OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Quel avenir pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/07/2012 à 09:15

Quel avenir pour l'OM ?Quel avenir pour l'OM ?

Entre reconstruction et reconquête, l'avenir de l'OM est en question à l'aube de la nouvelle saison. Quels choix pour Baup ?

Entre reconstruction et reconquête, l'avenir de l'OM est en question à l'aube de la nouvelle saison. Quels choix pour Baup ?

Le changement, c'est maintenant ? L'OM est-il devenu un club normal ? Une chose est sûre, le train de vie élevé des années précédentes appartient désormais au passé. Pour éviter de dérailler, la direction de l'OM est obligée de "réduire la voilure" comme l'a indiqué Vincent Labrune jeudi, lors de la présentation du nouveau commandant de bord, l'expérimenté Élie Baup. Avec lui, l'OM ne naviguera pas à vue dans une Ligue 1 qu'il connaît parfaitement.

Les conséquences de la cure d'austérité

"Nous avons reçu bien des CV, Eriksson, Schuster, Scolari ont été proposés. Nous aurions pu choisir un nom ronflant, mais, aujourd'hui, le club est en phase de reconstruction. Élie Baup s'est imposé comme une évidence. C'est un mec carré, il a la même approche que nous, il a intégré nos enjeux et nos contraintes" dit Labrune dans Le Parisien de vendredi. Les contraintes, c'est vrai qu’elles sont nombreuses. Le président marseillais les a exposées jeudi : "On a le mérite d'être totalement transparent sur l'état des finances du club, se félicite-t-il, on ne finit pas 10e sans conséquence financière. On subit une baisse des recettes liées aux droits TV, au sponsoring, à la billetterie avec le stade en travaux. On a la chance que Margarita ait fait des efforts colossaux devant la DNCG, sinon on ne serait pas là en train de vous parler". 

Du coup, c'est vrai que lorsque l'on s'y penche de plus près, Baup avait vraiment tout du profil idoine : expérimenté (plus de 500 matchs de L1), français (l'OM voulait un coach francophone), il était libre, et n'a donc pas été exigeant financièrement, pas plus qu'il n'a rechigné d'accepter un staff déjà en place ainsi qu'un projet sans moyen financier. En plus, il est en froid avec Jean-Pierre Bernès, l'agent de Deschamps, et accessoirement centre des crispations de José Anigo.

Anigo reprend les choses en mains

Le directeur sportif de l'OM reprend ainsi des couleurs après sept mois passés au placard. Lorsqu'un journaliste l'a titillé jeudi en lui disant 'alors, vous revenez sur le devant de la scène, vous avez encore gagné ?', Anigo esquive la polémique : "J'ai gagné quoi ? Je n'ai pas l'impression de revenir sur le devant de la scène, ça, c'est vous qui le dites. Moi, ces sept derniers mois, j'ai toujours été là, j'ai travaillé tous les jours, sauf que je ne faisais plus les déplacements avec l'équipe, mais j'étais sur d'autres projets missionnés par le président." Anigo attendait dans l'ombre. "En fin de saison, on fera les bilans tous ensemble. J'ai hâte d'y être" disait-il en avril.

Deschamps écarté, la marge de manoeuvre d'Anigo s'élargit. C'est ainsi par son réseau qu'il a fait venir Baup, l'agent de Valbuena, Christophe Hutteau, ayant joué les intermédiaires. C'est par son réseau, en étroite collaboration avec Baup, que les futurs Olympiens seront recrutés cet été. On aime ou on n'aime pas, mais Anigo a cet atout d'être davantage en phase avec la nouvelle politique du club, centrée sur les ressources internes, faisant la part belle aux joueurs en devenir.

Que va faire Baup avec ce qu'il a ?

C'est pour cela que 12 jeunes du centre de formation ont été intégrés à l'équipe pro en stage en Suisse, en attendant le retour des internationaux. C'est pour cela que les dirigeants comptent aussi sur l'effectif actuel. Pourtant, c'est ce même groupe - que tout le monde avait jugé trop limité au niveau du mental et de la quantité - qui a fini 10e du dernier championnat. Mais les dirigeants misent sur un nouvel état d'esprit, libéré par la fin du conflit Deschamps/Anigo, pour retrouver une unité nécessaire pour que cette équipe 're)donne la pleine mesure de son talent.

Est-ce que tous les joueurs vont adhérer à ce nouveau discours ? On peut se poser des questions sur ceux qui étaient proches de Deschamps. D'autant que l'OM doit faire une ou deux ventes, même si l'économie réalisée sur l'ensemble du staff technique (Deschamps, Stéphan, Dehon et Pintus) n'est pas négligeable. La redistribution des cartes passera bien évidemment aussi par les choix de Baup. Déjà, de par son schéma tactique, lui qui a été un fervent adepte du 4-4-2 avant de se rediriger vers un 4-5-1, avec une pointe alimentée par des milieux relayeurs.  "Ce sera à minima une saison de reconstruction et à maxima de reconquête" a lancé Labrune. Alors, qui est partant pour ce projet ? Petite revue d'effectif...

