En Premier League depuis trois saisons avec West Ham et Marseillais de naissance, Guy Demel est bien placé pour parler du transfert d'André Ayew à Swansea. L'international ivoirien évoque également Marcelo Bielsa, Morgan Amalfitano et sa situation contractuelle. Interview.
Guy, tu comprends le transfert d'André Ayew à Swansea ?
Guy Demel : "C'est compliqué de parler à la place d'un joueur. S'il a décidé de jouer à Swansea c'est qu'il a ses raisons. C'est vrai qu'en France et même en Europe, l'OM est un grand club, mais si on compare avec les budgets anglais.."
Ce qui compte, c'est d'être en Premier League, c'est ça ?
G.D : "Forcément, je pense qu'il a dû être motivé par ça, les grands matchs chaque week-end. Ca n'est pas le premier à faire ça en Ligue 1. Rémy Cabella, Moussa Sissoko avaient une grosse cote en France et ils sont partis dans un club, on va dire modeste. Donc c'est vrai qu'Ayew a été très bon à l'OM et Swansea, ça ne fait peut-être pas rêver, mais c'est un pied en Angleterre, dans un des meilleurs championnats au monde, avec une grande médiatisation et le fait de se frotter à de grands joueurs chaque week-end. Pour les Anglais, tant qu'on n'a pas prouvé dans leur championnat, ça ne compte pas, à moins d'être un très grand joueur international. Il est encore jeune, donc il a dû se dire que démontrer ce qu'il sait faire sur une ou deux saisons à Swansea c'est un bon plan, à l'image de Loïc Rémy qui signe à QPR alors qu'ils sont relégables et qui est aujourd'hui champion avec Chelsea".
Tu n'y étais pas encore, mais c'est ce qui s'est passé à West Ham en 2006 avec Tevez et Mascherano.
G.D : "Oui, mais il ne faut pas oublier que pour les Anglais, West Ham est un très grand club. Les Français ne le savent pas mais quand l'Angleterre a gagné la coupe du Monde en 1966, les trois joueurs majeurs étaient de ce club. Traditionnellement, c'est le club qui a le plus de supporters à Londres. Preuve en est avec le nouveau stade en 2016, qui sera le troisième plus grand du Pays après Wembley et l'Emirates".
Il y a Morgan Amalfitano désormais...
G.D : "Son contrat est prolongé donc ça se passe très bien pour lui. Je pense qu'il aurait désiré jouer plus de matchs (14 titularisations en Premier League cette saison, 28 apparitions au total avec les coupes ndlr) mais il a démontré ses qualités dans le championnat à chaque apparition, comme ça avait déjà été le cas lors de son premier passage à Wes Brom. Ca va sûrement être encore mieux la saison prochaine, c'est pour ça que le club lui a renouvellé sa confiance. Le championnat lui plaît, c'est Londres, c'est beaucoup de gros matchs, intenses..."
Et un nouvel entraîneur, Slaven Bilic. On a beaucoup parlé de Bielsa à West Ham, vous y avez cru ?
G.D : "Bien sûr. Je suis l'actualité de l'OM comme celle de mon club. Donc quand la rumeur est sortie on en a parlé dans le vestiaire avec Morgan et les autres francophones. Vu le résultat et les contenus des matchs de l'OM, on en pensait que du bien. C'est un gros travail qui a été fourni. On voyait ça positivement. Mais ça ne s'est pas fait, malheureusement pour West Ham. Bielsa, c'est le mentor de très grands entraîneurs. A l'époque, Juan Pablo Sorin m'avait parlé de lui et il m'en disait que du bien".
On t'a souvent annoncé à l'OM pendant ta carrière. Parce que tu es Marseillais ou parce qu'il y avait vraiment des contacts ?
G.D : "Un peu des deux. A un moment dans ma carrière, il y a eu des prises de contact, mais ça n'a jamais abouti, c'est le football. C'est difficile d'en parler, mais il y a quelques années, quand je jouais à Hambourg, il y a deux ans aussi, quand j'étais à West Ham... Mais ça ne s'est jamais fait. Là mon contrat expire à la fin du mois".
C'est donc peut-être la bonne. Tu es un défenseur polyvalent et l'OM a besoin de recruter dans ce secteur...
G.D : "Pourquoi pas ? Après, ce n'est pas à moi de répondre, mais je sais qu'il y a pas mal de mouvements aujourd'hui à l'OM. Est-ce que mon profil les intéresse ? Cette saison avec la concurrence, j'ai beaucoup appris sur moi aussi (avec Carl Jenkinson, international espoir anglais, qui lui a pris sa place de titulaire dans le couloir droit, ndlr). L'OM, pour un Marseillais, c'est toujours spécial".