Abdullah : "Mon départ de l'OM, je ne l'ai pas bien vécu"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/10/2015 à 07:00
Dimanche, l'OM reçoit Lorient pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Un club devenu au fil des années un passage privilégié pour de nombreux jeunes olympiens en manque de temps de jeu dans un OM peu enclin à faire jouer les produits de sa formation. On pense à Richard Martini, Pancho Abardonado, André et Jordan Ayew, Larry Azouni ou encore Rafidine Abdullah. On avait découvert ce dernier lors de la saison 2012-2013, où Elie Baup l'avait titularisé à plusieurs reprises à la surprise générale. International dans toutes les catégories de jeune, "Rafi" montrera une maturité étonnante dans le jeu à seulement 18 ans et jouera une vingtaine de matches, dont six en coupe d'Europe. Malheureusement pour lui, le gamin des quartiers nord fera office de monnaie d'échange la saison suivante dans le cadre du transfert de Mario Lemina. Direction Lorient. Depuis, Rafidine fait son chemin avec les Merlus et s'est installé cette saison dans l'équipe de Sylvain Ripoll. Mais dimanche, suspendu, c'est depuis son canapé qu'il suivra l'affrontement avec son club formateur. Ce sera pour la prochaine fois. En attendant, il se confie au Phocéen. Interview :
- Rafidine, comment se passe ta troisième saison en Bretagne ?
Rafidine Abdullah : "Bien, même si je l'ai commencée avec deux matches de suspension. J'ai dû refaire un tour sur le banc, mais depuis la victoire face à Monaco je reviens bien. Malheureusement, j'ai encore pris deux matches de suspension qui vont me priver du match. J'aurais aimé jouer devant ma famille et mes amis".
- Comment as-tu vécu ton transfert à l'époque, après ta première saison chez les pros à l'OM ?
R.A. : "Partir de l'OM dans ces conditions alors que je ne m'y attendais pas, c'est sûr que je ne l'ai pas bien vécu, mais au fil du temps j'ai su m'adapter, ça m'a fait grandir. J'ai beaucoup appris ici. En fait, cela a été pour moi un mal pour un bien".
- Tu sens que tu as progressé en tant que footballeur ?
R.A : "Oui, j'ai beaucoup progressé tactiquement et techniquement aussi. Ici, c'est contrôle-passe, ils sont très exigeants là-dessus avec le 4-4-2 dans toutes les catégories. J'avais déjà de bonnes bases avec ma formation à l'OM, mais à Lorient c'est encore supérieur".
- Comment vois-tu les trajectoires de tes copains de formation à l'OM ?
R.A. : "L'OM, pour un jeune, c'est très dur, mais Aloé a quand même joué des matches, il a même marqué, Sparagna a joué aussi, notamment grâce à Bielsa. D'autres de ma génération jouent en Ligue 2, sont professionnels, on s'en tire plutôt bien".
- Que penses-tu de ce début de saison compliqué pour l'OM ?
R.A. : "C'est un mauvais moment, comme en connaissent les grandes équipes. Il y a eu le départ de Bielsa, le nouveau coach, de nombreux joueurs étrangers... Il faut que la mayonnaise prenne. Pour moi, ils joueront au moins les cinq premières places. Ce qu'ils ont produit contre Paris, il peuvent le faire dans la durée".
- C'est le bon moment pour les prendre, vu de Lorient ?
"On va y aller sans aucune pression, car c'est l'OM qui a beaucoup à perdre, il leur faut une victoire obligatoirement. On doit tenter de faire le même coup que l'an dernier (3-5) et les prendre en contre. Si on arrive à tenir jusqu'à la mi-temps, connaissant l'ambiance du Vél', ça peut tourner à notre avantage".
- Enfin, ton avenir, tu le vois comment ? En Premier League comme ton copain Jordan Ayew ?
"Je dois d'abord continuer ma progression, jouer tous les matches avec Lorient. C'est sûr que l'Angleterre, ça fait rêver, mais il faut encore franchir un niveau, marquer des buts, être décisif. Ça passe par là..."