Voici l'intégralité de la conférence de presse d'après-match de Marcelo Bielsa (en vidéo), suite au match nul de l'OM à Rennes (1-1) hier samedi. Le technicien Argentin revient notamment sur la sortie de Lucas Ocampos, entré à la mi-temps et auteur du but, à la suite de l'expulsion de Mario Lemina (83e) :
Comment expliquez-vous les difficultés des joueurs offensifs ?
"Nous sommes une équipe faite pour attaquer. Les latéraux attaquent plus que ce qu'ils ne défendent. On a quatre attaquants purs et à part le 6, et avec le milieu relayeur et les deux latéraux, ça fait sept joueurs à vocation offensive. Seuls les deux centraux et le 6 sont les trois seuls joueurs qui n'ont pas de fonction offensive. Mais ils mènent tout de même le ballon et prennent des risques dans le jeu. Tout ce dispositif ne s'est pas traduit par une équipe dangereuse pour l'adversaire".
Que s'est-il passé entre Payet et Thauvin ?
"Je n'ai pas remarqué, mais c'est toujours bien qu'il y ait ce type de chose. C'est souvent pour demander quelque chose, et d'avoir ces discussions montrent que les joueurs sont concernés par ce qu'il se passe. J'interprète toujours ce genre de choses, comme le fait que les joueurs sont impliqués et veulent bien faire. Je parle de manière générale, car je n'ai pas vu cette discussion. Il existe des discussions qui peuvent être négatives, mais je ne pense pas que ce soit ce genre de discussion dans ce cas-là, car je note un grand degré de camaraderie entre les joueurs. Le groupe a de très bonnes relations humaines".
Pourquoi est-ce Ocampos qui est sorti après l'expulsion de Lemina ?
"Ceux qui pouvaient sortir, en considérant que Thauvin était très présent, étaient Payet ou Gignac. Payet est un joueur qui peut aider les joueurs qui sont derrière lui. Gignac est un joueur bénéfique offensivement. L'arrière latéral gauche de Rennes était présent, donc il m'est apparu que Gignac pouvait empêcher cet arrière de développer son jeu et nous permettre de nous rééquilibrer".
L'OM a perdu une chance de repasser devant Lyon. Vous aller regarder le match de Lyon contre Paris ?
"Je pense toujours que si on ne gagne pas, ce n'est pas un bon résultat. Bien sûr que je vais regarder ce match, car c'est un des très bons matchs que peux offrir la Ligue française".