"Caleta-Car, c'est la classe internationale"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/07/2018 à 07:00
Avec Duje Caleta-Car (21 ans), l'OM tient sa première recrue du mercato. Un premier mouvement cohérent, quand on sait que le poste de défenseur central était l'une des deux grandes priorités avec la pointe de l'attaque. Pour 19 millions d'euros, les dirigeants olympiens se sont offert l'un des grands espoirs européens à ce poste, et surtout un joueur qu'ils ont eu largement l'occasion de superviser la saison dernière avec le RB Salzbourg en Europa League.
Le Phocéen a justement interrogé à son sujet l'ancien coach du Red Bull, Peter Zeidler, qui a eu le jeune Croate sous ses ordres pendant plusieurs années, de son arrivée jusqu'à ses premiers pas en D1 autrichienne. Il nous fournit des indications très intéressantes sur le futur partenaire d'Adil Rami. Interview :
Peter, vous souvenez-vous des débuts de Duje lorsque vous l'avez fait venir à Salzbourg ?
Peter Zeidler : "Je l'ai eu pendant des années avec moi. On l'a pris à 17 ans avec Liefering, l'équipe 2 de Salzbourg, pendant un peu plus d'un an et ensuite on l'a fait monter en équipe première, toujours avec moi comme coach. On lui a fait franchir toutes les étapes jusqu'à être un titulaire en D1".
Est-ce que vous saviez que l'OM le suivait ?
PZ : "Oui, bien sûr. J'ai rencontré Rudi Garcia cette année à une réunion à Clairefontaine au mois d'avril. J'étais étonné, car il le connaissait par coeur et je me doutais bien qu'il était intéressé. Je lui ai confirmé tout le bien que je pensais de lui".
Il était en Russie avec la sélection croate, cela ne vous a pas surpris ?
PZ : "Non, mais attention, il est très jeune et ce n'est pas encore un international confirmé, et il a très peu joué d'ailleurs. Mais, il a déjà de grosses qualités, notamment avec sa taille (1m92) grâce à laquelle il gagne tous ses duels aériens sans faire de fautes. Il est aussi très sobre dans sa relance et il sait jouer court ou long. Mais, sa plus grande qualité pour moi est d'être très cool. Il n'est jamais nerveux, toujours très concentré et il le transmet à ses coéquipiers. C'est le vrai défenseur moderne qui joue vers l'avant, pas pour casser le jeu des autres, c'est ce qu'il a appris au Red Bull. Il est au top tactiquement, mais il faut juste qu'il arrive à rester concentré en règle générale".
C'est à dire ?
PZ : "Il est arrivé très jeune, avec sa nonchalance. Parfois, il oubliait ses affaires sur le terrain à l'entraînement, des choses comme ça. Du coup, il était parmi les premiers pour les amendes chez les pros, mais il s'est amélioré. Il a aussi le défaut de prendre pas mal de cartons, pas parce qu'il veut faire mal, mais son jeu est naturellement dur dans ses interventions, car l'adversaire ne doit pas passer et il peut être en retard. Il proteste un peu trop aussi, et Rudi Garcia devra le faire travailler pour gommer ça".
On peut parler d'un potentiel de futur grand joueur ?
PZ : "Grand joueur, je ne sais pas, c'est quand même un mot un peu fort. Mais je pense qu'il est tout à fait dans le profil d'un joueur de l'OM. Il aime la ferveur du public et les grands stades. Il va adorer le Vélodrome. En tous cas, j'estime qu'il a la classe internationale et que les deux parties font une bonne affaire. Duje a encore une énorme marge de progression, mais il peut déjà s'imposer à l'OM, et ils l'ont pris pour ça, pour être titulaire".
On parle de 20 millions d'euros, c'est une somme qui vous surprend ?
PZ : "C'est beaucoup, mais j'ai vu que le RB Leipzig avait pris Mukiele (Montpellier) pour à peu près le même prix. Il faut le comparer avec ce joueur-là, savoir si c'est aussi fort. Mais, c'est le marché qui veut ça. On bâtit une équipe en commençant par la défense, et Duje est certainement l'un des défenseurs les plus intéressants sur le marché européen, je crois, même s'il doit encore faire des progrès. Je dirais que son niveau actuel ne suffit pas encore pour les ambitions de l'OM, donc, l'OM va devoir le faire progresser. C'est normal pour un joueur de 21 ans, et il a tout pour y arriver".