Diarra, pas de départ à l'ordre du jour ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/07/2012 à 14:37
Le milieu de terrain a retrouvé le groupe ce dimanche, mais dans quelles conditions ? Quel avenir pour celui qui a jeté le trouble par son attitude ?
A peine rentré de ses vacances aux Etats Unis, Alou Diarra a dû reprendre l'avion ce dimanche matin. Mais cette fois-ci, la destination est moins sexy, direction Divonne-les-Bains, pour le boulot...
Le milieu de terrain de l'OM, qui s'est entraîné seul samedi au centre RLD, a donc retrouvé le groupe marseillais aujourd'hui. Comment va-t-il être accueilli ? Déjà, par une sanction dont les dirigeants vont décider les modalités ce dimanche. Elle sera financière, pas plus. Dès son intronisation, Elie Baup a fixé des régles de vie et de discipline, Diarra ne peut donc pas passer au travers, même si les dirigeants comptent sportivement sur lui. "Un départ n'est certainement pas à l'ordre du jour, on compte plus que jamais sur Alou" a déclaré vendredi soir Vincent Labrune au Parisien.
Mais Diarra compte-t-il lui encore sur l'OM ? Son attitude est troublante : en se mettant ainsi à la faute, quel message a-t-il voulu faire passer ? Le départ de Deschamps, le flou regnant sur les ambitions du club cette saison, voilà des facteurs qui peuvent faire réfléchir Diarra à un départ. En désacord avec Jean Tigana sur le retour de vacances, il avait d'ailleurs déjà agi de la sorte à l'été 2010 avec Bordeaux. Il était finalement resté, pour la saison que l'on connaît (Alou avait été très loin de son niveau). On attend donc que le joueur s'exprime publiquement pour expliquer son retard. Pour l'instant, il semblerait que Diarra ait seulement voulu bien récupérer physiquement et mentalement, mais dans ce cas, un peu plus de communication avec les dirigeants marseillais n'aurait été pas été superflu !
Reste à savoir aussi comment les autres Olympiens ont vécu cet épisode. "Certains se posent la question, mais ça ne nuit pas au groupe" assure par exemple Souleymane Diawara. "Je ne vais pas m'étaler dessus ça, parce qu'il n'y a rien de très clair. C'est entre le club et lui. Pour nous, ça ne change rien de spécial." nous confiait Rod Fanni après le match à Nîmes. Le plus dissert a tout de même était Mathieu Valbuena qui s'est lui plié aux exigences de Baup : "C'était prévu pour le 19, le club nous a appelés pour reprendre le 16. Il faut être pro, respecter les horaires d'entraînement. Ce n'est pas mon truc de reprendre après les autres, je n'ai pas été éduqué comme ça" a-t-il déclaré cette semaine dans la presse locale.
Une chose est sûre, Diarra n'a pas arrangé sa cote à Marseille, comme le montrent les résultats du vote que nous avions lancé :
Pour vous, Alou Diarra a-t-il encore un avenir à l'OM ?
Non
53.4%
Oui
43.5%
Ne se prononce pas
3.2%