Menes : "Ils voulaient Michel, ils l'ont"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/01/2016 à 07:00
Il était, dans l'esprit de nombreux supporters de l'OM, une des figures les plus représentatives de l'anti-Bielsa. Le plus célèbre chroniqueur sportif de France, Pierre Ménès, est pourtant également de la fronde anti-Michel depuis sa passe d'armes avec l'entraîneur espagnol sur le plateau du Canal Football Club après la rencontre OM-Guingamp. Peut-être une preuve de plus de la situation critique dans laquelle se trouve l'équipe phocéenne aujourd'hui. Interview état des lieux.
Pierre, la séquence avec Michel après le match fait le buzz.
Pierre Ménès : "J'ai revu l'échange et effectivement on ne s'est pas compris. C'est compliqué avec quelqu'un qui ne parle pas très bien le français. Quand il m'a dit "parlez-moi" en fait il voulait parler, donc ça a tourné au dialogue de sourds. Dans l'émission, tout le monde était en train de critiquer la tactique, les choix, l'absence de progrès, ils tournaient tous autour du pot. Et avec mon sens de la formule bien connu j'ai dit qu'ils pensaient que c'était une "trompette". Bon comme l'a dit Michel, c'est plus facile de faire une émission de télé que de faire une équipe. Maintenant, dans une émission de télé, il y a aussi des choses qui ne sont pas compréhensibles lorsqu'on est en train de la regarder. Et puis c'est surtout un argument extraordinaire pour quelqu'un qui a fait 10 ans de télé en Espagne comme lui".
Du coup, on a presque assisté à une réhabilitation de Bielsa sur le plateau.
P.M : "Ce qui m'énerve c'est qu'on me dit "on se faisait moins chier avec Bielsa". Oui, ça c'est clair. Mais Bielsa ne s'est pas qualifié pour la Champions League, Bielsa a été éliminé au premier tour des deux coupes, Bielsa jouait un match par semaine, Bielsa a explosé pendant les matchs retour et Bielsa il a planté le club au bout d'un match. Ce n'est pas parce que son successeur fait pire que sa cote doit remonter".
Quand même, quand on voit le match contre Guingamp, on peut presque regretter la défaite contre Lorient non ?
P.M : "Sauf que ce n'est pas une fois 5 contre Lorient. C'est aussi 3 contre Caen, c'est une défaite à Nantes où Der Zakarian affirme avant le match qu'il va jouer en 4-4-2 pour déstabiliser l'équipe, ce sont des défaites à Nice, à Montpellier. Les matchs étaient catastrophiques. Ceux qui ne veulent pas s'en souvenir, ça les arrange. Le match contre Lorient c'était une farce. Mais c'est vrai que quand t'es pas pour Lorient ou l'OM, tu te régales. Sauf qu'à Marseille, on ne prend pas un entraîneur juste pour se régaler, il faut un minimum de résultats. Tu te faisais peut-être chier avec Baup mais il a fini deuxième. Il faut un juste milieu".
Si ce n'est pas Michel, il restera encore en poste, son départ ne semblant pas à l'ordre du jour.
P.M : "Qu'est-ce que ça va changer surtout. Il ne fallait peut-être pas le prendre, déjà. On a pris un ancien très grand joueur du Real Madrid, mais il n'a pas prouvé grand-chose comme entraîneur. Visiblement, pour les dirigeants marseillais, il fallait prendre un étranger. C'était la condition sine qua non. Ils l'ont maintenant, qu'ils se débrouillent avec. C'est vrai que, ponctuellement, contre Guingamp, il te manquait beaucoup de joueurs, mais enfin bon en face tu avais Guingamp 19e. Pour parler un peu de foot, ce qui m'épate, c'est à quel point les joueurs offensifs de cette équipe sont éloignés les uns des autres. Il n'y a pas de travail collectif et ça c'est quand même la responsabilité de l'entraîneur. Ce n'est pas possible que Barrada ne fasse pas une passe à Batshuayi. Que Michel ait une bien moins bonne équipe que Bielsa c'est une évidence. A part Lassana Diarra, aucune recrue ne serait titulaire dans l'équipe de Bielsa. Mais quand même..."
La situation peut donc s'éterniser...
P.M : "Ca risque de durer un moment malheureusement. Et ça n'arrange personne. Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle pour Canal+ que Marseille ne soit pas dans les dix premiers, ne joue pas la Ligue des champions. Ce n'est pas rigolo pour nous, même si on dira toujours qu'il s'est passé quelque chose lors du débrief. Je pense aux gens, devant leur télé, au stade, ceux qui paient, à nous aussi puisqu'on paie pour la Ligue 1. Ca ne fait rire personne. Evidemment je ne vais pas me mettre à sangloter sur le plateau en plus. Mais cela me fera toujours rire qu'on soit considéré à ce point comme anti-Marseillais quand on a Beye et Dugarry sur le plateau. Je peux vous dire que lorsqu'ils voient les matchs de Marseille, ils y ont joué, ils savent ce que c'est, ils ne sont pas contents".
Est-il possible d'en vouloir à l'actionnaire principale, Margarita Louis-Dreyfus ?
P.M : "Souhaiter qu'elle vende le club ? Oui c'est possible, mais à qui ? C'est comme si elle se sépare de Labrune. Donnera-t-elle plus d'argent à son successeur ? Je ne la connais pas cette dame, mais c'est son droit de ne pas aimer le foot. Elle en a hérité mais elle n'a peut-être pas les mêmes danseuses que son mari. Si en plus elle se fait insulter... Pour vendre l'OM, et c'est ce que je dis depuis 10 ans, je me rappelle d'un débat sur Canal avec Pape, il faut trouver qui va l'acheter. Qui s'est positionné depuis Kachkar ?"