OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Ménès : "Gustavo est aussi important à l'OM que Neymar au PSG"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/10/2017 à 07:00

Ménès : "Gustavo est aussi important à l'OM que Neymar au PSG"Ménès : "Gustavo est aussi important à l'OM que Neymar au PSG"

Dimanche soir, le Classique OM-PSG (2-2) a enflammé le Vélodrome et a une nouvelle fois explosé les audiences tv. Une grande soirée pour les supporters olympiens, mais aussi pour le football français qui peut enfin compter de nouveau sur une vraie rivalité entre les deux géants de la Ligue 1.

Un OM régénéré dont la grosse performance n'a pas échappé à Pierre Ménès. Même le journaliste vedette du CFC, dont les commentaires sont souvent mal perçus par les fans marseillais, se réjouit de ce retour de l'OM au premier plan et il l'explique au Phocéen. Interview :

Tout le monde attendait une nouvelle démonstration du PSG au Vélodrome, et ce fut loin d'être le cas. Quelle est ton analyse de ce Classique ?

Pierre Ménès : "J'avais dit avant le match qu'il pouvait être serré, à condition que Paris ne soit pas au top et que l'OM soit très bon, et c'est exactement ce qu'il s'est passé. J'ai trouvé le PSG un peu usé physiquement, ce qui n'est pas étonnant puisque Emery a aligné dix des onze joueurs qui avaient joué mercredi en Champions League, alors que Garcia a eu l'intelligence de faire sept changements par rapport au match de jeudi en Europa League. En général, Paris fait la différence au bout d'une heure de jeu, lorsque l'adversaire est cuit, et ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé".

Comment juges-tu la performance de l'OM ?

P.M : "Ils ont super bien défendu, avec une ligne Ocampos-Payet-Thauvin qui s'est dépouillée, un duo Anguissa-Gustavo très performant et une défense qui a très bien tenu. Maintenant, l'OM doit continuer dans cette voie, et pas uniquement lorsque c'est le PSG en face. Mais, c'est la première fois cette saison que le PSG se fait secouer comme ça. Ils s'en sortent miraculeusement avec ce coup franc de Cavani".

Rudi Garcia a été très critiqué depuis le début de la saison. Tu penses qu'il ressort grandi de ce match ?

P.M : "Oui, je pense qu'il a bien fait de changer son système tactique depuis quelques matches, son équipe est beaucoup plus cohérente, hormis à Strasbourg (3-3) où Gustavo n'était pas là. Pour moi, ce joueur est aussi important à l'OM que Neymar au PSG. Il a d'ailleurs été de loin le meilleur joueur sur le terrain. Pour en revenir au dispositif de Garcia, il a transformé l'équipe, même s'il fait des victimes comme Sanson, Lopez ou Germain, mais c'est une vraie progression".

En début de saison, tu déplorais les départs de Vainqueur et Gomis. Tu penses toujours la même chose aujourd'hui ?

P.M : "Concernant Vainqueur, je dois reconnaitre que la grosse montée en puissance de Zambo-Anguissa est en train de combler son absence. Mais pour Gomis, je constate qu'il est meilleur buteur en Turquie, et je ne suis pas encore convaincu que l'OM a fait une bonne pioche avec Mitroglou. Il échappe aux critiques parce que l'OM a fait un grand match face à Paris, mais lui a été assez inexistant".

Avec ce match et sa position au classement, est-ce que l'OM s'est remis au centre du jeu cette saison pour la course au podium ?

P.M : "Oui, et je le pense depuis le début. De plus, Monaco n'est pas bien du tout, et il va falloir que Jardim fasse progresser ses nouveaux joueurs. En revanche, Lyon est en forte progression, et il est fort probable que la deuxième et la troisième place se jouent entre ces trois équipes, ça me semble très clair".

Le fameux Champions Project a été très critiqué suite aux matches très moyens du début de saison. Tu vois une progression aujourd'hui ?

P.M : "Bien sûr, mais ce qui me gêne, c'est l'âge des joueurs recrutés, dans le sens où l'OM devra rebâtir une équipe d'ici deux ans, car il y a beaucoup de trentenaires. L'OM aurait dû se positionner sur quelques joueurs en devenir, comme par exemple Ismaïla Sarr qui a signé à Rennes. Mais, l'équipe est très cohérente, et il y a quand même un Amavi qui est jeune et qui apporte déjà beaucoup".

Le retour de l'OM au premier plan est une bonne chose pour toi et plus généralement pour le foot français ?

P.M : "Évidemment, il n'y a qu'à voir les audiences du Classique avec des pics à 3,3 millions, et même 800 000 personnes qui l'ont regardé sur les mobiles. Depuis le début de la saison, les audiences du CFC et des matches sont en très nette hausse. Et même un match comme OM-Strasbourg, qui n'est pas une affiche, fait 1,4 million. Mais ce n'est pas une nouveauté, on a tous besoin d'un OM fort et c'est une très bonne nouvelle".