L'an dernier, alors que l'OM nouait des partenariats avec plusieurs clubs marseillais pour son projet de formation "OM Next Generation", le président de Air Bel, Chaïb Draoui se signalait en s'engageant pour deux saisons avec... Montpellier. Il était venu alors s'en expliquer sur le plateau du Talk Show et avait promis de refaire le point un an après. Nous y sommes donc.
Chaïb, un an après avoir refusé de s'engager pour le "OM Next Generation", avez-vous des regrets ?
Chaïb Draoui : "Si j'avais signé le partenariat avec l'OM, je serais le seul président de club avec des intérêts financiers à l'heure actuelle, parce que j'ai trois joueurs qui ont signé, un pro et deux stagiaires pro. Si j'en faisais une affaire financière, ces trois joueurs auraient rapporté un peu plus de 100 000 euros au club. Mais j'en fais une question de relations humaines avec le centre de formation. Aujourd'hui, quand vous voyez qu'ils alignent une armada quand ils nous rencontrent alors qu'ils mettent des équipes bis le dimanche d'après, vous voyez bien que c'est le seul club qui nous sert un double discours".
Peut-être parce qu'entre-temps vous avez signé avec Montpellier...
C.D : "Je suis en partenariat avec Montpellier, mais ça n'empêche pas qu'avec Monaco, avec Saint-Etienne, avec Lyon, avec Metz... avec tous les clubs on s'entend. Le seul club avec qui on n'arrive pas à s'entendre, c'est avec l'Olympique de Marseille. Et pourquoi on n'y arrive pas ? Parce que dans ce centre de formation il y a des gens incompétents. Tant qu'ils seront là je ne travaillerai pas avec eux. C'est encore du copinage. Je m'excuse mais un centre de formation, ce n'est pas la camaraderie, pas le collègue de l'ami, ou l'entraîneur de l'ami. Il n'y a que l'OM qui fonctionne comme ça. Quand vous levez un mec comme Thomas Fernandez (ancien directeur du centre de formation de 2013 à 2016)... C'est la plus grosse erreur qu'a fait l'OM. Samedi il a fait une réunion avec l'amicale des éducateurs aux districts, toutes les remontées que j'ai eu étaient bonnes. Mais après, même si on a un partenariat avec Montpellier, on ne fait que les proposer. Ils les regardent après c'est les parents qui choisissent. Si les parents n'ont pas envie d'y aller, qu'ils préfèrent l'OM, nous on a toujours respecté. Et puis la porte n'est pas fermée. Il me reste un an de contrat avec Montpellier. Comme j'avais dit au président Eyraud : "Avec Montpellier, ça a bien avancé, j'ai donné ma parole qu'on allait signer ensemble, vous venez d'arriver, moi la porte n'est pas fermée, je finis mon engagement avec Montpellier et après on travaille ensemble". A Monptellier, avec Robert Nouzaret et Henri Stambouli, ça se passe très bien. Henri, il m'a dit : "Quand j'étais à l'OM, j'ai tout fait pour travailler avec toi"... Moi j'ai envie de travailler avec l'OM. Mais avec des règles. Pas "on prend ce qui est bon et ce qui est mauvais vous le jetez"".