Régis Rebufat a accepté de faire le point sur la situation du club olympien lors du Talk Show. Il tente de rassurer les supporters inquiets pour l'avenir de l'OM.
Membre du conseil d'administration de l'OM et très proche de Vincent Labrune, Régis Rebufat a accepté de faire le point sur la situation du club olympien lors du Talk Show (vidéo ci-contre). Il tente de rassurer les supporters inquiets pour l'avenir de l'OM.
Les perspectives financières pour la saison à venir
Régis Rebufat : "Je vais rassurer les supporters, ce n'est pas les vacances pour les dirigeants. Tout le monde s'active en coulisse. Le sujet numéro 1, c'était le passage devant la DNCG. Cela a été un succès grâce à Margarita qui a fait le nécessaire. Sa présence était un geste fort, elle a dit qu'elle prendra ses responsabilités en cas de pépin, cela a été accepté comme tel par la DNCG."
"Ce qu'elle a fait devant la DNCG, je ne pense pas qu'elle l'aurait fait avec un autre président. Elle l'a fait, car elle a une totale confiance en Vincent (Labrune). Vincent est totalement impliqué dans son rôle qui est de rendre sain économiquement ce club."
"Le budget sera de 110 millions d'euros. On a été impacté par l'absence de Ligue des Champions, la baisse des droits tv - comme tous les autres clubs français - et les travaux du stade Vélodrome. Il faut être cohérent et rationnel, mais on aura une équipe compétitive."
"En juillet, on aura zéro dette joueurs. Et on a un actif joueurs (Rémy, Ayew, Nkoulou...) conséquent, comme on n'en avait pas eu depuis longtemps. On est donc dans une situation confortable. C'est ce qu'on a dit à la DNCG, si on a un pépin, voilà le capital qu'on a."
Le mercato de l'OM atone ?
R.R. : "La situation est difficile pour l'OM et pour le foot français en général, à part Paris et Lille. Mais attendez que le mercato soit véritablement lancé. Pour l'instant il y a l'Euro, il y a donc un décalage. Pour le moment personne n'a recruté. Une fois lancé, cela va faire un effet domino. On est dans le timming. "
"On aura une équipe très compétitive. On oublie un peu l'ossature de l'équipe actuelle : on a quand même plusieurs joueurs de niveau international avec Mandanda, Nkoulou, Mbia, Azpilicueta, Rémy, Valbuena, Ayew..."
"On n'est pas en difficulté financière, le budget est fait, MLD a pris ses engagements, mais si on achète cet été, c'est qu'on aura vendu auparavant. Mais on n'a pas d'obligation. À l'heure actuelle si on prend des renforts, ça sera des joueurs libres. On a pleinement confiance en Anigo et Deschamps. Ils ont ciblé les postes à renforcer, notamment en attaque."
Pas de sujet Deschamps / Anigo
R.R. : "Il n'y a pas de sujet Deschamps. On a un entraîneur qui est sous contrat jusqu'en 2014. Il n'a jamais émis le désir de partir. Le club n'a jamais émis le désir qu'il s'en aille. "
"Le problème Anigo-Deschamps ? Vincent (Labrune) l'a déjà réglé en définissant à chacun leur domaine d'activité. Il a pris José, il lui a dit, voilà ton secteur d'activité. Il a pris Deschamps il lui a dit voilà ton secteur d'activité. Il a dit à chacun ce qu'il pensait, que l'intérêt du club passait avant tout. Et les deux ne sont pas venus lui dire 'ah non, dans ces conditions-là je préfère partir'. La question de se séparer de l'un ou de l'autre ne se pose pas, car chacun fait bien son boulot. Ils n'ont parfois pas la même appréciation, mais cela ne les empêche pas de travailler ensemble."
La vente du club pas d'actualité
R.R. : "Il n'y a aucune indication dans le club qui laisse à penser que l'OM sera vendu. Après tout est possible, mais je ne pense pas. Si un investisseur qatari veut racheter l'OM, c'est pour être premier, il voudra donc mettre autant voire plus que le PSG mais je pense pas qu'il y en ait un capable de faire ça, vu qu'on ne jouera pas la Ligue des Champions cette saison, que le stade est en chantier... Margarita ne mettra pas autant d'argent que les Qataris, mais elle peut tenir ses engagements. "