Steve Mandanda a été désigné meilleur joueur de la saison sur Le Phocéen par les lecteurs, les groupes de supporters et les médias partenaires (tous les détails en cliquant ici). Il Fenomeno a accepté de revenir pour Le Phocéen sur sa neuvième saison à l'OM. Entretien.
Steve, tu remportes le trophée du Phocéen d'Or 2016, récompensant le meilleur joueur de l'effectif marseillais. Une récompense décernée en partie par les lecteurs du Phocéen. Quand un reçoit un prix du grand public, ça fait forcément quelque chose...
Steve Mandanda : "Recevoir un Trophée fait toujours plaisir. Après quand ça vient des supporters et quand on sait la saison difficile qu'on a passé, c'est une récompense personnelle et ça fait toujours plaisir. Je suis content et je tiens à remercier tout le monde, tous les gens qui ont voté pour moi. Ca aurait pu être Lass qui a fait une très bonne saison..."
Il est deuxième !
S.M. : "Et bien tant mieux pour moi, ça vient récompenser cette saison qui a été difficile et éprouvante, mais enrichissante."
C'est ta meilleure saison après neuf ans à l'OM ?
S.M. : "Peut-être la plus régulière. Après, j'ai fait aussi de bonnes saisons, je pense. Aujourd'hui, je suis content, je suis assez régulier et performant. C'est bien pour moi, pour le club, même si j'aurais espéré que ça se termine beaucoup mieux et que l'on soit dans les places européennes. C'est comme ça, il y a des saisons compliquées, ça l'a été, mais je suis content et je remercie tout le monde pour ce trophée".
Cette neuvième saison, c'est celle du Steve Mandanda mature, qui a grandi dans tous les domaines ?
S.M. : "Mature, je pense que je le suis déjà depuis un moment. Elle a été enrichissante, j'ai beaucoup appris sur le groupe, en discutant avec le staff et je tiens à remercier le coach Michel. Ca a été très difficile pour lui, mais on a beaucoup discuté et j'ai beaucoup appris avec lui."
Pourquoi selon toi, ça n'a pas pris avec Michel ?
S.M. : "Parce que c'était une saison difficile tout simplement. Les matchs n'ont pas tourné en notre faveur. Il y a des matchs où on a eu énormément de situations, d'occasions que nous n'avons pas su concrétiser et derrière, on a encaissé ce but qui nous a coupé notre élan. Et puis, ça a mal commencé d'entrée avec une défaite, le coach qui part, des recrues qui arrivent tardivement. C'était écrit que cette saison allait être compliquée, jusqu'au bout."
Il reste cette finale de Coupe de France, que tu n'as jamais gagnée. Un gros objectif pour toi...
S.M. : "Je l'ai dit au début de cette compétition. J'en fais un objectif personnel ou collectif. J'y tiens énormément. Ca va être compliqué parce qu'on sait que Paris est archifavori et que Paris est une très grosse équipe, mais sur un match tout est possible. On va aller au Stade de France et on verra bien comment ça va se passer."
Ton meilleur match cette saison d'après toi ?
S.M. : (Au journaliste du Phocéen) "Et d'après toi ?"
A Lorient ?
S.M. : "Oui, à Lorient parce que je suis beaucoup sollicité et il y a beaucoup d'occasions. Mais moi, je dirais Saint-Etienne, où je suis beaucoup moins sollicité, mais je fais deux arrêts déterminants et qui sont beaux en plus ! (rires) Et puis on gagne le match, donc je mettrais Saint-Etienne avant Lorient juste parce qu'il y a le résultat collectif."
Ton plus mauvais souvenir de la saison ?
S.M. : "Rennes. Parce que l'ambiance, le résultat, c'était une catastrophe."
Tu as dit "On verra" au sujet de ton avenir, mais est-ce qu'un vrai projet sportif dans ce contexte de reprise pourrait te pousser à réfléchir ?
S.M. : "Il y a des discussions à avoir, des échanges, voir où le club veut aller, comment ça va se passer. On verra tout simplement. Aujourd'hui, je ne peux pas vous répondre sans faire de langue de bois, c'est juste qu'il va falloir discuter et j'ai besoin d'avoir quelques garanties. Chaque saison, on me dit que je dois partir, je suis toujours là. Mais plus le temps avance, forcément je me rapproche de la fin. On verra bien."
Tu n'es plus qu'à quelques matchs du record d'apparitions sous le maillot de l'OM, ça peut jouer ?
S.M. : "Non."
Il ne reste plus qu'à ramener la Coupe Steve !
S.M. : "On va tout faire pour, après, je ne vous garantis rien. Mais en tout cas on va tout donner ça c'est sûr !"