N'Koulou, voilà un nom qui sonne si bien dans les oreilles des supporters de l'OM, et durant ce mercato, on a envie de poser notre veto à un départ...
Nicolas N'Koulou, voilà un nom qui sonne si bien dans les oreilles des supporters marseillais. Durant un an, il a enchanté les aficionados de l'OM.
Arrivé sans bruit de Monaco fin juin 2011, il s'est peu à peu imposé comme le leader naturel de la défense olympienne. Le tout, à seulement 22 ans. Il faut dire que le garçon a déjà un parcours bien rempli. Jeux Olympiques 2008, Coupe du Monde 2010, Ligue des Champions, capitaine de la sélection nationale du Cameroun, il a déjà tout d'un grand.
Apprécié au club par l'ancien et le nouveau staff, N'Koulou fait également l'unanimité au sein du vestiaire. La tête sur les épaules, nullement arrogant, respectueux de tous, là aussi, il a tout d'un grand. Dans le jeu, quel que soit son partenaire en défense centrale, sa performance s'en est retrouvée bonifiée. Diawara, Mbia et Fanni ont largement apprécié son apport la saison passée et ils n'hésitent pas à en témoigner.
En 2012/2013, N'Koulou repart sur les mêmes bases. Élu "Phocéen du Match" dès la première rencontre officielle, le Camerounais a encore brillé sur le terrain d'Eskisehirspor. Mieux, il a réussi 98% de ses passes durant la rencontre. Un régal pour son entraîneur qui peut compter sur un premier relanceur de grande qualité. Quand on sait qu'Élie Baup veut s'appuyer sur des relances propres et vives vers l'avant dès la récupération de la balle, l'apport de N'Koulou est doublement appréciable.
Cependant, un tel talent ne laisse pas insensible les grosses écuries européennes, car ne nous y trompons pas, le roc marseillais fait aujourd'hui partie du Top 10 des défenseurs centraux évoluant sur le Vieux Continent. Milan AC, Manchester City, Barcelone, voici les noms des formations qui ont coché le nom de N'Koulou sur leur short liste. Flatteur. Ces équipes n'ont néanmoins pas fait d'offre ferme pour le défenseur central. Il faut dire qu'il n'a pas encore le statut d'une star qui pourrait s'assurer à coup sûr une place de titulaire dans le big Five européen, et à son âge, N'Koulou a besoin de jouer, d'accumuler les minutes et l'expérience.
Et ça, c'est au plus grand bonheur de l'OM, même si le club olympien a besoin d'argent pour renflouer les caisses et poursuivre son mercato. Un temps avancé pour un départ, le nom de N'Koulou a finalement été retiré de la short liste, laissant la place à Azpilicueta ou encore Mbia. Car aujourd'hui, la valeur marchande du défenseur marseillais tourne autour de quinze millions d'euros, mais s'il venait à confirmer son ascension fulgurante sous le maillot olympien, on peut estimer que sa valeur devrait doubler en un an.
Enfin, outre l'aspect financier, c'est surtout sur le plan sportif que l'OM a besoin de N'Koulou. Alors que le Paris SG a engagé Thiago Silva pour 42 millions d'euros, on se souviendra que N'Koulou n'a couté que 3.5 M€ à l'OM. En phase de reconstruction, l'équipe phocéenne se doit de garder son meilleur joueur, au moins une saison de plus, serait-on tenté de dire, car un retour en Ligue des Champions l'an prochain passe obligatoirement par une épine dorsale forte au niveau du onze de départ. Et sur ce point, avoir Nicolas N'Koulou dans son équipe, cela n'a simplement pas de prix...
Sébastien Fitte