performances de l'équipe ?

LP : "Moi, je trouve qu'on est trop critiques envers cette équipe. Déjà, nous, dans la région, on ne devrait pas l'être. Il y en a suffisamment qui le sont pour que, nous, on aille dans le même sens, alors qu'avec du soutien, l'équipe va évoluer et aller encore plus loin que cette troisième place actuelle. C'est quand même une équipe qui marque des buts, qui joue au ballon, mais qui prend trop de buts, c'est vrai. Elle est encore en recherche de fraicheur, de lucidité et de confiance. Tout le monde la critique, mais cette équipe a besoin d'être boostée. C'est la période où elle a le plus besoin de ses supporters. Que ce soit Rudi ou les joueurs, je sais qu'ils ont l'impression qu'on est trop critiques, trop suspicieux. Ils manquent de soutien".

C'est peut-être dû à la déception concernant les recrues ?

LP : "Mais c'est normal ! Avant, on était patients. Les Platini, Rai, Papin ont connu des difficultés à leurs débuts dans leurs nouveaux clubs. Là, on attend qu'ils s'imposent tout de suite. Et puis, même si ce sont de bonnes recrues, ce ne sont pas des premiers choix. Caleta-Car, Radonjic, ce sont des mecs qu'on découvre, même Strootman. Encore une fois, avec un Balotelli, un Giroud, un Dante ou un Seri, c'est pas pareil. Là, rien ne nous dit qu'il y a de quoi faire mieux que la saison dernière, puisque c'est quasiment la même équipe. L'OM est quand même troisième, je le répète. Sachant que Paris est encore intouchable et que Lille est une équipe surprise, c'est quand même pas mal, non ? Encore une fois, ce dont l'OM a le plus besoin, c'est de soutien".

Toi qui commentes l'OM presque toutes les semaines, que penses-tu des progrès de Bouba Kamara ?

LP : "Alors lui, j'aime le joueur, j'aime la personne et je trouve qu'il est bien entouré. Il me rappelle Kimpembe à ses débuts. Dans peu de temps, il sera à son niveau. On ne sait même pas s'il va vite ou pas, car il a une telle anticipation, une telle approche du jeu et de l'adversaire... Il faut miser sur un gars comme ça, et tant pis si l'OM a recruté à son poste. Il a sa place et il faut qu'il joue. Si tu prends le titulaire à part entière de cette défense centrale et que tu lui demandes avec qui il veut jouer, il te répondra Kamara. Demande à Thiago Silva au PSG, il te dira Kimpembe. Là, c'est pareil ! Plus il va jouer, plus il sera bon".

Et ta relation avec Rudi Garcia ?

LP : "Rudi, je le connais depuis le début, car il a commencé à Canal. Je le respecte énormément, c'est un passionné du foot et un travailleur. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui travaillent, et souvent, ceux qui leur tirent dessus sont ceux qui ne bossent pas. Lui, il fera tout pour que l'équipe soit bonne et que le public se régale. Rudi, c'est un gars qui a un très bon fond, qui va vers les autres avant de penser à lui".

Enfin, comment analyses-tu ton succès auprès des supporters marseillais ?

LP : "Déjà, tu peux leur dire que je les remercie pour leur soutien ces derniers temps et pour leur solidarité (rires). Personnellement, je ne fais pas de différence entre le mec que je croise dans la rue, le supporter et le dirigeant ou le joueur. L'intérêt d'un club comme l'OM, c'est de garder cette proximité. C'est ça le vrai foot. Culturellement, le supporter de l'OM est celui qui se rapproche le plus de ma personnalité. Les valeurs du foot ne doivent pas se perdre dans notre région, parce que c'est important socialement. Le club ne doit pas s'égarer ou changer son fonctionnement. Les supporters doivent continuer à exister, il ne faut pas les oublier, ils sont trop importants".

Il faut dire que tu te sens chez toi au Vélodrome, vu que tu commentes l'OM tous les dimanches soir !

LP : "Oui, il ne faut pas oublier que l'OM est capital pour Canal Plus et pour toutes les télés. Ça fait 23 ans que je viens, et je peux te garantir que tous les journalistes sont contents de venir à Marseille, parce qu'il y a une chaleur et une identité uniques. Il se passe toujours quelque chose au Vel', et un stade, c'est fait pour ça. Je me sens à l'aise au Vélodrome !".