Steve Mandanda
Certainement affecté par le départ de Dehon, son mentor qu'il avait fait venir à la place de... Spinosi, le capitaine de l'OM doit se poser des questions. Il devra faire avec, sinon son départ serait un coup dur, bien qu'il ne soit pas irremplaçable, les pistes Ochoa (apprécié par Anigo) et Douchez (le gardien de Baup à Toulouse qui cire le banc du PSG) pourraient ainsi être activées.

Rod Fanni
Il attend toujours une réponse de l'OM pour sa prolongation, lui qui est en fin de contrat dans un an. Il a pourtant une belle carte à jouer, grâce à sa polyvalence et face à la situation d'Azpilicueta, possible partant et aux JO jusqu'en aout.

César Azpilicueta
Il était venu pour Deschamps. Conscient d'avoir franchi un cap, il estime n'être pas assez en vue en Ligue 1. En cas d'offre supérieure à 10 millions d'euros en provenance de Liga ou de Premier League, l'OM et le joueur y trouveront leur compte.

Jérémy Morel
Peut-il retrouver une place de titulaire ? Cela parait difficile, d'autant que l'OM cherche une recrue à gauche. Il est promis à un rôle de doublure.

Nicolas Nkoulou
Le meilleur joueur de la saison dernière sera l'homme de base de l'équipe d'Élie Baup. Les grands clubs européens qui pourraient investir une grosse somme sur lui attendent de voir s'il confirme sur une 2e saison.

Souleymane Diawara
Il ne sera pas disponible d'ici septembre-octobre. Pour son côté leader de vestiaire, l'OM compte sur lui afin d'encadrer la "reconquête" dont parle Labrune.

Stéphane Mbia
Son côté fantasque ne plait pas à tout le monde au club. Ses déclarations à l'encontre des dirigeants ont eu leur effet. Homme de Deschamps, il dispose d'une certaine cote à l'étranger et l'OM assure qu'il pourrait le remplacer en cas de départ. Mais à l'heure actuelle, l'OM a besoin de lui.

Alou Diarra
Beaucoup d'éléments ne plaident pas en sa faveur. Imposé par Deschamps, il sort d'une saison mitigée et pèse de son salaire imposant. Baup n'a jamais été un adepte des sentinelles devant la défense. Reste à savoir si une porte de sortie peut s'ouvrir pour lui. Son bel Euro avec les Bleus a rehaussé sa cote.

Charles Kaboré
Son profil de milieu polyvalent plairait beaucoup à Baup. Bien installé à l'OM, il ne souhaitait pas partir. En effet, il a tout intérêt à rester.

Benoît Cheyrou
Souvent remis en cause par Deschamps, il pourrait devenir l'un des pions essentiels du dispositif de Baup qui apprécie son profil de milieu récupérateur porté vers l'avant.

Morgan Amalfitano
Il avait émis le souhait de partir, mal à l'aise dans ce groupe malmené par les égos. La redistribution des cartes devrait l'inciter à rester, d'autant que son profil de milieu technique plaira à Baup.

André Ayew
Son changement d'agent pour Bernès implique une stratégie de départ. D'autant qu'à l'instar de Rémy, les dirigeants savent que le Ghanéen pourrait rapporter gros. Mais aujourd'hui, on ne voit pas un club étranger mettre les 18M€ de sa clause libératoire. S'il reste, il aura un rôle à jouer au milieu avec Baup.

Mathieu Valbuena
De retour revanchard de l'Euro et prolongé jusqu'en 2017 par l'OM, il a de grandes chances de s'imposer comme l'un des cadres de l'équipe, un peu à la manière de Cheyrou. En meneur axial ou décalé sur la droite, il a clairement sa place avec Baup.

Jordan Ayew
Son profil d'attaquant polyvalent peut être un atout pour Baup. Et si l'OM veut effectivement s'appuyer sur des jeunes du club, Jordan est le meilleur exemple. Sinon, mieux vaut le prêter.

André-Pierre Gignac
C'est le gros point d'interrogation. Sa saison avec Baup à Toulouse s'était très mal passée. Mais les deux sont prêts à faire table rase du passé. L'OM rêve de le voir enfin briller. Une association avec Rémy peut être imaginée.

Loïc Rémy
L'OM avait prévu son transfert vers Tottenham. Mais sa blessure puis le départ de Redknapp a tout fait capoter. Depuis, l'affaire est au point mort. Baup a souvent privilégié une pointe capable de jouer en pivot (Elmander, Piquionne, Laslandes), ce qui n'est pas le cas de Rémy. Un repositionnement pourrait donc être envisagé s'il reste.