OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Ménès : "Si l'OM avait pris Antonetti, Girard ou Dupraz..."

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2015 à 13:01

Ménès : "Si l'OM avait pris Antonetti, Girard ou Dupraz..."Ménès : "Si l'OM avait pris Antonetti, Girard ou Dupraz..."

Demain dimanche, la France du football se mettra en suspension durant une heure et demi, le temps d'un clasico désormais déséquilibré mais toujours aussi incontournable. C'est l'avis de Pierre Ménès, dont le Canal Football Club connaîtra une fois de plus ses meilleures audiences, comme chaque année. Pour le consultant vedette, l'écart s'est encore creusé cette saison entre les deux équipes, et seul un exploit de l'OM, combiné à un soir sans du PSG, peut encore maintenir la flamme de l'espoir pour les Olympiens. C'est ce qu'il explique avec ses mots au Phocéen. Interview :

- Pierre. Cet OM en perdition peut-il se retrouver demain soir au Parc des Princes ?

Pierre Ménès : "Pour l'instant, imaginer autre chose qu'une large victoire du PSG me semble compliqué, en tout cas, il faudrait être joueur pour miser sur l'OM. D'abord par l'écart évident entre les deux effectifs, mais ça, personne n'y est pour rien, et puis sur la forme du moment. L'OM reste sur deux matches où son inefficacité offensive, que je pressentais au début de la saison, lui coûte très cher. Maintenant, un clasico peut décupler les capacités des joueurs, comme chaque année. Je n'imagine pas une énorme fessée, mais j'ai du mal à imaginer autre chose qu'un succès du PSG".

- Pour toi, l'OM a loupé son recrutement ?

P.M. : "Avant de parler des joueurs qui sont arrivés, il faut parler des joueurs qui sont partis. 100% du secteur offensif s'est barré. Thauvin, Ayew, Gignac et Payet ! Hormis Thauvin, les autres démontrent dans leurs clubs qu'ils sont des joueurs de haut niveau. Les remplaçants ne sont pas à la hauteur. Alessandrini est irrégulier, Batshuayi s'en sort plutôt bien vu le contexte, Cabella n'a quasiment pas joué la saison dernière et Ocampos reste pour moi une très mauvaise idée. La saison dernière, même lorsque l'OM ne jouait pas super bien, il y avait toujours le potentiel pour marquer des buts avec les quatre de devant. Là, c'est compliqué...".

- Comment vois-tu cette crise que traverse l'OM ?

"Je ne sais pas. Vu de l'extérieur, pour l'instant, je trouve ça assez calme. Imaginons qu'après le départ de Bielsa, Labrune ait pris Antonetti, Girard ou Dupraz... Avec ces résultats, il y aurait déjà eu une révolution. Là, avec Michel, qui est très sympathique, on le laisse à peu près bosser".

- Il fait avec les joueurs qu'il a ?

"Le seul bon coup du recrutement, pour l'instant, c'est Diarra. Tout le reste, je trouve ça très moyen. On me parle de l'arrivée de Doyen Sport, mais les mecs ne se sont quand même pas dit 'on ne va faire venir que des tocards', ça n'a pas de sens. Mais c'est vrai que c'est moyen. Même Lucas Silva. Je préfère encore le jeune Anguissa, qui, pour moi, a du potentiel. Comme Nkoudou".

- On peut quand même rêver pour un clasico, non ?

"Aujourd'hui, le PSG n'est plus vraiment le problème de l'OM. Nous, à Canal, on est très contents car les audiences sont énormes à chaque fois, loin devant les autres. Mais l'OM doit se préoccuper de Lyon, de Monaco et, en toute logique, pas du PSG. Leur budget est illimité. On a une équipe qui a acheté un Kangoo en leasing contre une autre qui roule en Porsche. Cette dernière ira toujours plus vite, sauf si elle a un accident. L'OM fera un résultat demain si le PSG a un accident. C'est normal, et l'inverse serait anormal, vu les sommes investies".