OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rennes-OM : gaffe à Kadir !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/10/2013 à 07:00

Rennes-OM : gaffe à Kadir !Rennes-OM : gaffe à Kadir !

Samedi, l'OM se rend à Rennes et trouvera sur sa route un Kadir dans une forme éblouissante.

Foued Kadir a retrouvé le sourire. Pour cela, il a malheureusement fallu que l'international algérien s'exile à Rennes, après six mois en demi-teinte (0 but) sous les couleurs qu'il rêvait de porter depuis toujours, celles de l'OM.

"Un joueur de collectif"

Prêté au club breton jusqu'à la fin de la saison, Kadir n'a pas mis longtemps à se remettre dans le sens de la marche. Il faut dire que le staff rennais souhaitait absolument sa venue et en avait même fait sa priorité, lui qui a fait les beaux jours du Valenciennes de Philippe Montanier et de son adjoint Michel Troin. C'est d'ailleurs ce dernier qui a révélé Kadir à ses débuts à l'AS Cannes. Autant dire que le duo n'avait aucun doute sur sa capacité à rebondir, et que ses performances ne surprennent personne : "C'est le joueur qu'on connait, explique Michel Troin au Phocéen, celui qu'on souhaitait. Pétri de talent, de qualités, avec un gros volume de jeu et un état d'esprit remarquable, performant, efficace, et un joueur d'une grande discrétion." Discret, sauf sur le terrain en ce moment, où il a plutôt tendance à se montrer brillant et décisif à chacune de ses sorties. En sept matchs, il vient d'enquiller 5 buts.

Alors pourquoi une telle efficacité en Bretagne alors qu'il semblait traîner sa peine à l'OM ? Troin avance sa petite idée. Une sentence un peu dure pour l'OM, mais pas dénuée de bon sens : "Nous, à Rennes, on essaie d'avoir un bon onze, alors qu'à l'OM, il y a onze bons joueurs. Foued est un joueur de collectif, plus qu'un joueur individuel." Et il s'est vite fondu dans le collectif breton, retrouvant sa vraie place, derrière l'attaquant, se permettant même de pousser Julien Féret sur le banc. Et c'est ce joueur en pleine forme, comme Alessandrini d'ailleurs, que l'OM va retrouver sur sa route.

Rennes veut lever l'option

Un OM qui, dans un premier temps, rechignait un peu à le laisser partir, mais qui a fini par céder suite à l'insistance du joueur. De quoi avoir des regrets aujourd'hui, d'autant que le Stade Rennais dispose d'une option d'achat estimée à 1,25 M€ et pense sérieusement à l'activer en fin de saison : "Tout a été fait dans ce sens-là. Maintenant, comme en match, ce sont les évènements qui dicteront la suite. Plusieurs choses peuvent se passer d'ici là, à Marseille, comme chez nous. On a encore 27 journées à jouer et beaucoup d'eau va passer sous les ponts." À ce prix-là, ça sent quand même la bonne affaire.